Bonjour
[aparté]
A noter que moult utilisateurs ignorent également qu'Excel possède entre autres:
Données/Convertir, les options chronologique du Filtre automatique, et/ou font un pas en arrière si on parle de TCD
😉
Ceci dit PowerQuery, c'est chouette mais pas évident pour un débutant sur Excel, non ?
[/aparté]
S'il n'y avait que les utilisateurs !
Quand MS a sorti 2007, j'ai assisté à une conférence de MS où des chefs de projets MS présentaient comme nouvelles et révolutionnaires des fonctionnalités existant depuis n versions !
Concernant les débutants : pour certaines choses dont la demande revient assez souvent ici et ailleurs, c'est souvent très simple à faire avec PQ alors qu'on leur propose n lignes de VBA qu'ils ne savent où mettre et qu'ils ne sauront en aucun cas maintenir...
Dans PowerQuery pour les choses simples et même un peu plus , tu utilises le ruban ou le clic droit, tu ne codes pas et tu vois le résultat au fur et à mesure...
Cependant il vaut mieux avoir un minimum de compréhension de la notion de tables de données et de relations.
Les formules quand nécessaires utilisent des fonctions assez proches de la logique Excel mais en US et case sensitive (comme VBA) parfois beaucoup plus riches, comme pour le traitement de chaînes, parfois plus bizarres comme pour arrondir...
Bizarrement ce sont souvent les plus aguerris qui font un pas en arrière quand on parle Tableaux structurés, TCD, Segments, PQ, PowerPivot