Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

pb utilisation Opentext

E

EricS

Guest
Bonjour forum

Excel97

J'ai un fichier texte de 93 colonnes dont certaines sont des dates.
avec OpenText, je voudrais spécifier que la colonne 25 doit être de type 4 (date jma).
compte tenu de la taille de ce tableau, j'ai un message d'erreur "mémoire insuffisante"

En regardant l'aide Opentext, il semble que l'on puisse écrire
Array(Array(25, 4), Array(3, 2)) laisserait les colonnes en mode 1 (standard), sauf la 25 en mode date et la 3 en mode texte.

cela ne semble pas fonctionner, la colonne 1 est en date, la 2 en texte et les autres en standard.

Quelqu'un sait'il pourquoi?

merci
 
J

jmps

Guest
Bonjour EricS,

Je viens de voir ton "appel au secours" sur un autre post. Effectivement l'aide semble plutôt claire (pour une fois). Ton fichier est-il délimité ou de longueur fixe ? Ton message d'erreur serait-il la cause du problème ?
Si tu as un extrait de ton fichier, je veux bien essayer de voir si ça fonctionne chez moi.

A+

José
 
E

EricS

Guest
Bonjour,

effectivement je n'ai pas été alerté par ton accès (ou je ne l'ai pas vu dans le flot de mes mails..)

mon fichier est délimité et s'ouvre bien à la main mais passe en erreur si on utilise l'enregistreur de macro et qu'on le lance.

donc l'aide m'apportait un eexcellente solution puisque mon fieldinfo ne concernait que les colonnes Y, AZ, BD, BL et BO

Hélas

note, le phénomène a été vérifié par d'autres contacts mais je n econnais pas la version Excel dont ils disposent

A+
Eric
 
J

jmps

Guest
Bonjour EricS,

Après maints essais plus ou moins concluants (je te passe les détails) avec ton fichier, j'ai fouiné un peu chez Microsoft et j'ai trouvé ça :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;q134826

Donc en résumé :
- Il y a bien un problème avec cette fonction dans XL97 (et antérieurs).
- Il y a moyen de contourner ce problème moyennant quelques lignes de VBA que tu trouveras sur le lien.

Je n'ai pas trop le temps de tester donc je ne sais pas si en procédant de cette façon, c'est à dire en indiquant toutes les colonnes dans le tableau de tableaux, ton problème sera réglé, mais tiens moi au courant. Comme c'est un truc un peu tordu ça pourra servir à d'autres plus tard.
Pour ma part j'étais arrivé à la même conclusion que toi, à savoir qu'il ne tient pas compte de l'index de tableau qu'on lui indique mais qu'il les prend dans l'ordre à partir de la colonne 1 donc. Et encore c'est pas très clair. Moi il me prenait la colonne 1 en Texte sans que j'ai rien demandé, la 3 en Standard alors que j'ai demandé Texte et la 25 en Date jj/mm/aaaa. Là ça semble bon mais n'est-ce pas Excel qui de lui même applique le format voyant que c'est une date ?

Bref, tiens moi au courant ça m'intéresse.

A+

José
 
E

EricS

Guest
Merci,


j'ai effectivement eu ce lien par Michel sur microsoft.public.fr.excel et je l'ai analysé ce matin :

la première méthode décrite fonctionne car elle permet de déclarer le fieldinfo en integer, ce qui économise de la mémoire par rapport aux Arrays (variant)

après avoir tout mis à 1 (standard), j'ai mis les 5 colonnes dates à 4 et c'est impeccable.

la seconde méthode qui est sensée mettre les colonnes non décrites en standard par défaut pour moi ne fonctionne pas, si je ne décrit que mes colonnes dates (qté 5), en fait ce sont les colonnes 1 à 5 qui passent en date..........?????????


J'ai une solution qui me satisfait et je n evais pas embêter Microsoft sur excel97. Par contre, je ne sais pas si les versions plus récentes d'excel ont ce fonctionnement.

Re Merci et à bientôt sur le forum

Eric

A propos JMPS, où en est-tu de ton pb hauteur ligne, largeur colonne, j'ai dû te répondre ce matin (de mémoire)?
 
J

jmps

Guest
Bonjour Eric,

Je viens de faire des tests avec Excel 2000. Le problème reste le même quand on n'indique que les colonnes désirées. Par contre ça a l'air de fonctionner quand on indique toutes les colonnes. Je l'ai testé par l'enregistreur de macros et ça fonctionne bien, plus d'erreur de mémoire insuffisante. Dès que possible je vais essayer de tester sur un Office XP et je te dirai.

Pour le pb de dimensions ligne/colonne, je pense que tu as donné la bonne réponse avec le rectangle texte. Mais bon, là encore Excel arrondit les valeurs (que tu entres en cms) comme bon lui semble en fonction justement des histoires de points ou de police par défaut. Au fait, ce n'était pas mon problème mais celui de Phil124.

Bonne soirée et A+

José
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…