Petit problème liste déroulant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flsboss
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

flsboss

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum et je profite ainsi de poser ma première colle en excel.

J'ai créé un fichier excel dans un but professionnel, j'ai créé un onglé "BD" qui est donc une base de donné, et un onglet "nouveau" comportant un formulaire de saisie, j'ai également associé une macro dans le formulaire permettant aux représentants d'avoir juste à remplir un formulaire simple, en cliquant sur "enregistrer les données" ce qu'ils ont écrit dans le formulaire se transfère automatiquement dans la BD.

Voulant améliorer encore le système, j'aimerais créer une liste déroulante dans les zones "clients" et "ville", permettant de sélectionner les clients déjà existant. Trop facile je l'ai donc créé dans la cellule, sauf que... je voudrais savoir si il était possible d'enlever tous les clients en double dans la liste mais pas dans la base de donnée... De manière a ce qu'il aparaisse une seule fois chaque client et chaque ville ...

Je vous mets en fichier joint mon petit bébé lol

Merci de votre aide !!!

Pièces jointes

Re : Petit problème liste déroulant

Bonjour,
je t'ai fait la liste des clients (sans doublons et triée par ordre alpha pour que ce soit plus simple d'utilisation).
A toi d'appliquer le même principe pour les villes.
Un point toutefois : une BD ne comporte pas de cellules vides (comme actuellement dans la colonne des villes) : remplacer les cellules vides par un "-" par exemple.
J'ai créé un onglet Liste te permettant de regrouper tes listes.
A+

Pièces jointes

Wow Merci c'est so perfect !

Par contre ... Je suis un peu perfectionniste, bien que ce soit déjà impec' Je voudrais savoir le moyen à ce que les éléments dans ma liste soient dans l'ordre alphabétique si c'était possible ... Car j'ai essayé de trier la liste etc etc mais ça ne répond pas ...

Bien à vous

Merci encore !

Re
@Jean-Claude : ben évidemment que t'as pas copié vu que ce n'est pas la même formule...et qu'en plus t'as même pas besoin😛 !
Juste un petit truc pour éviter les 0 dans la liste si je peux me permettre : placer " &"" " à la fin de ta formule.
@flsboss : la solution que je t'ai proposée trie la liste par ordre alpha. Place les noms que tu veux dans la BD et constate par toi-même🙄.
A+
Edit : voilà le fichier. A toi d'adapter pour les villes (même principe que pour les noms).

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Salut David,

David : J'étais au boulot et j'ai fait le fichier vite fait : je connaissais le &"" mais je préfère ne pas le mettre pour mettre en Liste_C :
=DECALER(Liste!$A$2;;;NB.SI(Liste!$A$2:$A$30;"<>0"))
et appliquer une MeFC sur le 0

A++
A+ à tous

Re Jean-Claude,
je connaissais le &"" mais je préfère ne pas le mettre pour mettre en Liste_C :
=DECALER(Liste!$A$2;;;NB.SI(Liste!$A$2:$A$30;"<>0" ))
Oui effectivement c'est plus simple sur le principe.
On pourrait aussi appliquer le " &"" " et mettre pour liste_C :
Code:
=DECALER(Liste!$A$2;;;EQUIV(RECHERCHE("zzz";Liste!A:A);Liste!A:A;0)-2)
mais ça complique un peu plus.
Bonne soirée

Wow Oké ! Merci bcp de votre aide je vais essayer de galerer à mettre en place pour la liste des villes, déjà 10 min que je suis dessus ... Mdrrr

Merci en tout cas ça m'a déjà bien aidé, manque juste le point final =)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
601
Réponses
3
Affichages
151
Retour