Microsoft 365 Plantages runtime incohérents suite à de nombreuses erreurs de runtime ou de compilation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oguruma
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

oguruma

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le Forum,
je suis persuadé que parmi les développeurs VBA vous avez déjà rencontré ce problème.
Contexte :
- développement en cours d'un projet, fonction, module, etc.
- bien évidemment il arrive que que vous rencontrez des erreur Runtime etc. etc. etc.
- pendant la phase de mise au point ces erreurs malheureusement se cumulent
- elles semblent être résolues
- et LA ! VBA plante bizarrement sur des lignes de codes inattendues qui fonctionnent très bien, ou plante sur un END SUB, un END FUNCTION, vous balance erreur Automation, erreur de pile, etc..
- Excel VBA perd les pédales... en quelques sortes
- L'arrêt d'Excel et rechargement du classeur en question ne change rien ça plante toujours
--> la mémoire est donc dans un état instable selon mon analyse
--> pas d'autre solution de se déconnecter (fermer la session et se reconnecter) ou parfois insuffisant c'est le reboot complet
--> après réinit de la session ou reboot rechargement du fichier Excel en question et là tout va bien les erreurs runtime inattendues ont disparu

Si vous avez une astuce miracle qui évite la relance de la session windows ou le reboot total je suis preneur
ps : même l'arrêt du service Microsoft via le gestionnaire de tâches ne corrige pas le problème

merci... bcp si vous avez la baguette magique qui va bien 🙂

Bonsoir.
Il est relativement fréquent que ce genre de chose soit dû à un processus récursif non maitrisé et d'ailleurs non voulu, généralement.