Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons
Re,
bonjour mromain, dans le cas que tu cites, tu as raison, j'aurais pu l'utiliser.
En fait, j'ai préféré utiliser
=SOMME(N(FREQUENCE(EQUIV(Nom;Nom;0);EQUIV(Nom;Nom;0))>0)) à des fins pédagogiques, histoire de montrer que la partie utilisée dans la formule
FREQUENCE(EQUIV(Nom;Nom;0);EQUIV(Nom;Nom;0))>0))
peut être adaptée pour servir à la partie conditionnelle.
De plus, comme le thème porte sur l'utilisation de la fonction Fréquence, autant rester dans le thème.
Ceci-dit, comme c'est une formule validée matriciellement, pas besoin de l'écrire
=SOMMEPROD(1/NB.SI(Nom;Nom)) mais =SOMME(1/NB.SI(Nom;Nom)) comme me l'avait précisé Tibo lors d'un ancien fil.
Enfin, =SOMMEPROD(1/NB.SI(Nom;Nom)) ne s'utilise pas si ta matrice comporte des cellules vides.
Dans ce cas : =SOMME(
SI(Nom<>"";1/NB.SI(Nom;Nom))), ou
=NB(1/FREQUENCE(SI(Nom<>"";EQUIV(Nom;Nom;0));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Nom))))) (par exemple) comme utilisée dans l'onglet "SansDoublonCelluleVideTriée".
Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas.
A+
=SI(LIGNES($1:1)<=SOMME(N(FREQUENCE(EQUIV(Nom;Nom;0);EQUIV(Nom;Nom;0))>0));INDEX(Nom;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI(FREQUENCE(EQUIV(Nom;Nom;0);EQUIV(Nom;Nom;0))>0;LIGNE(Nom));LIGNES($1:1));SI(FREQUENCE(EQUIV(Nom;Nom;0);EQUIV(Nom;Nom;0))>0;LIGNE(Nom));0));"")