Re : Pour les joueurs d'échecs (et les matheux aussi) et pour tous en fait
Bonjour le Fil,
Je vois qu'il y a des nostalgiques des HP. J'ai commencé la programmation sur HP9815, HP9825 avec 8ko de mémoire et des cassettes poue enregistrer les programmes et les données. puis sont venues les HP9836 couleur avec possibilité de mettre juqu'à 16Mo de mémoire. Le language HPL ou Basic HP. Le HPL très concis comme langage et très performant avec appel de procédure. le HP basic appel et suprression de SUb en cours de déroulement de programme pour optimiser la mémoire si rare à cette époque. Pendant cette période j'ai jamais autant jouer du fer à souder pour réaliser les cablages des interfaces pour piloter les périphèriques. RS232, HPIB, GPIO, BCD au fait pourquoi RS232, tout simplement parce que c'est source de 232 emmerdements avec les branchements et la vitesse le nombre de bits de données de stop de strat parité paire ou impair 1/4 de bit suivant la vitesse etc. C'est vrai que le PC c'est plus simple. J'ai eu aussi mais j'ai oublié la référence des petit calculateur HP avec imprimante incorporée et enregistrement des programmes sur petites bandelettes magnétiques.
J'ai fait dernièrement des programmes sur ce type de machines pour récupérer des données, toujours dans le coup, le language est graver dans la tête. De plus pour les plus anciens, la connaissance de tous les caractères de contrôle pour les impression.
Le bonheur continue avec VB il y a tpoujours quelques chose à apprendre.
Bons souvenirs à tous et à la notation polonaise inverse.