Autres Peut-on supprimer les secondes dans la barre des tâches?

un internaute

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum
J'ai gratté pas mal mais trouvé qu'aller gratter dans base de registre pas top!!!
Windows 7 et Excel 2003
Pour éviter de modifier les macros j'ai fait une barre verticale dessin pour partager la colonne E6:E36 en 2
Et je tape mes heures de RV (quand il y en a 2) mais les secondes s'affichent dans la barre des tâche
Je suis obligé chaque fois des les supprimer et de faire 3 tab ou plus (pour centrer) et taper l’autre heure

1734338757163.png

Barre des tâches

1734339028085.png

Merci pou éventuels retours

Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour déjà ce n'est pas la barre des taches mais des formules
ensuite pour ces calculs excel a besoin des heure minute seconde si tu lui enleve les secondes ce n'est plus un temps mais un string
en fait en interne ton temps est un numérique représentant un temps par conversion il comprend les 3 unité
je ne comprends pas que cela te gêne

crocrocro

XLDnaute Impliqué
Bonjour le fil, @un internaute (parmi tant d'autres), @patricktoulon
@un internaute, les dates ce n'est jamais simple et souvent perturbant, excel prenant parfois des initiatives alors qu'on ne lui a rien demandé, par exemple vous saisissez un nombre dans une cellule, il croit y voir une date, il le transforme illico en date.
Votre fichier (une cellule, pas les macros dont vous parlez) n'aide pas beaucoup.
1734344408890.png

Une suggestion cependant :
Créez un formulaire découpé en 2 zones (HH MM ) avec pour contrôles de saisie HH entre 0 et 23 MM entre 0 et 59.
Le formulaire s'ouvre automatiquement sur sélection de la cellule de saisie de l'heure de RDV.
En sortie, la cellule est mise au format souhaitée à partir de la saisie faite sur la forme

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Comment tu mets l'heure du 2ème R.V (13..45) sans effacer :00? et taper 3 tab pour centrer
tu la met ou ta 2d heure de rdv ?
franchement vos question des fois , il faudrait que je retrouve madame irma pour les comprendre
c'est quoi ces histoires de tabulation pour centrer
la cellule tu l’aligne au centre avec les outils ad hoc et tu les formate hh:mm c'est tout

Bonjour

D'après ce que j'ai compris, un internaute rentre des heures de rendez vous, la cellule en format standard passe en format heure, fonctionnement normal. Mais après il veut ajouter une deuxième heure dans la même cellule, c'est pour cela qu'il parle de supprimer les secondes, de tabulations pour centrer et entrer l'autre heure, le texte résultant n'étant plus une heure s'affiche en texte malgré le fait que la cellule soit au format heure.
Puisqu'il ne fait aucun calcul sur les heures et que c'est juste de l'affichage, Il vaudrait mieux qu'il passe d'abord ses colonnes en format texte pour empêcher le format horaire de s'appliquer par défaut sur le standard.
Pour faire des calculs, il faudrait insérer deux colonnes pour le deuxième rendez vous.
Là, il y a confusion entre heure en valeur avec format d'affichage et heure en texte.

Cordialement,
Bernard_XLD

crocrocro

XLDnaute Impliqué
Une nouvelle proposition :
Colonne E en format texte
Avec pour validation de données, la formule suivante (ici pour E6)
VB:
=ET(CNUM(GAUCHE(E6;TROUVE(":";E6)-1))<24;NBCAR(GAUCHE(E6;TROUVE(":";E6)-1))=2;CNUM(STXT(E6;TROUVE(":";E6)+1;NBCAR(E6)))<60;NBCAR(STXT(E6;TROUVE(":";E6)+1;NBCAR(E6)))=2)
Elle impose de saisir avec hh:mm (hh sur 2 positions donc et mm également)

un internaute

XLDnaute Impliqué
Bonjour fanch55
La colonne A et divisée en 2 avec un trait dessin pour m'éviter de changer toute les macros c'est à dire de créer une colonne supplémentaire
Exemple j'ai un RV à 10..30 et l'autre à 16..30
Comment tu fais pour mettre les 2 horaires en h et mm?

si vous voulez conserver des heures déja entrées, sélectionnez les cellules concernées et lancez cette petite macro qui passera les valeurs horaires en texte
VB:
Sub Cellules_Horaires_en_Texte()
Dim Cellule_en_Cours As Range
For Each Cellule_en_Cours In Selection
    Cellule_en_Cours.NumberFormat = "@"
    Cellule_en_Cours.Value = Application.Text(Cellule_en_Cours.Value, "[hh]:mm")
Next Cellule_en_Cours
End Sub
exemple.gif

crocrocro

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,
@un internaute , il me semble intéressant, voire nécessaire de contrôler la saisie des horaires de rdv, mais toujours sans fichier indiquant un minimum comment sont utilisées les horaires de rdv dans vos macros, ce n'est qu'une supposition.
Avez-vous tester la saisie d'horaire (mono rdv) en utilisant la validation de données que je propose au post 8 ?
La formule peut être adaptée pour la saisie de 2 horaires de rdv hh:mm hh:mm.
Concernant le repère de centrage avec un trait pointillé vertical au milieu de la cellule, je trouve cela étonnant pour de l'Excel mais je n'ai peut-être rien compris.
En utilisant la validation de données avec une cellule de format texte centré horizontalement, on n'aurait besoin de rien de plus.

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
315 087
Membres
112 653
dernier inscrit
flapynot7x