XL 2010 Planning- Gestion des mois et des semaines

Green_Lemon

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le Forum !

Pour commencer je tiens à préciser que je suis nouvelle utilisatrice d'Excel pour un projet à réaliser cours de gestion d'entreprise, alors soyez indulgent avec mon incompétence .:confused:

Après pas mal de recherche pour comprendre (et surtout apprendre :p) les principes de base d'Excel, ( J'ai notamment suivi des cours sur OpenClassrooms, J'ai suivi également une bible sur les fonctions disponible sur Excel " http://boisgontierjacques.free.fr/ ", j'ai bien évidemment recherché des solutions sur différents forums hélas sans succès. Voilà pourquoi je viens vers vous pour réussir à avancer sur mon projet.

Concernant mon projet, on me demande de créer un planning de gestion d'entreprise afin de comptabiliser le nombre d'heures consacrés chez les clients pour un nombre X d'employés.

J'ai donc un classeur contenant 3 feuilles de calculs :

- Planning mois ( Avec Sélection de l'année et du mois)
- Planning semaine ( Avec Sélection de l'année et de la semaine )
- Employés

Je rencontre donc 3 Problèmes :

1 - Sur ma feuille de calculs " Planning au mois " J'ai crée un sélectionneur pour choisir l'année et un sélectionneur pour choisir le mois. Le problème c'est que ma ligne de date " jour " fonctionne, les dates changent correctement mais les informations sur les chantiers restent identique.
( Les Clients du mois de janvier se retrouvent sur le mois de février, le mois de mars etc...)
Comment je peux régler ce souci afin que chaque mois soit bien un tableau bien distinct ?

2 - Je ne sais pas si c'est réalisable sur excel, Je voudrais que les heures de travaux réalisées que je rentre dans ma feuille " Planning du mois " se remplissent automatiquement sur ma Feuille " Planning par semaine ".


3 -Mon dernier souci concerne la colonne "Employes". La feuille "Employes" contient la liste des employés qui remplissent la colonne employés à l'aide d'un Userform. Cependant on m'a donné comme condition que parfois on doit pouvoir "selectionner plusieurs employés" pour un même client.


Je préfère préciser je ne suis pas là pour qu'on fasse mon travail à ma place, mais plutôt apprendre de nouvelles connaissances à vos côtés, à qui voudra bien m'aider. :oops:

Merci d'avance pour l'aide et pour votre savoir :D

Ps: pour utiliser le Userform il suffit de double cliquer sur une cellule du planning :) .
 

Pièces jointes

  • Planning_Projet.xlsm
    33 KB · Affichages: 305

Green_Lemon

XLDnaute Nouveau
Bonjour Pierre,

Tout d'abord merci pour ta réponse ! Désolé pour le temps que j'ai mis à répondre. je voulais faire le tour complet de tes informations et de ton application.

C'est exactement ce que je dois réaliser, en beaucoup plus complet !

Par contre quand j'ouvre l'application j'ai un message d'erreur que je te joins en pièce jointe, je ne sais pas si cela à un rapport avec le message d'erreur mais je n'arrive pas à ajouter de ressources, et donc par la même occasion je ne peux pas créer d’événement sans ressource :confused:

Pour revenir à mon projet, Pourrais-tu m'expliquer les grandes lignes pour que je puisse obtenir différente vue de mon planning ? ( mois et semaine pour ma part ).

Merci d'avance pour ton aide, encore merci pour ta réponse et pour ton temps:D
 

Pièces jointes

  • erreur.png
    erreur.png
    67.8 KB · Affichages: 113

Green_Lemon

XLDnaute Nouveau
Merci tatiak pour ton message.

Alors j'ai essayé toute l'après midi de lancer ton application en suivant ta procédure mais cela ne fonctionne toujours pas o_O J'ai même fait la réparation du pack office, et même réinstallé mais rien n'y fait.

Je vais essayer de trouver comment tu as fait pour avoir la synchronisation de tes différentes pages planning c'est ma priorité :mad:

Je reviens vers vous si j'ai réussi à passer ce problème :p
 

Green_Lemon

XLDnaute Nouveau
Tu as refait un classeur complet pour moi ! Merci tatiak mais il ne fallait pas ! :D
Mon premier tableau ne te convenait pas ?

Concernant le Planning Greg, le changement de mois et de l'année est bien plus élégant que le mien c'est parfait !
La feuille DATA est un bon début pour mon affichage semaine ! Comment cela fonctionne ? c'est un peu l'équivalent à une base de données ?

Merci encore pour ton aide, je vais manger puis je me penche plus longuement sur ton Exemple ! ;)
 

Green_Lemon

XLDnaute Nouveau
C'est Parfait merci Pierre !
Je vais prendre le temps d'étudier tes fonctions charge et décharge pour comprendre exactement le processus mais c'est exactement ce que je voulais, je suis contente :p

Finalement je pense que je n'avais pas eu le déclic, mais une macro c'est simplement une fonction ...

Merci encore pour ton aide, demain je reviens vers toi pour te montrer le résultat :D
 

Marcv

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis admiratif sur votre fichier.
Il correspond presque à mes attentes.
J'ai regardé le VBA, et là je me dit que je suis à la ramasse total. je n'ai pas le niveau pour effectuer les modification qui me seraient nécessaires.
Pourriez-vous s'il vous plait, me les faire, ce n'est pas de grosses modifications.
- Mettre une liste déroulante dans le mensuel sur chaque personne qui chercherait les données dans un onglet table,
- Ajouter une colonne entre D et E l'action souhaité qui chercherait les données dans un onglet table pour chaque personne
- Et enfin faire partir le calendrier au 01/01/2019.

Juste un petit point, ThisWorkbook, quand je veux le visualiser ferme le fichier??
Merci par avance pour votre temps
 

Marcv

XLDnaute Nouveau
Bonjours,
Je n'ai pas votre niveau en VBA,
quand je fais des listes déroulantes, je passe par un onglet Table.

Là dans ce cas de figure, je souhaiterai pouvoir avoir dans la première colonne une liste déroulante des principaux clients, puis une deuxième pour y associé la nature des travaux. "tirage de câbles, montage d'armoires,..."
C'est plus rapide et cela évite les erreurs de saisies
Pour le reste c'est parfait

Pour certain dossiers nous faisons des travaux en régies, cela nous permettrait de pouvoir faire un récapitulatif au client .
Pour la date, je prend en compte le fait, je ne voulait pas toucher sans savoir ce qui se passerait.
Pour analyser les données je fais des TCD, c'est juste pour éviter d'avoir une base de données avec beaucoup de cellules vides.
Cordialement
Marc
 

Marcv

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
pour ce qui est des recopie, c'est nickel ça marche.
Sauf pour bilan clients ou le VBA Bug ici
Total = Total + CDbl(Tdata(i, j + 1))
Je vous ai mis le fichier modifié en PJ pourriez-vous me dire pourquoi le VBA plante
Merci encore
Cordialement
Marc
 

Pièces jointes

  • Planning_ELPL V2.xlsm
    129.6 KB · Affichages: 106

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Bonjour le Fil (Tatiak) ,le Forum
si je peux me permettre !
j'ai modifié la Ligne suivante
VB:
 For j = 3 To UBound(Tdata, 2) - 1 Step 2
' En 
 For j = 4 To UBound(Tdata, 2) - 1 Step 3
à tester lol
Bonne fin de journée
jean marie
 

Marcv

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
j'ai été trop vite en besogne, les données qui viennent ne sont pas les bonnes, les travaux apparaissent à la place du client et il manque les intervenants.
Pourrait-on faire apparaitre dans la première cellule de l'onglet bilan client, le client et les travaux, puis les heures et les intervenants comme c'était avant.
Cordialement
Marc