Power Query power query : uniformisation "," et "."

gidas

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous, help,
j'ai un fichier source dont une coollone à des nombre à "," virgules et d'autre nombre avec des "." points.
Quand j’intègre cette source dans Power BI les nombres avec des points se révèlent être des dates.
du coup les données de la collonne n'est pas exploitable en l'état.
Exemple :
Dans excel j'ai dans la même collone :
2445,12
9456.5
qui se transforme dans power BI en
2445,15
01/05/9456

je souhaiterai modifier cela en Power query sans toucher la source excel en
2445,12
9456,5

Help,
Gildas
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Comme ceci, par exemple :
Code:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Rempl_Pt_Vgl = Table.ReplaceValue(Source,".",",",Replacer.ReplaceText,{"Valeur"}),
    ModType = Table.TransformColumnTypes(Rempl_Pt_Vgl,{{"Valeur", type number}})
in
    ModType
Le principe, on remplace le Point par une Virgule dans la colonne, et on modifie le format en nombre décimal
Bonne fin d'apm
 

gidas

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Comme ceci, par exemple :
Code:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Rempl_Pt_Vgl = Table.ReplaceValue(Source,".",",",Replacer.ReplaceText,{"Valeur"}),
    ModType = Table.TransformColumnTypes(Rempl_Pt_Vgl,{{"Valeur", type number}})
in
    ModType
Le principe, on remplace le Point par une Virgule dans la colonne, et on modifie le format en nombre décimal
Bonne fin d'apm
merci, BhBh ( la Bretagne ? )
je crois que cela ne fonctionne pas car dans excel, j'ai bien les "," et les "." mais dans Powerquery
lorsque qu'il injecte les données, j'ai des dates donc plus de "." mais 01/05/XXXX.
cela me sort la colonne 3 en erreur.
si je mets avant la ligne 1 ci-dessous ==> il ne trouve pas la colonne
si je mets aprés la ligne 2 comme ci-dessous ==> la zone est déja au format date 01/05/xxxx et les autre en décimal
let
Source = Excel.Workbook(File.Contents("C:\Users\Utilisateur\Desktop\dental pharma\Dataset_Dental_Pharma.xlsx"), null, true),
Actual_Costs_Sheet = Source{[Item="Actual_Costs",Kind="Sheet"]}[Data],
Rempl_Pt_Vgl = Table.ReplaceValue(Actual_Costs_Sheet,".",",",Replacer.ReplaceText,{"Column3"}),
ModType = Table.TransformColumnTypes(Rempl_Pt_Vgl,{{"Column3", type number}}),
...
in
#"Lignes triées1"
je reprends une idée... :)
 

gidas

XLDnaute Nouveau
1678640465375.png

voila ce que j'ai juste aprés la phase navigation (insertion des données)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Effectivement, pas si simple que ça en avait l'air..
Les pseudos nombres entrés en xxx.x sont des dates (regarde le format de ces cellules, elles sont en "aaaa.m")
Et quand tu cliques dedans, tu as bien la date...
Dans le fichier joint, une solution capilo-tractée, mais qui a le mérite de fonctionner...
J'ai gardé toutes les étapes, et les colonnes, mais au final, tu pourras ne garder que la dernière colonne "Personnalisé", supprimer les 2 autres (Actual_Cost et Copie), et renommer "Personnalisé" en "Actual_Cost"
L'idée de garder le fichier original en l'état n'est peut-être pas la meilleure idée, car ce ne sont pas des nombres, mais des dates...
Bon courage
 

Pièces jointes

  • PQ_Nombre en dates.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 5

gidas

XLDnaute Nouveau
Re-,
Effectivement, pas si simple que ça en avait l'air..
Les pseudos nombres entrés en xxx.x sont des dates (regarde le format de ces cellules, elles sont en "aaaa.m")
Et quand tu cliques dedans, tu as bien la date...
Dans le fichier joint, une solution capilo-tractée, mais qui a le mérite de fonctionner...
J'ai gardé toutes les étapes, et les colonnes, mais au final, tu pourras ne garder que la dernière colonne "Personnalisé", supprimer les 2 autres (Actual_Cost et Copie), et renommer "Personnalisé" en "Actual_Cost"
L'idée de garder le fichier original en l'état n'est peut-être pas la meilleure idée, car ce ne sont pas des nombres, mais des dates...
Bon courage
Merci, je n'aurai pas trouvé, pour sur c'est scabreux mais répond à mon besoin.
Vive la Bretagne, Merci pour ton temps et ton savoir.
==> je verrais la capacité de controler le fichier source
Gildas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 226
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea