POLICE !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous tous,

Puis-je vous demander de prendre connaissance du post suivant :

Lien supprimé

Le débat est ouvert, j'attends votre avis.
Bien entendu, la décision finale appartient toujours à DavidXLD, mais ainsi il pourra se rendre compte de ce que nous en pensons.

Bonne soirée à vous tous.
Â+
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut André
bonsoir le Forum

moi je n'irai pas jusque là, mais je suis près à ne plus répondre aux gens qui n'ont pas un minimun de correction (je le fais déjà) Lol
car y en a marre de répéter toujours la même chose Lol
bonne Soirée
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir André, Chti160, le Forum,

Ta suggestion me parait intéressante, André. Dans un fil récent de ce salon j'avais proposé de faire cocher 'j'accepte' en bas de la charte lors de l'inscription d'un nouveau membre.

Bien sûr cela peut sembler symbolique, mais tout ce qui peut sensibiliser encore plus à la lecture ET au respect de la charte va dans le bon sens.
Des gens ont pris la peine de l'écrire, d'autres de l'appliquer, alors essayons d'augmenter le nombre de ces derniers.

En conclusion : LE LIRE C'EST BIEN, MAIS LE FAIRE C'EST MIEUX !

Bonne soirée à tous.

Olivier_HTP
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Olivier, et les autres,

Ta dernière phrase me fait penser à ma devise :

FAIS LE BIEN ET MAINTIENT LE DROIT.

A prendre au second dégré évidemment (lol).

Â+
 

jmr

XLDnaute Occasionnel
bonsoir tout le monde ;andré,olivier ,chti160
je serais du meme avis que olivier mais attentions s il y a pas de droit il y aurais pas de jugement donc pas de service a rendre
car tout etre humain a le droit a un minimun de respect pour leur aide ou travaille alors je suis pour un signature sur la charte avant de posez des questions car sinon a quoi sert nos service si sais sans aucun respect bien sur sais que mon avis personnelle et rien dautre je juge personne et bien loin de moi cette idée


amitier jmr :whistle: :side: :silly: :lol:
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour le fil

Bon je n'ai pas trop d'idée sur l'obligation de s'inscrire obligatoirement pour poster mais il me semble que David n'était pas trop pour, mais bon je ne voudrais pas répondre à sa place, et ce n'est qu'un souvenir que j'ai ....

Par contre en effet je pense comme toi André qu'il est dommage de répondre lorsque la charte n'est pas respectée. J'ai encore le cas Lien supprimé où j'invite à lire la charte on ne vient pas s'excuser et pourtant il obtient une réponse.
M'ENFIN !!!!

Message édité par: Pascal76, à: 31/08/2005 08:14
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à vous toutes et tous,

Je vous livre tout de go mon opinion:

s'inscrire obligatoirement :
pas d'accord pour que les gens doivent s'inscrire sur le site. Je pense que cela surchargerait inutilement la base. Les gens intéressés par notre site le feront tout seul

obligation de lire la charte: qui d'entre nous peut pétendre avoir lu tous les contrats de licence d'un soft entièrement et jusqu'au bout. Les gens vont zapper jusqu'à la dernière ligne.
Quelle attitude auront-nous s'ils ne disent pas bonjour (la même que celle d'aujourd'hui?). Pour ma part, je ne réponds purement et simplement plus aux posts des personnes qui ne disent pas bonjour

Par contre, (mille pardons Thierry), je la trouve un peu longuette, cette charte, MEME SI TOUT CE QUI Y EST ECRIT EST ENTIEREMENT JUSTIFIE. Nous connaissons toutes et tous nos propres habitudes, et je dirai qu'une charte courte et succinte mais LUE vaut mieux qu'une grandre diatribe ignorée.
Je ne vois jamais quelqu'un qui précise son OS, MAC ou Windows ou sa version d'excel ... sauf après une dizaine de posts ou l'on découvre qu'il travaille avec XP sur un P2 avec 128 Mo de RAM (lol)

Serait-il possible, plutot que d'avoir que du texte libre pour exposer son prob d'avoir en plus quelques cases à cocher (OS, ram, version excel) en tout 5 ou 6 cases à cocher avant de pouvoir faire 'soumettre'

avec en plus éventuellement une petite phrase du style : 'Avez-vous lu la charte' avec un raccourci vers la charte

Voili mes considérations du moment
Bonne journée à tous et gros :kiss: aux filles

Message édité par: mutzik, à: 31/08/2005 08:49
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Et oui Pascal tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs dans ce lien que tu donnes, notre forumeur ne me semble pas faire très attention puisqu'il répond en utilisant un autre pseudo... Et oui, cela aussi on le trouve sur ce forum et bien plus souvent que l'on ne le croit.

Loin de ma pensée de remuer le fil mémorable de Olivier et les idées et arguments divers développés mais, il faudrait peut-être faire un forum uniquement pour les membres...lol!

Message à Mutsik : connaitre dans quel environnement travaille l'internaute est une chose que j'avais déjà proposée lorsque nous étions sur l'ancien forum. Bien pratique je trouvais, mais que je me souviennes cela n'avait pas rencontré un engouement particulier.

Allez une bonne journée !

:)

Message édité par: Dan, à: 31/08/2005 11:28
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ce n'est pas facile d'avoir un avis tranché sur la question.

D'abord, XLD connaît un succès croissant, il suffit de voir le nombre de membre qui augmente de jour et jour et sans compter les visiteurs d'un jour. Plus il y a de monde, et plus il peut y a voir de 'brebis galeuses'.

Parmi les membres qui viennent et consultent régulièrement, j'ose espérer que le respect de la charte s'applique.

Par contre, pour les visiteurs (ou membres) d'un jour (et j'imagine qu'ils sont nombreux), on peut toujours leur faire la remarque du respect de la charte, mais s'il ne reviennent plus, la leçon ne sera pas suivie d'effet.

Pour ma part, lorsque la charte n'est pas respectée, j'analyse la teneur du message et si je perçois plutôt de la maladresse, je réponds avec un petit message de rappel. Si je perçois un ton plutôt impérieux, je renvoie vers la charte.

La solution n'est pas évidente.

Une piste : peut-être mettre un lien vers la charte (ou une version simplifiée : cf bertrand ci-dessus) dans la fenêtre de rédaction des posts : par exemple : un bouton 'A lire avant de soumettre' devant le bouton 'soumettre'. David, quant tu passeras, dis nous si c'est réalisable.

A bientôt.

ET VIVE XLD ET CEUX QUI LE FONT VIVRE.
 

Olivier_HTP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Salon,

Bertrand, je suis d'accord avec toi, je ne me fais pas d'illusion avec ma suggestion de cocher 'j'ai lu et j'accepte' au bas de la charte lors de l'inscription. Mais je l'ai dit plutôt dans le sens de sensibiliser encore plus les gens au respect de la charte. Cela dit, ton idée de renvoyer à la charte lors d'un post est bonne dans cette même optique.
Ainsi, il sera plus facile de ne pas répondre aux gens qui ne respectent pas la charte, dans la mesure où ils auront de moins en moins l'excuse de dire qu'ils ne savaient pas.
Bonne idée aussi je trouve, les cases à cocher concernant la configuration, et peut-être même le niveau Excel et VBA du posteur.

Tibo, comme toi je pense que plus qu'un avis tranché sur ce problème, il serait bien que ce fil permette de dégager une tendance générale concernant la conduite à tenir face à certaines violations de la Charte XLD.

Après ça, libre à chacun de suivre la tendance générale, mais on peut penser que la plupart des membres la respecteront dans l'esprit des propos de Pascal.

Bonne journée à tous,

Olivier_HTP
 

jmr

XLDnaute Occasionnel
bonjour tout le monde
je pense que tibo a peu etre raisons de point

Une piste : peut-être mettre un lien vers la charte (ou une version simplifiée : cf bertrand
ci-dessus) dans la fenêtre de rédaction des posts : par exemple : un bouton \\'A lire avant de
soumettre\\' devant le bouton \\'soumettre\\'. David, quant tu passeras, dis nous si c'est réalisable.je juge personne
car moi meme j ai commis bien des erreur sur se forum donc cela est pas a moi de jeter la premiere pierre
amicalement

jmr
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Même si je suis très ennuyé d'être cité comme mauvais exemple, je pense comme vous tous qu'il ne faut pas tout accepter sans réagir.

Dans beaucoup de FILs, on trouve une réponse en même temps qu'un rappel à l'ordre concernant la charte lorsque comme le dit Tibo, la forme a été percue comme une maladresse plutôt que comme une incorrection. C'est ce qui s'est passé dans ce FIL où j'ai simplement rappelé de bien suivre le conseil de Pascal, mais je reconnais qu'en répondant à la question, j'ai passé outre le choix de pascal de ne pas répondre.

C'est d'abord un manque de solidarité de ma part et ensuite tout à fait contraire à mes propres idées que j'avais pourtant clairement exposées dans cet autre FIL:
Lien supprimé mais là il s'agissait vraiment de grossièretés inadmissibles.

Donc Mea culpa Pascal et merci de m'avoir renvoyé sur ce FIL.

Pour le reste, je suis d'avis de demander une inscription pour poster. Pour ne pas encombrer les bases, on peut la faire revalider 1 mois après ou la supprimer si elle n'est pas utilisée au bout d'un certain laps de temps. Cela a l'avantage de supprimer un peu l'anonymat. Ou alors, chaque fois que l'on poste sans être membre, un rappel très simplifié et très clair pour les formules de politesse, la clarté de la demande et le fichier joint.

Par contre, que faire lorsqu'on rappelle la lecture de la charte? Peut-on répondre en même temps?
Doit-on nécessairement attendre des excuses avant toute autre réponse?

Comme l'a écrit Tibo, je crois que c'est le ton que l'on percoit dans le message qui fait la différence entre un simble oubli, une maladresse, une incorrection ou autre et qui va déterminer notre réaction. Un message peut commence par Bonjour mais sans formule de politesse ou inversement et n'est donc pas totalement incorrect.

Tout cela reste donc finalement un peu subjectif et il me paraît difficile d'établir un comportement strict sinon, contrairement à ce que j'ai fait (repardon Pascal) de respecter la réaction d'un autre membre du forum quite à lui écrire en dehors du Post si l'on n'est pas tout à fait d'accord avec lui.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.

Bonne journée à tous et toutes.

Cordialement,

Gaël
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re

Gaël excuse-moi pour le ton que j'ai employé sur mon premier post, je l'ai fait un peu dans l'enervement du moment et c'est vrai qu'en le relisant je me rends compte que c'est un peu direct. Que veux-tu sur le coup tu t'etonnes un peu qu'un habitué réponde alors que tu demandes plutôt de lire la charte sous-entendu 'Sinon tu n'as pas de réponses', vu qu'il n'y avait ni bonjour ni merci d'avance même s'il s'agissait de maladresse. Alors Toutes mes plates excuses.

Je comprends que tu vois les choses de façon différente et c'est pour cela que je t'invitais sur l'autre fil à venir dire ta pensée et mon but n'était pas de vouloir te faire passer pour un mauvais exemple.

Encore toutes mes excuses

Bonne journée

Message édité par: Pascal76, à: 31/08/2005 15:04
 
G

Gael

Guest
Rebonjour,

Pascal, j'aurais dû mettre '(lol)' après mauvais exemple mais je ne suis pas encore très habitué à ce langage (je ne connais que LOL et je ne me sers jamais de smileys); j'ai au contraire très bien pris ta remarque et parfaitement compris ta réaction.

Si tu relis bien mon post précédent, nous sommes en fait tout à fait d'accord, et ce n'est qu'en étant solidaires que nous parviendrons à faire évoluer les choses dans le bon sens.

Pour les visiteurs qui envoient un Post, on pourrait afficher avant le post un écran avec une charte en quelques lignes du style:

Vous allez poser une question sur ce forum, merci de respecter vos interlocuteurs:

* N'oubliez pas les formules de politesse
* Résumez la question dans le sujet
* Posez clairement votre problème
* Joignez un fichier exemple (.zip, 50Ko max, sans accent, espace ou caractère spécial dans le nom).
* Remerciez les intervenants pour les réponses apportées

Ce n'est qu'un exemple, mais personne ne pourra dire qu'il ne l'a pas lu jusqu'au bout et nous serons mieux placés pour être plus stricts sur le respect de ces règles de base.

Amicalement,

Gaël

J'ai encore été déconnecté, c'est réparé.

@+

Gael

Message édité par: Gael, à: 31/08/2005 15:20
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses