Poids d'un onglet sur la RAM

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion julie_75
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julie_75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.
J'utilise Excel 2007 qui est bien pratique pour mon travail. Cependant j'ai un petit problème et ce serait super si quelqu'un pouvait m'aider.
Le fichier que je manipule contient environ 200 onglets. Ce qui est énorme!! :-O
Du coup lorsque j'ouvre ce fichier le logiciel Excel utilise environ 600 Mo de ma mémoire vive sur 1000 au totale. Du coup mon ordinateur rame énormément :-(
J'aimerais savoir s'il existe une option ou une astuce qui réduit l'impacte des onglets sur la RAM utilisée.

Merci d'avance pour vos contribution ;-)
 
Re : Poids d'un onglet sur la RAM

Bonjour julie,

Bienvenue sur XLD,

J'aimerais savoir s'il existe une option ou une astuce qui réduit l'impacte des onglets sur la RAM utilisée.

Euh, réduire le nombre de feuille ? Ajouter de la RAM ?
Je ne connais pas de méthode pour "compresser" les feuilles dans un classeur, mais 200 feuilles ça fait beaucoup... désolé de cette réponse qui risque de ne pas t'aider beaucoup
 
Re : Poids d'un onglet sur la RAM

Je ne sais si cela impacte la Ram mais en ce qui concerne la taille des fichiers, j'ai eu plusieurs fois des cas de feuilles, sous 2007, qui pour des raisons x ou y considéraient une ligne ou une colonne très éloignée comme active (ctrl + fin pour trouver la dernière cellule), parfois jusqu'à la millionième ligne par ex... Outre un ascenseur gigantesque, cela explose le poids du fichier même si aucune donnée n'est présente sur toute la surface.
Quand supprimer la zone vide et enregistrer ne fonctionnait pas (excel considère tjs une cellule éloigné comme active), j'ai parfois du recopier mes données sur une feuille "saine" et supprimer l'ancienne pour enfin voir le poids du fichier réduit.

Après les conseils classiques : limiter les formats spéciaux, les MFC, les formules complexes (sommeproduit...). A 200 feuilles, on ne devrait pas être dans un fichier très orienté utilisateur mais plutôt stockage d'où peut-être une marge de manoeuvre.

Dernière chose, j'ai souvent eu une corrélation importante entre fichiers lours (en formules particulièrement) et risque de crash d'excel, c'était déjà le cas sous 2007, 2010 est plus solide mais craque aussi.

Bon courage.


EDIT : excel 2007 sur une machine à 1 GO de Ram, c'est peut-être surtout là le problème :-/
 
Dernière édition:
Re : Poids d'un onglet sur la RAM

Effectivement ce sont les solutions que j'aimerais éviter.
Je pense que les onglets sont mémorisé en version graphique dans la ram. Je me demandais si Microsoft n'avait pas prévu un autre mode, optionnel, qui prendrais plus de temps à l'affichage mais qui mangerais moins de mémoire.
 
Re : Poids d'un onglet sur la RAM

Bonjour Julie, Tototi, Charly,

Juste pour confirmer ce que dit Charly. J'ai eu affaire à un fichier de 6Mo qui était très 'lent' sans raison particulière que j'ai pu détectées. Après avoir refait une des feuilles, pour exactment le même contenu le fichier est passé à 300k.

Sinon 200 onglets me semble énorme, peut-être faudrait-il envisager de stocker tout ce qui est données à exploiter sur des csv ou txt à part et y faire des requêtes/imports/mises à jour au fur et à mesure des besoins à partir d'un classeur de 'travail'.

Cordialement

KD
 
Re : Poids d'un onglet sur la RAM

Bonjour à tous

Le poids mis dans le gestionnaire de tâches n'a rien avoir avec le poids du fichier.

Par exemple un fichier avec 23 000 images de type vignette en 2 onglets (1 en colonne et un en Planche contact fait 45 Mo sur le disque et 775 Mo dans le gestionnaire des tâhes (on est à la limite d'excel car ça rame un peu avec 4Go de ram et un PC récent).

Après il faudrait savoir ce que contiennent tes onglets: des données brutes, des formules, des images avec le nombre de lignes et colonnes en général et quelle est la taille du fichier sur le Disque dur?
 
Re : Poids d'un onglet sur la RAM

J'ai bien compris cela. C'est pour ca que je me posait la question de la façon dont est géré un onglet dans la mémoire vive. Je trouve, (ayant fait les observations avec le gestionnaire de tache en supprimant onglet par onglet), que un onglet de taille moyenne prend beaucoup de place dans la mémoire vive. Cela est surement due au fait qu'il y soit stocké en version "graphique" et non en version "donnée brut" de façon à permettre un affichage rapide lorsqu'on clic sur l'onglet.
 
Re : Poids d'un onglet sur la RAM

Je pensais aussi, en cas de formules, à débrancher le calcul automatique 'qui s'exécute alors en manuel, avec F9). Mais si ce sont des graphes, je ne sais si ça changerait grand chose par contre.
Après, il faut bien sûr qu'il n'y ait pas besoin que le fichier soit dynamique.

Autre piste, mais sur le fond cette fois, j'avais une fois un fichier dont les données devaient pouvoir être mises en forme (des tableaux et des graphes) de XX façons différentes :
Les scores de l'équipe rouge en handball, 5000 m et natation sur 3 ans ; avec équipe rouge jaune verte en variable.
Comme il était hors de question de créer et entretenir les xx versions, j'ai créé des tableaux pour chaque sport contenant des formules dépendantes de variables (listes déroulantes excel) qui avec de Decal / recherchev / Find / etc, allait chercher les données dans des feuilles de chaque sport, elles aussi standardisés (mêmes écarts, titres, etc).
Et les graphe était lié au tableau, voire à la variable pour le titre du graphe.
 
Re : Poids d'un onglet sur la RAM

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris mais si ce que tu proposes est d'utiliser les données comme lien externe ce n'est pas possible. Certaines contraintes m'obligent a avoir mes données dans ma feuille Excel :-(
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour