Présentation conditionnée d'item dans combobox / listbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rikikiller
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Rikikiller

Guest
Bonjour à tous,

L'appétit venant en mangeant ou encore, une amélioration en appelant une autre, je reviens donc vers vous une nouvelle fois. J'ai ajouté, dans un fichier élaboré en grande partie avec l'aide d'XLDnautes particulièrement sympas, quelques USF et comme d'habitude, je ne sais pas traduire "en excelien" ce que j'arrive à écrire en français sur le papier. D'où mon nouvel appel à l'aide. J'ai expliqué les fonctionnalités que je souhaiterais que le système exécute sur la feuille. N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions. J'espère que quelqu'un aura une nouvelle fois la gentillesse de m'aider. Au plaisir de vous lire. D'avance merci à tous.

Riki

PS: j'avais posté ce message dans une discussion précédente mais l'intitulé n'était pas approprié.

Pièces jointes

Re : Présentation conditionnée d'item dans combobox / listbox

Bonjour Riki,

Je te renvoie une nouvelle version avec le tri des comboboxes.
Par contre, concernant la fermeture d'un n° d'origine, tu souhaites mettre un "x" en colonne C. Ce "x" se rapport aux origines de la colonne B ou de la colonne E ?

Merci

Pièces jointes

Bonjour Cbea, bonjour le forum,

Une nouvelle fois merci à toi Cbea de te pencher sur mon cas j'apprécie vraiment. En ce qui concerne ce "x" il doit se positionner Colonne C en regard du N° origine B mais dans la combo2 de l'USF6, on ne doit voir que les origines présentes en E. En effet, seuls les numéros d'origine avec N° retour peuvent prétendre à être "fermés". Pour info, pour un N° origine il peut y avoir plusieurs N° retour. J'ai pour ma part avancé aussi mais j'ai peur de joindre mon nouveau fichier par peur d'embrouiller inutilement mais si tu le souhaite je le joindrai. A+

Riki

Bonsoir Riki,

Pour un déclarant (en colonne A), est-il normal qu'il y ait plusieurs fois le même n° d'origine (en colonne B) ?

Pourrais-tu me donner un exemple précis ?
- USF6 :
Par exemple, si dans la combo Propriétaire, je choisis "Alain", quels sont les n° d'origine possibles ?

Merci

Re bonsoir Cbea, le forum

En relisant ma précédente réponse, je me suis aperçu qu'il manquait une précision : lorsque un numéro d'origine a été "fermé", celui ci ne devra pas être représenté la fois suivante dans le combo2 de l'USF6 qui sert à la fermeture d'un numéro d'origine. Un numéro d'origine "fermé" ne peut pas étre fermé à nouveau. Dans ce que j'ai développé, j'ai donc prévu un flag "x" en Colonne C pour "marqué" les numéros d'origine qui servira à alimenter ou non l"USF2. Un autre "x" en Colonne X se mettra en regard de chaque ligne d'un déclarant dont le numéro d'origine aura été fermé pour alimenter ou non pour alimenter la combo de l'USF7 qui servira à annuler une fermeture. J'espère avoir été clair mais je reste dispo. A+

Riki

Désolé j'ai fait cette réponse précision sans rafraichir mon PC ce qui fait que je n'avais pas vu ton précédent message. 1000 excuses. Riki

Dernière modification par un modérateur:

Bonsoir Riki,

Pour un déclarant (en colonne A), est-il normal qu'il y ait plusieurs fois le même n° d'origine (en colonne B) ?

Arf !! Grossière erreur de ma part en préparant un fichier de démo !😱 Pas du tout un déclarant (colonne A) ne peut pas avoir deux numéros d'origine identiques (colonne B)

Pourrais-tu me donner un exemple précis ?
- USF6 :
Par exemple, si dans la combo Propriétaire, je choisis "Alain", quels sont les n° d'origine possibles ?

On ne doit avoir dans cette combo que les fichiers Alain (colonne D) pour lesquels on au mmoins 1 numéro retour (colonne F) et "non encore fermés" cad pas de flag comme énoncé dans ma réponse "précision" de 22h32.

Merci

Alors là pas du tout c'est moi qui te remercie car je te dois beaucoup déjà.😉

Riki

Bonjour Cbea, bonjour le forum,

Je suis une fois de plus épaté par ce que tu as développé et qui correspond, point par point, à l'idée, finale je pense cette fois-ci, de ce que j'imaginais pour ce projet. Je dois reconnaitre que tu n'as pas seulement été une aide pour moi dans la réalisation de celui-ci mais réellement l'auteur quasiment exclusif ! Mille mercis et tout autant de bravos. C'est avec beaucoup d'intérêt que je lis les différents messages que tu poste sur le forum et cela m'éclaire beaucoup même si je ne suis pas capable de tout mettre en application ensuite. Mais qui sait ce que l'avenir me réserve ? Je te souhaite une excellente journée et encore un merci sincère. A+

Riki

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour