peut-on régler la vitesse de défilement

F

Francis

Guest
Bonjour,
Lorsque l'on veut sélectionner manuellement (en maintenant le clic gauche de la souris) une zone précise de la feuille de calcul qui dépasse la taille de l'écran, souvent la glissade devient incontrôlable et on se retrouve quelques miliers de lignes plus bas... Effet secondaire : cela a aussi pour conséquence d'amplifier la portée de l'ascenceur vertical qui devient difficile à utiliser.
Connaissez-vous un remède à ce genre de désagrément ? La vitesse de défilement est-elle réglable quelque part ? L'amplitude de l'ascenseur est-elle contrôlable ?
Merci de votre aide,
Francis Golaz.
 
C

C@thy

Guest
utilise la touche F8 pour étendre la sélection :

sélection début F8 sélection fin

ensuite tu refais F8 pour annuler la manip

C@thy
BipBip.gif
 
F

Francis

Guest
Merci C@thy pour ta réponse.
La touche F8 permet effectivement de sélectionner une zone mais ne règle pas mon problème de défilement d'ascenseur.
Vu sous un autre angle mon problème est le suivant : j'ai une feuille de calcul avec disons 100 lignes de données. Généralement, ce que j'appelle peut-être incorrectement l'ascenseur (la barre grise à droite de la fenêtre qui permet de se déplacer verticalement) s'adapte magiquement à la zone contenant des données = si je tire le bouton tout en bas je me retrouve vers la ligne 100 où s'arrêtent mes données.
Maintenant, si je rempli une colonne de données jusqu'à la ligne 10 000, le bouton de l'ascenseur se réduit, et si je le déplace il est beaucoup plus sensible et m'emmène tout en bas jusqu'à la ligne 10 000. Là où cela devient génant c'est que si je supprime cette colonne de données, pour ne travailler que sur mes 100 premières lignes, le réglage de l'ascenceur reste sur le maximum atteint précédemment... donc hyper sensible et pas pratique du tout. Ma question est donc de savoir si il est possible d'intervenir à la baisse sur cette amplitude qui n'est gérée par excel qu'a la hausse.
Cela rejoint ma première question dans la mesure ou la vitesse de défilement lorsque l'on sélectionne par cliquer-glisser sans relacher est aussi affecté par ce changement d'amplitude de la zone de travail.
Merci d'avance pour toute idée qui pourrait m'aider.
@+,
 
F

Francis

Guest
J'ai essayé ton idée, mais peut-être pas comme il faut vu que je ne suis pas très féru de vba : ta méthode vérouille les cellules extérieures à la zone A1:M20 et on ne peut plus les sélectionner... mais celà n'a rien changé au paramétrage de l'ascenceur !?
Francis.
 
C

C@thy

Guest
Tout à fait exact Francis,
l'ascenseur (vertical et horizontal) te permet de te déplacer à l'intérieur de la plage et pas au-delà afin d'éviter de naviguer en dehors, le 20 n'est pas forcément fixe, ce peut être un paramètre que tu modifies à loisir.

Je ne connais malheureusement aucun moyen de modifier la vitesse de déplacement de l'ascenseur!!! Désoled!

C@thy
BipBip.gif
 
F

Francis

Guest
Bingo ! je viens de trouver a force de fouiner dans l'aide du vba (dans laquelle j'ai toujours eu un peu peur de me perdre!)
Il faut en fait faire :

ActiveSheet.UsedRange.Select

et cela ramène la taille des ascenseurs à la plage de données réellement présentes sur la feuille. Ce qui est bizarre c'est qu'excel le fait automatiquement quand la zone est agrandie mais ne l'ajuste pas en cas de réduction !

Grand merci pour ton aide stimulante...en fait tu m'as mis sur la bonne voie en me faisant chercher autour des propriétés du type ScrollArea.

Francis.
 
C

C@thy

Guest
Mais c'est ma fois bien sûr, je n'avais pas pensé à cette soluce car j'étais obnubilée par cette idée de vitesse qui en fait n'est (je pense) pas possible à résoudre, mais on peut jouer sur le champ de l'ascenseur.

Bravo à toi d'avoir trouvé la soluce tout seul!

bon WE

C@thy
BipBip.gif
 

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 570
Membres
109 081
dernier inscrit
Vio21