Bonjour,
Quelques mots pour me présenter. Je suis aujourd'hui retraité mais j'utilise Excel depuis qu'il existe, et avant lui Multiplan, Lotus 1-2-3, Visicalc même ! Mais tout cela à un niveau disons basique avancé : plutôt à l'aise avec les fonctions et emboîtements de fonctions, même compliqués, mais pas du tout avec VBA. Pendant des années j'ai formé et dépanné mes collègues aux outils bureautique en général et PAO en particulier. J'éprouve toujours un vif intérêt pour Excel, car je le considère comme une sorte de couteau suisse, et j'ai tendance à penser que si on ne devait en garder qu'un seul sur son ordi, ce serait lui. C'est le logiciel à emporter sur une île déserte 🙂
Sans être un expert en rien, j'aime bien tous les trucs où il faut se prendre un peu la tête, que ce soit la construction de formules alambiquées ou des regex un peu velues, dans un domaine, le texte, qui m'est plus proche. Ou encore des requêtes SQL. Le tout en écoutant surtout de la musique baroque et essentiellement du Bach. Quand je ne regarde pas un matche de rugby !
Voilà, vous savez l'essentiel. Je vais créer un autre message pour vous parler de ce qui me pose problème. Bonne journée et bons échanges !