Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Planning et recherche matricielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dyoni
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Dyoni

Guest
Bonjour et bravo pour ce forum
Je souhaite vous soumettre un blocage que je n'arrive pas à surmonter

J'utilise excel pour créer un planning de plusieurs opérations en renseignant les différentes étapes sur la date correspondante.

J'aimerais pouvoir voir sur un meme tableau l'ensemble des dates clés des opérations.

J'ai cherché à utiliser la fonction recherche mais elle doit combiner 2 facteurs et la formule est toujours différente.

Plutot qu'un long discours, la cas d'espèce est joint.

Merci de ton aide

Pièces jointes

Re : Planning et recherche matricielle

Merci Grand Chaman, je apris l'utilisation d'une fomule bien utile et cherche maintenant le moyen d'utiliser la meme formule dans toutes mes cellules.
J'utilise donc des référence absolue mais ne sais pas comment remplacer un "vecteur recherche" par une formule.
Ci-joint l'exemple documenté.

Merci de votre aide

Pièces jointes

Bonsoir Dyoni,

Voici une autre proposition, voir la formule en K36 que tu peux appliquer dans tout ton tableau. En combinant les fonctions DECALER et LIGNES, tu peux ainsi créer une plage "dynamique" pour chaque ligne de ton tableau. Ça revient à ma 1re proposition avec des formules différentes et des champs nommés différents.

A+

Pièces jointes

Bonjour,

Si j'ai bien compris, une proposition en annexe. Formule unique (matricielle) pour toute la plage.
Versions avec ou sans prise en charge des messages d'erreurs ... à voir en fonction des besoins.

Pièces jointes

Merci Grand chaman, je n'arrache maintenant les cheveux pour appliquer cette formule à mon cas.
Merci modeste, cependant comme j'ai une centaine d'opé, le recalcul prend longtemps.

Bonjour

Pour pouvoir étirer les formules proposées par Grand chaman, vers le bas et vers la droite, tu peux faire avec INDIRECT. Par exemple, en K9, cela donne :

Code:
RECHERCHE(K$8;INDIRECT("OPE_"&LIGNES(K$8:K8));DATE)

Il y a plein de possibilité avec RECHERCHEH, INDEX aussi... Si tu n'y arrives pas, postes un fichier un peu plus proche de ton fichier réel.

@ plus

Merci Cisco.

Puisque tu m'y invites je vais livrer mon exacte problématique.
J'espérais rester générique pour que cela profite au plus grand nombre.
Il s'agit, à partir d'étape saisie dans le planning, de construite un recapitulatif automatique par opé.
Dans le détail :
- les étapes saisies dans 'planning' reprennent la mise en forme définie dans 'étapes'
- les date sont automatiquement complétée dans recap opé
- une sélection multi-critère permet d'extraire une ou plusieurs opé et leurs date

J'ai peur que ces étapes soient trop complexes et ne suis pas ûur qu'excel puisse s'y prêter.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour

Les formules de la feuille Recap glob donnent #REF. Pourrais tu reposter ce fichier avec les formules correctes, pour que je comprenne mieux ta problématique ?

@ plus

Bonjour,

Je m'en voudrais de donner l'impression d'insister, mais la formule que j'avais proposée en son temps (adaptée au présent fichier) ... me semble fonctionner sans problème particulier 😕
En I2
Code:
=INDEX(DATE;PETITE.VALEUR(SI((planning!$I$2:$I$14=$H2)*(planning!$J$2:$EU$14=I$1);COLONNE(planning!$J$2:$EU$14)-9);1))
... à valider en matricielle et recopier dans tous les sens voulus!

Merci Modeste, en effet, cella fonctionne super bien (exemple joint).
Sais-tu comment ne pas afficher les message d'erreur ?

Peut on également mettre toutes les cellules de l'onglet planning qui ont le meme texte dans le format (couleur du texte et du fond) de l'onglet etapes ?

Merci de votre aide.

Dyoni

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Re,

Le lecteur attentif notera que je n'ai pas dit non plus qu'il n'y avait pas d'autre solution: je voulais surtout m'assurer que je n'étais pas "à côté de la plaque"

@CISCO: En ce qui me concerne, je n'ai rien contre le fait qu'on me confonde avec toi 😉

@Dyoni: Pour masquer les messages d'erreurs, revenir à mon premier message. Une mise en forme conditionnelle sera le plus simple. Dans ton dernier fichier, à nouveau en I2 > Format > Mise en Forme Conditionnelle (MFC) > La formule est: =ESTERR(I2) > Format > Police en blanc (invisible, dès lors, sur fond blanc) et recopier

Pour ce qui est de:
Peut on également mettre toutes les cellules de l'onglet planning qui ont le meme texte dans le format (couleur du texte et du fond) de l'onglet etapes ?
... et pour autant que j'aie bien compris, une fois de plus, ce sont les MFC qui vont t'être utiles ... si la question concerne bien XL2007 (dans les versions antérieures, la limite était de 3 MFC)

Bonsoir, merci à tous, je pense maintenant avoir abouti sans utiliser les formules matricielles qui impliquaient un recalcul assez long quand il y a beaucoup de lignes.
J'ai masqué l'affichage des messages d'erreur et utilise un TCN pour filter avec des liste de choix.
Cela nécessite de mettre à jour les données et la mise en forme est chamboulée mais ca fonctionne !
Bonne continuation,

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

O
Réponses
4
Affichages
1 K
O
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…