pourcentage variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chgo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chgo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Voilà, je souhaiterai faire varier un taux en fonction d'un autre chiffre. Est-ce possible sous excel ?
Exemple : pour le chiffre 1000 en A1 je souhaiterai afficher 25 % en A2
ou si on saisi le chiffre 2500 en A1 je souhaiterai afficher 20 % en A2
ou si on saisi le chiffre 3000 en A1 je souhaiterai afficher 15 % en A2
je cherche depuis un moment, mais je ne vois pas comment je peux arriver à quelque chose de proportionnel, même en utilisant la fonction Si.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair.
Merci pour votre aide
Chgo

Re : pourcentage variable

Bonsoir chgo,

Tu parles de proportionnel.... par rapport à quoi....?

On peut, sur ton simple énoncé te fournir une formule, mais elle sera figée....

Je verrai plutôt une table de concordance....

0 à 999.99 = 0 c'est un exemple...
1000 à 2499.99
2500 à .... etc...

Précises ta pensée et ton besoin.

la fonction RECHERCHEV va pouvoir le faire simplement, avecmême l'avantage de modifier, au besoin, les paramètres.

A te lire donc

Jean-Pierre

Merci Phlaurent55,
Mais ce n'est pas ce que je recherche. Je sais faire le genre de formule que tu as créée. Le chiffre en A1 ne sera presque jamais le même. Je voudrai que plus le chiffre saisi en A1 est grand plus le pourcentage en A2 diminue et vice-versa.
Je ne peux pas associer le chiffre en A1 avec un pourcentage, cela implique des formules à l'infini. Est-ce plus clair ?
Merci pour ton aide.
Chgo

Re,
Salut Jean-Pierre
si en A1 valeur de 0 à 999, A2=0
si en A1 valeur de 1000 à 2499, A2=25
si en A1 valeur de 2500 à 2999, A2=20
si en A1 valeur de 3000 et plus, A2=15

formule à mettre en A2
Code:
=SI(A1>2999;15;SI(A1>2499;20;SI(A1>999;25;SI(A1>0;0))))
à adapter en fonction de tes besoins

Re,

ne tient pas compte de ma dernière réponse, je n'avais pas vu la tienne avant de la poster.

Mais .........................il te faudra quand même une "logique" à respecter entre tes cellules A1 et A2 c'est-à-dire une formule que tu le veuilles ou non

bonsoir à tous

Salut jean-pierre,
Je n'avais pas vu ton message.
Pourrais-tu me préciser comment tu envisages la solution à mon problème avec RECHERCHEV, il faut créer une liste dans une colonne, non ?
Je parle de proportionnel parce que je voudrai que le pourcentage varie proportionnellement au chiffre saisi dans A1. C'est pour cela que la solution de PhLaurent55 (que je remercie) n'est pas vraiment adaptée.
D'avance merci.
Chgo

Re,

Oui, donnes nous plus de précisions, ta problématiques, les pourcentages, et toc, c'est parti...

Au besoin, un petit fichier plus explicite, zippé de préférence, avec tes taquets, les pourcentages associés.... etc et la réponse attendue....

A te lire.

Edit : Ah oui, pourcentage global ou par tranche ?

Re à tous

@Denis, les valeurs de ton tableau correspondent à la formule =100-(A1-100)/100

@chgo, si la formule ne te convient pas, il faudra alors que tu fasses un tableau d'équivalence faisant correspondre exactement les pourcentages que tu appliques en fonction de valeurs

@ Jean-Pierre........................patience, ça va venir.........son tableau 😉

Bonjour à tous,
Excusez-moi ! mais j'ai dû m'absenter hier soir.
La solution de Denis132 (et Jeanpierre) et la formule de Phlaurent55 vont dans le sens de ce que je recherche, donc je vais utiliser la formule qui correspond bien à ce que je veux faire.
Encore toutes mes excuses pour vous avoir lâchement abandonné hier soir.
Mille mercis pour votre aide, à bientôt.
Chgo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
633
Réponses
7
Affichages
359
Réponses
4