Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Planispère - Graphique de données sur une mappemonde ?!!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sophieevereest

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche a représenter des données sur une mappemonde* (par exemple le nombre d'habitants par pays). L'idéal serait une mappemonde liée à une feuille Excel avec les données représentées sur la mappemonde sous forme de batonnets ou de boules de différentes tailles, bref un truc sympa pour représenter des données en lien avec des secteurs géographique...
Avez-vous des pistes où je pourrais trouver un truc pour m'aider à faire cela.

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront une réponse, une piste ou tout simplement qui se creuseront la tête à au moins lire ma question 😛 !!

(* le saviez vous 🙄 : au sens strict, mappemonde = planisphère. Alors que souvent on pense qu'une mappemonde est un globe terrestre et un planisphère sa représentation plane, en fait, au sens strict les 2 termes désignent la même chose)

Re : Planispère - Graphique de données sur une mappemonde ?!!

Bonjour

Je te conseille d'aller voir le site de MyDearFriend

mon Univers Excel... : myDearFriend! Excel Pages

Tu trouveras "ton bonheur" entre autre 😉 .

Pour infos, y a une tite différence , non?

Dernière édition:

Merci pour la rapidité de la réponse et pour la réponse elle même... c'est en effet une première piste mais ce que tu m'indiques concerne plus des cartographies d'itinéraires que des représentations de "quantités" sur une carte.

Ce que je cherche ressemble plus à quelquechose comme ceci (avec les données en lien avec une feuille Excel) :

(extrait de l'excellentissime Gapminder World : Gapminder Community)

Merci encore pour ceux qui pourront m'apporter une réponse ou une piste...

PS : concernant les définitions, je crois que tu as raison... je m'étais basé sur Wikipédia qui est moins précis "Un planisphère est une représentation plane de l'ensemble de la surface d'une sphère sous la forme de deux hémisphères, en particulier en cartographie (géographique). Le terme de mappemonde est, dans son sens strict, équivalent, mais est souvent utilisé faussement pour globe terrestre"

Bonjour à tous,

Une idée: 😕
Ce serait peut-être d'avoir un fond de carte avec des coordonnéées pour chaque pays où l'on pourrait tracer des cercles de plus ou moins grande taille et couleur différentes suivant des paramètres à définir.

Le VBA serait un plus.

Sinon, tu n'aurais pas un exemple avec une carte d'Europe dans un premier temps et quelques données économiques ou climatiques.

Oui, je pense que ce serait une solution... mais j'espérais que certains avaient déjà développé ce genre de chose ou qu'il existe des add-on ou des logiciels de ce type...

Sinon, je n'ai pas encore mes données ou de carte d'Europe mais ça ne devrait pas trop tarder pour les données...

Merci encore en tout cas...

oui, je pense que cela pourrait fonctionner mais j'espèrais que quelqu'un avait déjà fait ça...
ou qu'un logiciel ou un add-on d'excel existe pour le faire...

Merci tout de même pour votre aide... et je suis toujours preneuse d'autres pistes...

en effet, je pense que ça pourrait fonctionner mais j'espèrais que quelqu'un avait déjà fait ça ou qu'un add-on d'Excel ou un petit logiciel en lien avec des feuilles excel puisse faire ça...
Merci de vos réponses en tout cas... je suis toujours preneuse d'autres pistes...

Bonjour,

Regardes ici, il y a un exemple avec les régions de France(RegFrancV2.zip)

Sur

Logiciels

Clique sur Applications

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…