Bonjour à tous ! C'est ma première question sur ce forum, qui est, après de nombreuses recherches sur le net, celui ou j'ai trouvé les infos les plus pertinentes sur Excel !! J'ai été impressionné par le niveau de certains !
J'ai un problème sur une fonction recherche (ou peut être une autre). Je vais essayer d'être le plus clair possible pour vous éviter d'éventuelles questions !
J'ai un fichier Excel 2007 dans lequel j'ai des commandes clients, et des fournisseurs.
Je peux avoir jusqu'à 10 fournisseurs sur une même commande. J'ai donc une colonne A avec le numéro de la commande client, et une colonne B avec fournisseur 1 puis colonne C avec "montant" (de la prestation du fournisseur 1), puis colonne D avec "fournisseur 2", colonne E "montant" (du fournisseur 2) , etc pour obtenir un total de 10 fournisseurs, soit 20 colonnes dédiées aux fournisseurs potentiels.
L'idée est que dans ces colonnes fournisseurs, je puisse sélectionner, via une liste déroulante, le nom du fournisseur qui m'intéresse pour une commande précise, puis saisir le montant de sa prestation dans la colonne de droite. cela signifie donc que sur 2 commandes différentes, un même fournisseur peu apparaitre sur 2 colonnes différentes. L'ordre de sélection des fournisseurs se fera donc "au pif" par l'utilisateur du fichier Excel.
La ou ça se corse, c'est que dans une autre feuille de mon classeur excel, je veux pouvoir créer des fiches fournisseurs donnant l'état de la comptabilité.
J'aurai donc sur cette feuille de calcul une zone "jack", qui est un fournisseur. Cette zone aura deux colonnes: une comprenant les numéros de commande auxquelles il a participé, et une autre sur laquelle il y a le montant correspondant à la commande.
J'aurai une autre zone avec "Daniel's", un autre de mes fournisseurs, avec deux colonnes, pareil, commande et montant.
et ce pour environ une cinquantaine de fournisseurs différents (pas très pratique )
la ou je coince, c'est pour trouver une formule qui me permette de chercher un nom, par exemple jack, sur 10 colonnes différentes, et de me donner le montant de sa prestation et le numéro de commande client correspondant.
On pourrait imbriquer des "si" mais ça ne me parait pas franchement optimisé.
je joins un petit fichier tout simple au message pour clarifier le pb!
Si vous trouvez une solution, si possible pas de macro, je n'y comprends rien et si il y a un problème quelconque sur le fichier, je ne serai pas en mesure de le corriger). Je veux pouvoir être maître du fichier !
Merci !
[edit] on peut pas joindre de xlsx ? je l'ai zippé !
J'ai un problème sur une fonction recherche (ou peut être une autre). Je vais essayer d'être le plus clair possible pour vous éviter d'éventuelles questions !
J'ai un fichier Excel 2007 dans lequel j'ai des commandes clients, et des fournisseurs.
Je peux avoir jusqu'à 10 fournisseurs sur une même commande. J'ai donc une colonne A avec le numéro de la commande client, et une colonne B avec fournisseur 1 puis colonne C avec "montant" (de la prestation du fournisseur 1), puis colonne D avec "fournisseur 2", colonne E "montant" (du fournisseur 2) , etc pour obtenir un total de 10 fournisseurs, soit 20 colonnes dédiées aux fournisseurs potentiels.
L'idée est que dans ces colonnes fournisseurs, je puisse sélectionner, via une liste déroulante, le nom du fournisseur qui m'intéresse pour une commande précise, puis saisir le montant de sa prestation dans la colonne de droite. cela signifie donc que sur 2 commandes différentes, un même fournisseur peu apparaitre sur 2 colonnes différentes. L'ordre de sélection des fournisseurs se fera donc "au pif" par l'utilisateur du fichier Excel.
La ou ça se corse, c'est que dans une autre feuille de mon classeur excel, je veux pouvoir créer des fiches fournisseurs donnant l'état de la comptabilité.
J'aurai donc sur cette feuille de calcul une zone "jack", qui est un fournisseur. Cette zone aura deux colonnes: une comprenant les numéros de commande auxquelles il a participé, et une autre sur laquelle il y a le montant correspondant à la commande.
J'aurai une autre zone avec "Daniel's", un autre de mes fournisseurs, avec deux colonnes, pareil, commande et montant.
et ce pour environ une cinquantaine de fournisseurs différents (pas très pratique )
la ou je coince, c'est pour trouver une formule qui me permette de chercher un nom, par exemple jack, sur 10 colonnes différentes, et de me donner le montant de sa prestation et le numéro de commande client correspondant.
On pourrait imbriquer des "si" mais ça ne me parait pas franchement optimisé.
je joins un petit fichier tout simple au message pour clarifier le pb!
Si vous trouvez une solution, si possible pas de macro, je n'y comprends rien et si il y a un problème quelconque sur le fichier, je ne serai pas en mesure de le corriger). Je veux pouvoir être maître du fichier !
Merci !
[edit] on peut pas joindre de xlsx ? je l'ai zippé !
Pièces jointes
Dernière édition: