Perte du format d'un nombre lorsque concaténé dans une chaine de caractères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ttlan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ttlan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je mords mon chapeau avec ce truc !

J'ai une cellule contenant un nombre, disons
1235,9
son format est
2 décimales et séparateur de milliers
donc l'affichage est
1 235,90
Jusque là tout va bien.

Maintenant, je veux introduire ce nombre, avec ce format, dans une chaine de caractères fabriquée par des concaténations.

Disons que la cellule contenant 1 235,90 est la cellule A1
En A2 je fais
="Le nombre en A1, "&A1&", est à 2 décimales"

Je veux obtenir
Le nombre en A1, 1 235,90, est à 2 décimales

Je n'arrive à obtenir que
Le nombre en A1, 1235,9, est à 2 décimales

Ca m'énerve... 😡 😡 😡

Y a t'il quelqu'un qui aurait solutionné ce truc dans Excel ?

Merci

Cordialement

Re : Perte du format d'un nombre lorsque concaténé dans une chaine de caractères

Bonjour,

Dans le même cadre mais avec une condition supplémentaire : il faut que la valeur conserve sa qualité de nombre car il y a une fonction index(;equiv(😉) qui est ratachée à la cellule contenant la concaténation.

C'est possible ?

A vous lire

Sam

Re : Perte du format d'un nombre lorsque concaténé dans une chaine de caractères

Bonjour,

Bon ben je me ramène avec un truc un peut plus compliqué : on monte en puissance :

en A1 je saisis l'année : 2007
en A2 je souhaite que soit inscrit 01/01/2007 (au format nombre) mais je veux aussi que si demain je mets 2008 en A1 alors A2 devienne 01/01/2008

Vous avez tous bien compris que je suis une grosse couleuvre et que si je pouvais éviter de me recogner à la paluche tous les ans la MAJ de mon tableau juste paske ça change d'année...

Attention : pas d'allusion à aujourd'hui : c'est un fichier de reporting et les informations de décembre ne seront connues qu'autour du 15/01 de l'année suivante. Il me faudrait donc un truc du genre ="01/01/"a1 mais en plus avec un format perso en mmmm et le tout dans la même cellule sans avoir à passer par une ligne intermédiaire.

C'est possible ?

Merci d'avance

Sam

Dernière édition:

Re :

Mais oui bien sûr ! Merci à toi
Et voici donc un florilège sur les dates 😉

Si en A1 j'ai 1/1/8 avec
=DATE(ANNEE($a$1);MOIS($a$1)+1;JOUR(FIN.MOIS($a$1;1))) je gère les années bisextiles et je n'ai qu'à modifier le +1 et le 1 pour avoir la chrono des mois c'est çà ?

Sam

Re,

Pour avoir le dernier jour du mois, tu fais :
=DATE(Année;mois+1;0) par exemple : =DATE(2008;3;0)
Donne le dernier jour de Fevrier 2008 (pas de pb de bisextile)

Pour avoir le premier jour du mois :
=DATE(Année;mois;0)+1 par exemple : =DATE(2008;3;0)+1
Donne le permier jour de Mars 2008

Apres tu peux combiner tous les parametres mois, annee, jour
L'utilisation de FIN.MOIS n'est pas necessaire et elle necessite que l'utilitaire d'analyse soit activé.

Dernière édition:

Bonjour,

Encore une question sur le même sujet :

en A1 une date
en A2 une date
Si en A3 je veux =A1&"-"&A2 au format nombre "mmmm" genre "janvier-février" je fais comment parce que je trouve pas la syntaxe du format perso qui va bien pour que ça reste un nombre

C'est possible ?

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour