Plantage Excel grille bloquée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion babylon2787
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

babylon2787

Guest
Bonjour à tous,😉

J'ai besoin d'aide car il arrive que lorsque je travaille sur de gros fichiers Excel les fichiers se bloquent après un calcul. Même si j'ai plusieurs fichiers je ne peux afficher qu'une feuille, je ne peux pas cliquer sur la grille ni la décaler à l'aide des bars de défilement, pourtant je peux me déplacer sur la grille à l'aide du pavé numérique et je peux aussi me servir du menu et enregistrer le fichier affiché.
Du coup je suis obligé de forcer la fermeture de tous les fichiers avec le gestionnaire des tâches.
J'ai cherché des solutions et demandé de l'aide en vain, quelqu'un saurait m'aider?
Merci

Re : Plantage Excel grille bloquée

Bonjour
Impossible de t'aider autrement qu'en te donnant des conseils génériques ! la description est beaucoup trop générale. Ces problèmes sont probablement dus à une combinaison de
- fichiers trop gros
- trop de fichiers ouverts en même temps
-des recalculs fréquents sur un grand nombre de cellules
- des tas de graphiques partout qui se remettent à jour très souvent
- des macros pas optimisées et des données qui restent en mémoire vive
...

Bonjour Misange. Les fichiers sont gros en effet, mais pas de macros ni graphique. Les calculs sont en manuel et cela se produit après un F9 (occasionnellement).
aucune façon de forcer ou libérer l'activation du reste des fichiers?

Bonjour,

En complément des suggestions de Misange,

Ouvre seulement le classeur problème.

Dans le code feuille pour chacune de ces feuilles, as-tu des procédures événementielles d'écrites?
Quels sont leurs impactes sur le calcul des feuilles ? Pour annihiler ces procédures, tu peux
ouvrir le fichier sans "activer les macros". Cela te permettra de vérifier si le problème
émane des formules des feuilles de calcul ou des macros qui sont déclenchées par une
action de l'usager.

Passe en mode de calcul manuel.

Sélectionne une feuille de calcul à la fois et utilise le raccourci
clavier Alt + F9 pour lancer la mise à jour des calculs de la feuille

Fais cela pour chacune des feuilles du classeur.

Quelle est l'opération que tu as faite juste avant le gel de l'application?
Tu as entré une nouvelle donnée? Dans quelle cellule? Cette cellule se retrouve
dans quelle formule de la feuille? Pour ce faire, regarde les "dépendants" de la cellule
avec la commande "Menu édition / atteindre /cellules / "dépendants" (raccourci clavier F5) en ayant pris
soin de sélectionner la cellule dont tu viens de modifier le contenu. Toutes les cellules
de LA FEUILLE dont cette cellule fait partie de formule seront sélectionnées. Cela te permet
de passer en revue chacune des formules ...

Si tout va bien, c'est qu'une des procédures événementielles de ladite feuille pose problème.

Il s'agit d'y aller systématiquement. Teste une à une ces macros événementielles. Pour en
désactiver une ou plusieurs, tu peux simplement modifier la ligne de déclaration de la macro.

N'oublie pas d'enlever l'expression "On error resume next" si elle est présente dans la procédure testée...

À ce niveau-ci, tu devrais avoir une bonne idée du problème!

Bonne chance.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

H
Réponses
8
Affichages
1 K
hugo09700
H
B
Réponses
5
Affichages