Présentation graphique particulière

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fab117
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fab117

XLDnaute Impliqué
Salut,
Presque tous les jours, je collecte diverses données :
Jour A B C D
0 1.2 2.5 4.9 8.1
1 1.1 2.7 4.6 8.3
2 1.3 2.3 4.7 8.5
...

J'aimerais les illustrer graphiquement de la manière la plus claire possible pour chaque groupe.
Ce que je vois de mieux est un graphique en nuage de point ou pour chaque groupe (A, B, C, ...) les symboles sont légèrement décalés les uns des autres.

Mes 2 problèmes :
- En mode nuage de points, je n'ai plus mon axe des x
- Je n'arrive pas à décaler les symboles d'un même groupe (A, B, C, ...)

Comme je ne suis pas sûr d'être assez clair, ci joint un fichier exemple.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance

Fab

Pièces jointes

Re : Présentation graphique particulière

Bonjour

ce que tu demandes n'est pas possible.
1) un nuage de point : par DEFINITION d'un nuage de point, l'axe des X doit être numérique et l'axe des Y aussi car on représente une fonction y=f(x)
2) tu peux obtenir ce que tu veux avec un graphique EN COURBE, en supprimant ensuite les traits qui relient les points. MAis dans ce cas sur l'axe des X ce sont des catégories, A, B, C et tu ne peux pas demander à excel de faire une catégorie "Adécalée".
Donc il faut trouver une autre représentation.Par exemple un histogramme

Pièces jointes

Bonsoir, bonsoir Misange,

En bricolant bien, on peut faire un truc comme le classeur joint. Si ça t'intéresses et que tu as besoin d'explication, reviens ici.

Pièces jointes

Bonsour®
futé ! mais pas exact car les étiquettes sont situées au-dessus des barres et donc pas à la bonne valeur.

🙄
nous sommes bien d'accord, surtout que le demandeur parlait de décalage sans préciser la régle ....

😱 maintenant pour le fun (ch'ti oblige !) :
il ne s'agit pas de caler...
Dentelles et Broderies

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Misange, Modeste, le forum

Vraiment très, très zoli. Je ne voudrais pas la ramener, mais ma proposition, même si elle n'était pas aussi fun, respectait au moins les valeurs sur les deux axes. Bon, je sais, ça fait rabat-joie mon truc.

Maintenant, nous ne savons toujours pas ce que 117 (Fab) pense de tout ça.

Bonsour®
Bonsoir Misange, Modeste, le forum

Vraiment très, très zoli. Je ne voudrais pas la ramener, mais ma proposition, même si elle n'était pas aussi fun, respectait au moins les valeurs sur les deux axes. Bon, je sais, ça fait rabat-joie mon truc.

Maintenant, nous ne savons toujours pas ce que 117 (Fab) pense de tout ça.

😎
c'est bien ce que disait Florence, le décalage en X n'a pas de sens ...

🙄 Quitte a faire rabat-joie(pour le fun...), dans ma derniere proposition "Secteurs & bulles",la position et dimension de chaque bulle est représentative (moyenne) de chaque point(A-B-C-D-E-B-C-D) , cependant dans cet exemple la répartition secteurs (0-1-3-6-9-12) n'est pas dynamique .

🙁 Hé oui, nous ne savons toujours pas ce que 117 (Fab) pense de tout ça.

Bonsoir à tous

Juste pour vous prévenir que pour Fab117
[TABLE="width: 500"]
[TR]
[TD="align: center"]Dernière activité[/TD]
[TD="align: center"]Aujourd'hui 10h14[/TD]
[/TR]
[/TABLE]

(Il donc du se perdre dans les méandres du forum ou n'a pas su retrouver le chemin de son fil)

Salut,
Merci à tous pour vos propositions.
D'un point de vue visuel, j'aime beaucoup la présentation de Modeste, mais c'est vrai que si on voit très bien les tendances les valeurs surévaluées ne vont pas.
Le graphe en histogramme de Misange répond parfaitement à mon besoin.
Merci encore.

Fab

Resalut,
En fait j'ai passé un peu plus de temps sur la proposition de Francois et j'ai compris comment il avait fait.
D'un point de vue visuel, il me semble que ce soit la plus "jolie" présentation.

Merci encore de votre aide.

Fab

Ci-joint la compilation de vos propositions.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
736
Retour