plantage Excel sur mailing

J

JM

Guest
Bonjour le forum,
Voici mon problème:
(Le document joint est un extrait du fichier original trop gros pour être mis ici)
l'utilisateur ouvre le fichier, la date lui est donnée par l'auto_open (Module2)
ensuite il rempli ce qu'il a à remplir puis clique sur Fermer, une procédure de contrôle de la saisie du N° puis de la date (macro contrôle module 3) précède l'affichage de l'userform1 qui donne le choix entre remplir une fiche de maintenance (avec les deux macros associées en module 8) et terminer le document par un enregistrement (archive module 1)
Mon pb est que lors de l'archivage, le fichier est envoyé par e-mail à deux boites (voir macro archive). Pour la première, pas de pb, par contre Excel plante sur la deuxième, à tel point que je suis obligé de faire CTRL+ALT+Sup et virer Excel des tâches en cours, sinon, le fichier enregistré en E:/archive/ n'est même plus supprimable.

- y a t'il quelque chose que je n'aurais pas vu ? un pb sur le mailing ? … ?
- peut-on faire autrement ?

Merci à tous d'avance
JM
 

Pièces jointes

  • doctest.zip
    24.5 KB · Affichages: 22
  • doctest.zip
    24.5 KB · Affichages: 15
  • doctest.zip
    24.5 KB · Affichages: 16
Z

Zon

Guest
Salut,


C'est normal car il faut attendre que cela finisse, essaies en rajoutant un doevents entre tes 2 lignes ActiveWorkbook.SendMail Recipients:="Perrin Jean-Marie"
DoEvents
ActiveWorkbook.SendMail Recipients:="Wonne Pascal"


sinon testes cette méthode Lien supprimé


A+++
 
J

JM

Guest
Bonjour Zon,
tu es génial, j'ai cherché toute la nuit comment introduire une pause entre les deux mailing, me doutant que celui-ci n'avait pas le temps d'être éxécuté. Mais je n'avais pas la solution. Ce qui est quand même curieux, c'est que ce n'est pas la première fois que j'utilise un mailing avec plusieurs destinataires à la file et jusqu'ici, je n'avais pas eu de problème. A ton avis, cela dépend t'il de la taille du fichier ?
En tous cas, merci beaucoup
JM
 
Z

Zon

Guest
Salut,

Et oui cela dépend de la taille du fichier , si l'envoi du 1 er n'est pas fini le 2 ème ne peut se lancer.
Voilà ce que dit l'aide:

Arrête momentanément l'exécution afin que le système d'exploitation puisse traiter d'autres événements.

A+++
 
J

JM

Guest
Re bonjour Zon,
j'ai testé DoEvents en réel, et malheureusement ça plante toujours (ce programme va être arrêté car il a effectué une instruction non conforme...)
Pourtant, je pensais vraiment que c'était la solution, as-tu une idée pour poursuivre les investigations ?
Merci, bon WE
JM
 
Z

Zon

Guest
Re,


L'aide dit "Recipients Argument de type Variant obligatoire. Spécifie le nom du destinataire sous la forme de texte ou, s'il y a plusieurs destinataires, d'un tableau de chaînes de caractère"
donc,

activeworkbook.sendmail (array("Perrin Jean-Marie","Wonne Pascal","Une 3 eme","etc"))

A+++
 
J

JM

Guest
Re Zon,
on doit avoir des transmissions de pensées, j'avais justement pensé à ça après avoir lu l'aide (selon ton conseil).
Mais peut-être le PC n'a t'il pas le temps de terminer sa procédure d'enregistrement ? donc si je mets DoEvents entre l'enregistrement de mon fichier et le premier send, peut-être va t'il prendre ce temps et du coup ne plus se palnter qu'en pense-tu ?
JM
 
J

JM

Guest
Me revoilà Zon, pour un complément d'info:
avec le cumul d'e-mail (area) ça fonctionne mieux: il ne se plante plus à ce stade. par contre j'ai essayé de réouvrir le fichier enregistré, et là, il s'est planté.
Je ne comprends pas malgré tout pourquoi le fait d'avoir "concaténé" les deux adresses e-mail résoud une partie du pb. As-tu une explication ?
Merci quand même pour l'excellent boulot que tu as fais pour moi jusque là, ça m'a vraiment fait avancer.
A plus tard
JM
 
Z

Zon

Guest
Re,

Concatener c'est justaposer exemple "Toto" & "Tata"=>"TotoTata"
Là on ne fait que construire via le tableau une liste de destinataires. POur te représenter ce qu'est un tableau à une dimension avec 3 éléments c'est "comme" si tu avais en A1 un nom puis A2 et A3

Je n'arrive pas reproduire ton erreur si ce n'est d'ouvrir DOcumentN° alors qu'il est éjà ouvert. Testes depuis chez toi avec mon courriel pour voir si j'arrive à ouvrir ton fichier ??

A+++
 
J

JM

Guest
Re,
oui, je savais ce que veut dire concatener c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets. Je viens de plancher sur le sujet toute l'après midi. J'ai oublié de te préciser que cela se passe sur un réseau. mais je ne sais pas si ça change quelque chose car en fait, avant de rajouter la feuille "maintenance", ce fichier marchait très bien (y compris l'envoi vers les deux adresses e-mail), d'où l'idée que c'est peut être trpo lourd comme boulot pour le PC et qu'il plante à cause de ca (il tourne sous W98 et c'est un pentium 200 MHz, en fait un 486 boosté et overclocké). Ceci dit, je ne sias pas si tout ça est lié à mon pb, mais j'en doute, je crois plutôt qu'il râme à cause des calculs à faire en fin de macro.

Pour ce qui est de l'envoi, désolé, je suis tenu par le secret professionnel sur le contenu du fichier, c'est pour ça que j'en ai fait un extrait très sommaire que tu as pu trouver en pj dans mon premier message.
A plus sur le forum
JM
 
J

JM

Guest
Re: plantage Excel sur mailing => pour Zon

Re Zon,
je t'ai joint une version allégée de mon fichier avec les modifs que j'ao testé suite à tes conseils. J'espère que ça t'aidera à me permettre d'avancer. En tous cas, merci et chapeau bas, t'es vraiment sympa.
Au fait, pour te l'envoyer via e-mail, ... à quelle @ ?
JM
 

Pièces jointes

  • doctest.zip
    30.6 KB · Affichages: 23
  • doctest.zip
    30.6 KB · Affichages: 20
  • doctest.zip
    30.6 KB · Affichages: 21
Z

Zon

Guest
Salut,

Je n'arrive pas à reproduire ton erreur mais je n'ai pas de résau sous la main.

Essaies de ne faire qu'un enregistrement en local de ton fichier et pas sur le réseau voir ce qu'il se passe. Si c'est un problème réseau je ne pourrai rien faire pour toi.

Pour avoir mon courriel il te suffit de cliquer sur mon pseudo.

Au fait tu ne m'as pas répondu Lien supprimé .
Inutile de nommer un intervenant dans le titre du sujet ....

A+++
 
J

JM

Guest
Rebonjour Zon,
excuse moi si ma pratique du forum est un peu celle du candide, et merci pour tes disponibilités.
Mon problème est que je ne sais pas si le plantage est du au PC, au serveur du réseau (j'y crois moins car sinon, un CTRL,ALT,SUP de l'appli sur le PC ne remettrait pas les choses à plat), ou encore au fichier et ses macros. Dommage que je ne t'ai pas sous la main en réel, j'aurai pu te faire constater sur le tas le problème que je vois mal comment reproduire par le biais du forum.
Pour info, le fichier fait moins de 300 kO, ce qui ne justifie pas un plantage du à la lenteur d'execution de la macro d'enregistrement.
Merci quand même pour tes efforts (super sympas), je vais tâcher de trouver.
En toute sympathie
JM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 384
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa