Probabilité

williamss

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Avec Excel sur les 49 cases de la grille du Loto plus les 10 cases pour le nombre complémentaire, dans les 5 nombres qu'on doit trouver sur les 49 cases et le nombre complémentaire comment peut ont calculer la probabilité de trouver avec le nombre complémentaire 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 nombres des 5 nombre sortie sur les 49 cases en cochant soit 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 cases ?

Merci

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Probabilité

Bonjour,

cela ressemble plus à un problème de math qu'une problèmatique Excel non ?? SInon regarde peut être du coté de la fonction COMBIN.

bonne journée
@+

Non ce n'est pas qu'un problème de mathématique mais aussi d'Excel.

Car suivant le nouveau Loto Français les combinaisons contiennent 5 numéros à choisir parmi 49 numéros.
Nous avons aussi les combinaisons possibles avec les N°Chance, composées de 1 numéro à choisir parmi 10.

En cochant 5 numéros ce qui donne :

[ (49 x 48 x 47 x 46 x 45) / (5 x 4 x 3 x 2 x 1) ] x [ (10) / (1) ]
Nous obtenons finalement :
1 906 884 x 10 = 19 068 840 combinaisons.
Vos chances de toucher le gros lot au Nouveau Loto sont de 1 contre 19 068 840...

mais ce qui me bloque c'est que la formule ci-dessus est bonne pour nous dire le nombre de chance qu'on a pour trouver 5 bon numéros sur la combinaison gagnante avec 5 cases cocher sur la grille de 49 cases avec en plus le numéro complétaire sur les 10 chances.

Si on veut savoir comment calculer le nombre de chance qu'on a pour trouver 5 bon numéros sur la combinaison gagnante avec 9 cases cocher sur la grille de 49 cases avec en plus le numéro complétaire sur les 10 chances la formule est :

[ (49 x 48 x 47 x 46 x 45) / (9 x 8 x 7 x 6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1) ] x [ (10) / (1) ]
Ce qui nous donne plus que 1 chance sur 6 306 chances.

Et si on veut savoir comment calculer le nombre de chance qu'on a pour trouver 3 bon numéros sur la combinaison gagnante avec 9 cases cocher sur la grille de 49 cases avec en plus le numéro complétaire sur les 10 chances la formule doit être si je ne me trompe pas :

[ (49 x 48 x 47) / (9 x 8 x 7 x 6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1) ] x [ (10) / (1) ]
soit 1 chance sur 3 de gagner si je ne me trompe pas.

Mais comment faire dans des cas comme celui-ci pour que sur Excel en mettant dans chacune des cellules le nombre de :

- de cases de la grille (ici 49) ;
- de cases cochées (ici 9 dans le 2ème et 3ème exemple)
- de bons numéros (ici 3 au 3ème exemple si je me trompe pas dans formule)

que cela puisse nous calculer ces résultats ??

Merci

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Probabilité

Bonjour,
Tu devrais joindre un exemple Excel ici sur le Forum pour nous montrer exactement la présentation et le résultat de ta recherche.
merci

Voici un fichier

Les 4 cellules jaunes sont celles où on peut modifier les valeurs. La cellule bleue est celle où je voudrais trouver une formule permettant suivant les valeurs des cellules jaunes de calculer le nombre de chances qu'on a pour trouver X bon numéros sur la combinaison gagnante avec Y cases cochées sur la grille de Z cases sur les A boules qui sortent.

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Probabilité

Une semaine après avoir répondu et mis un fichier Excel comme JJ1 avait dit que je devrais joindre sur le Forum pour vous montrer plus exactement la présentation et le résultat que je recherche, voilà que personne n'a repondu :(

Williams
 

williamss

XLDnaute Occasionnel
Re : Probabilité

Bonjour williamss

En te laissant l'entiere responsabilité de ton analyse voici la formule qui lui correspond

Bonjour Pierre-Jean,

Merci pour le fichier mais il y a un point qui manque car le fichier est bon pour savoir combien chance on a pour trouver X bons résultats sur les X boules du Loto dans les Y cases de la grille avec Z cases cochées.

Par contre ce que se que je cherche à calculer avec Excel c’est de pouvoir compter combien de chances on a pour trouver X bons résultats sur les X1 boules du Loto dans les Y cases de la grille avec Z cases cochées.

Donc dans l’équation il semble manquer X ou X1.

Bonjour,

1° JJ1 disait :
Pourquoi avez-vous transmis un lien pointant vers un site extérieur ?
2° Vérifiez vos formules du #4
3° Regardez l'aide sur fact()

Edit : Bonjour, Pierre-Jean :)

Comme dans mon message je donnais un lien dans vers un fichier Excel que j'ai mis dans mon hebergeur je pensais justement que c’était telle comme tu disais comme le principal est que vous puissiez voir le fichier.

J'ai Excel 2003 donc j'ai si une personne remets en ligne un fichier Excel mettez le pour qu'il puisse être lisible avec Excel 2003.

merci

Williams
 
J

JJ1

Guest
Re : Probabilité

Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu trop de temps pour ton fichier (j'ai vu que un autre forum Excel personne n'avait résolu ton problème)
Je regarde la formule ce WE
Bonne journée

ps: Quel est le but du fichier? une grille à 9 numéros approche les 300 euros?
 

Noom

XLDnaute Nouveau
bonjour,
en essayant le fichier de PierreJean j'ai l'impression qu'il y a une erreur.
Quand on change le nombre de boules sorties, il n'y a aucun changement dans le résultat.

Merci pour votre retour la dessus, j'ai vraiment besoin de ce type de document avec cette formule.

A tout hasard, auriez vous la même formule mais cette fois ci pour un tirage multiples comme l'Euromillions ou il y a des numéros complémentaires ?

Merci,
 

Statistiques des forums

Discussions
314 187
Messages
2 106 968
Membres
109 731
dernier inscrit
Benjamin91450