Pour les cracks d'excel

orlando

XLDnaute Nouveau
Bonjour je gere un petit jeu gratuit de pronos de foot entre copains, je galère un peu car mon classement n'est pas automatisé.
J'explique le jeu rapidement: sur une journée du championnat de france de foot ligue 1 tu pronostique 2\1 pour lyon, si tu trouve le gagnant tu tu prends 1 point si tu trouves le résultat exact soit 2\1 tu prends 3 points sinon 0 points. Sur la journée de championnat tu à droit à un joker qui te permet de doubler les points pris sur le match de ton choix. Quand on prend 1 points j'appelle ça un match bon / 3 points un match exact /0 points un match perdu .
ce que je voudrais c'est qu'en rentrant les scores des matchs, sur la grille des pronos, les points pris par les pronostiqueurs s'inscrivent automatiquement. Je pense que cela est possible mais avec quelle formule (condition =si).Toutes aide sera la bienvenue.
Je n'arrive pas à joindre mes fichiers car ils sonts trop gros (+500ko) et sont en .xlsx excel 2007 voici le lien pour les pronos (les derniers) Ce lien n'existe plus
Vous comprendrez mieux mes besoins aprés l'avoir visité. voici les règles Ce lien n'existe plus
Dans l'attente je remercie tous ceux qui prendrons le temps de me lire...
Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pour les cracks d'excel

Bonjour orlando, JM,

Ton problème n'étant un problème spécifique et technique lié à 2007, tu as raison de poster ici, mais au moins dépose-le après l'avoir enregistré sous format 97-2003.

Merci.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

orlando

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les cracks d'excel

Merci à tous les deux pour votre réponse, je m'excuse pour mon manque de clarté.
Voici l'exemple de ce que je voudrais faire résumé simplement, d'une donnée avoir trois résultats possible.
Merci par avance pour vos pistes.
 

Pièces jointes

  • fichier forum.xls
    28.5 KB · Affichages: 67
  • fichier forum.xls
    28.5 KB · Affichages: 61
  • fichier forum.xls
    28.5 KB · Affichages: 60

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les cracks d'excel

Bonjour,
Salut Staple et jeanpierre,

Quelques petites remarques préliminaires :

Si tu souhaites qu'on te réponde à l'avenir il faudrait préalablement lire la charte de ce forum et essayer de t'y conformer autant que possible.
L'énoncé du sujet doit être clair et le plus précis possible, de sorte que d'autres forumeurs puissent aisément retrouver ce post pour une question similaire.

Sur ce forum il n'y a pas de "cracks", simplement de tout petits amateurs bénévoles.

On ne joint pas de capture d'écran à son message mais un fichier Excel sur lequel il est possible de travailler.

Eviter de fusionner des cellules, cela ne provoque que des ennuis.

A la saisie, supprimer les espaces là où elles ne sont pas nécessaires (devant de nombreux scores).

Rester logique et ne pas employer des formats différents pour la saisie d'une même contrainte (j, J, (J), ... avec ou sans espaces).

Les colonnes B, F, G et H ont été adaptées en conséquence, à toi de faire la même chose pour les autres colonnes.

Vois la pièce jointe (pour les colonnes citées ci-dessus).
Une colonne intermédiaire masquée (D) et pour le reste une seule formule à copier vers le bas et vers la droite.
La formule en colonne D pourrait être nommée, de sorte à supprimer cette colonne supplémentaire.

Dis-moi si cela te convient.

abcd
 

Pièces jointes

  • orlando.zip
    7.2 KB · Affichages: 29

orlando

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les petits amateurs bénévoles d'excel

Tout d'abord, merci pour ta réponse abcd, ton travail est plus que correct vu le peu d'information fournies.
Néanmoins, il y a bien un multiplicateur pour la cellule f8 et g8, mais vu que le résultat de la cellule f7 est exact il devrait y avoir 6 dans la cellule f8 et bien 2 dans g8 car le "j "fait doubler les points et f8 sans le j aurait pour résultat 3
Pour ce qui concerne les "cracks" je ne voulais pas être vulgaire mais je sais tout de même faire la différence en un mulet et un cheval de course...
Pour la capture d'écran (qui n'en ait pas une) je suis désolé mais le fichier que j'ai fait suivre était simplement un exemple de ce que je souhaitais faire et non une base de travail.
Merci encore pour ces précieuses formules qui me font bien avancer et pour tes conseils.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les cracks d'excel

Re,

Nous ne devons pas travailler sur le même fichier.
Pour moi, c'est celui que j'ai joint à mon dernier message.

B7 : 1\1 (Bordeaux/Rennes)

F7 : 2\1j → faux
F8 : 0 → exact puisque F7 est faux.

G7 : 2\0j → faux
G8 : 0 → exact puisque G7 est faux.

Qu'en penses-tu ?

abcd
 
Dernière édition:

orlando

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les cracks d'excel

Trés juste, nous travaillons bien sur le même fichier, simplement pour tester la formule sur un résultat exact avec "j" soit 3*2 je change le résultat du match en b7 en inscrivant 2\1.
Donc pour avoir satisfaction il faut que le résultat de f8 soit "6"
Un résultat exact 3 multiplié par 2 grâce au "j" (joker)
Sinon le reste fonctionne comme une montre suisse.
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour les cracks d'excel

Bonjour,

Sans colonne supplémentaire et avec des parties de formules nommées cela va beaucoup mieux.

Vérifie quand même, les colonnes E:K ont été adaptées.
A toi de faire le restant.
 

Pièces jointes

  • orlandoV2.zip
    7.5 KB · Affichages: 37

orlando

XLDnaute Nouveau
Re : Pour les cracks d'excel

Tout simplement parfait!!
Tu viens de simplifier ma tache et je t'en remercie.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée et sur ce forum nous trouvons les réponses qui nous permettent d'avancer.
Merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 976
Messages
2 094 101
Membres
105 938
dernier inscrit
Cubernicus