Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pour les Excel-lents matheux

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 13GIBE59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

13GIBE59

XLDnaute Accro
Bonjour au forum. 😀

Je suis désolé, mais mes cours de Fac de Sciences ont 25 ans...😡

Je souhaiterais connaître la valeur moyenne du montant d'une caisse à rentrées et sorties irrégulières, sur une durée particulière.

Tout est dans le fichier joint.

Merci d'avance.

JB

Pièces jointes

Re : Pour les Excel-lents matheux

Bonjour, Wilfried.

Merci de ta réponse.

Je n'ai pas tout compris, car je fais une 'allergie' incompréhensible à la fonction SOMMEPROD, mais ta méthode me convient. 😎

A +

JB

Re : Pour les Excel-lents matheux

re:

SommeProd est la plus simple des formules matricielle (Bien que me rappelant mes débuts je la fuillais)
Code:
=SOMMEPROD((A2:A18>=F1)*(A2:A18<=G1)*D2:D18)/SOMMEPROD((A2:A18>=F1)*(A2:A18<=G1))
SommeProd travaille sur des matrices (des plage de cellule) là il y a 2 matrices : A2:A18 et D2😀18 (comme tu peux le voir, de même taille)

(A2:A18>=F1) ceci est une opération booléenne qui pour chacune des valeurs de la plage A2:A18 Supérieure ou égale à F1 va renvoyer la valeur Vrai sinon Faux. C'est la même chose avec (A2:A18<=G1).
Vrai en mathématique = 1 et faux est = 0 donc on récupère des matrices avec des valeurs 0 et des valeurs 1, en les multipliant, ligne par ligne, seules les 2 conditions vraies renvoient 1 si l'une des 2 est fausse, 0*1 ou 1*0 est = 0.
il ne reste plus qu'à multiplier les valeurs numériques associées soit D2😀8
=(A2>=F$1) * (A2<=G$1) * D2
=(A3>=F$1) * (A3<=G$1) * D3
=(A4>=F$1) * (A4<=G$1) * D4
tu peux mettre ces lignes en E2 et tirer vers le bas, faire la somme de la colonne et tu auras le même résultat. C'est ce que fait Sommeprod En une seule formule.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…