Bonjour à toutes & à tous, bonjour
@Neo Hyuga
Bon j'y vais de ma solution
Ne passe pas par EXCEL365 car certaines formules seraient alterées en étant interprétées comme des formules matricielles, si nécessaire, je peux faire une version qui fonctionne sous 2021 et 365.
EDIT : ça te rajouterait des @ à toutes ces formules.
J'utilise des tableaux structurés
Dans la feuille "
Reference fixe", au tableau "
Ref", j'ai ajouté 2 tableaux structurés , "
tb_Chx" pour le choix des types, et "
tb_ref" pour récapituler les tableaux d'imports.
Dans mon exemple j'ai 15 feuilles d'import "
Imp_01" à
Imp_15" avec chacune 1 tableau structuré nommé "
tb_01" à "
tb_15".
"
tb_ref" comporte 2 colonnes avec formules pour pouvoir identifier les tableaux d'imports et leurs lignes.
La feuille "
Import Global" répond à ta demande de regrouper les imports pour ton boss avec un tableau "
tb_IG" les 2 premières colonnes servent à identifier les tableaux d'import et leurs lignes.
Un message en première ligne alerte éventuellement sur la taille du tableau (indication de la plage pour le redimensionner)
La feuille "
Base Globale" comporte un tableau "
tb" qui lit le tableau "
tb_IG" et le tableau "
Ref".
Un message en première ligne alerte éventuellement sur la taille du tableau (indication de la plage pour le redimensionner).
La première ligne du tableau comporte un modèle à ne pas effacer (avec une formule d'horodatage)
Pour l'horodatage, il faut dans les options d'Excel, Formules Activer le calcul itératif car la formule utilise une référence circulaire volontaire.
La colonne "Type" comporte une validation de donnée pour le choix des types.
La procédure :
- Feuilles "Imp_01" à Imp_15" tu copies (Valeurs) tes imports en-têtes incluses, dans les tableaux "tb_01" à "tb_15" en redimensionnant éventuelleement les colonnes (pour les lignes c'est automatique.
- Feuille "Import Global" tu redimensionnes le tableau "tb_IG" à l'adresse spécifiée dans le message de la première ligne.
- Feuille "Base Globale", tu supprimes toutes les lignes du tableau sauf l'en-tête et la ligne modèle.
Puis tu redimmensionnes le tableau à l'adresse spécifiée dans le message de la première ligne.
Ensuite tu peux faire ton copier-collage spécial valeur dans ta feuille cible.
Dis-moi si celà répond à tes attentes.
Voir pièce jointe
A bientôt