pb pour concatener

  • Initiateur de la discussion Mr White
  • Date de début
M

Mr White

Guest
Bonjour à tous,

j'ai un truc qui me pose problème.
J'utilise la formule CONCATENER pour éliminer des doublons dans ma BdD Excel et ça ne marche pas.

Exemple:

A1=Pierre
B1=Palmade
J'obtiends C1=PierrePalmade

A2=Pierre
B2=recherchev(...)=Palmade
J'obtiends C2=Pierre Palmade

Résultat: impossible de supprimer les doubnlons. Vous savez d'où viens cet espace et comment l'enlever?

D'avance merci,
Mr White
:woohoo:
 
J

Jocelyn

Guest
Bonjour le Forum,
Bonjour Mr White,

Voila en ce qui concerne la suppression des doublons je te joint un programme que j'avais récupéré sur le site et écrit par MyDearFriend.

Espérant t'avoir aidé

A+
Jocelyn

PS comme ca pas besoin de faire de manipulation sur ta base [file name=mDF_Doublons.zip size=24303]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/mDF_Doublons.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • mDF_Doublons.zip
    23.7 KB · Affichages: 33
  • mDF_Doublons.zip
    23.7 KB · Affichages: 38
  • mDF_Doublons.zip
    23.7 KB · Affichages: 32
M

Mr White

Guest
salut Jocelyn,

dis donc, c'est plutôt cool comme programme. petite question toutefois. Ce programme est installé sur mon PC ou sur le fichier. Je veux dire: si j'ouvre mon fichier sur un auter PC, il a aura ce programme de suppression des doublons?

A+,
Mr White
:woohoo:
 
J

Jocelyn

Guest
re bonjour,

en ce qui concerne l'instalation si tu as juste cliqué sur le fichier et que tu ferme excel le programme ne réapparaitra pas a la prochaine ouverture sauf a recliquer sur le programme.

Pour l'avoir d'installé dans excel il faut Faire menu outil=> macro complémentaire => parcourir et allé le chercher la ou tu as enregistré la macro et ok comme ca tu le coche ou le décoche a volonté de tes macro complémentaire.

donc ton fichier ouvert sur un autre PC ne gardera pas ce programme

A+
Jocelyn
 
M

Mr White

Guest
Re coucou,

je reviens sur mon sujet initial. Le programme va bien évidemment vachement me simplifier la vie mais les lignes que je dois supprimer dépendent de deux critères.

Exemple:

A1=Paul B1=Jacques
A2=Paul B2=Bernard
A3=Paul B3=Jacques

Je dois donc supprimer les lignes 1 et 3. Pour ce faire, je suis obliger de concatener A et B pour obtenir

C1=PaulJacques
C2=PaulBernard
C3=PaulJacques

A partir de ce momnet seulement je pourrai utiliser le programme d'où ma permière question, comment supprimer l'espace entre Pierre et Palmade?

Mr White
:woohoo:
 
J

Jocelyn

Guest
re,

non ce n'est pas la peine quand tu lance le programme tu peux sélectionner plusieurs colonnes et il fait l'étude sur l'ensemble des colonnes sélectionnées dans le cas que tu décris si tu sélectionne les colonnes A et B il va suprimer la ligne 3 pas les deux (1 et 3) autrement tu perds une info lol

Fait l'essai sur un bout de fichier tu veras

A+
Jocelyn
 
M

Mr White

Guest
j'avais fais l'essais avant de poser mon message et sur 3382 lignes, il voulait m'en virer 3370 (mais je sais que je n'ai pas 3370 doublons).

En fait, j'avais oublié qu'il fallait appuyé sur CTRL pour sélectionner 2 colonnes.

Sorry,
Mr White
:woohoo:
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Mr White, Mr Jocelyn, Mr Excel, Mr Forum

Bon pour la partie de l'espace dans la Concaténation :

A2=Pierre
B2=recherchev(...)=Palmade
J'obtiends C2=Pierre Palmade


Si j'applique 'à la lettre ce que tu as fait Mr White, en B2 j'ai ceci :
=VLOOKUP(A1,Sheet1!A1:B8,2,0)
(Je suis en version américaine)
En FR ce devrait être
=RECHERCHEV(A2;Sheet1!A1:B50;2;0)

Si en C2 je veux concaténer, j'écris ceci :
=CONCATENATE(A2,B2)
En FR ce devrait être
=CONCATENER(A2;B2)

J'ai bien 'PierrePalmade' sans espace ...

Si j'essaie la méthode directe sans formule CONCATENER (sous entendue)
=A2&B2
J'ai aussi 'PierrePalmade'...

A mon avis tu devrais vérifier si tu n'as pas cet espace dans ta base de référence pour le VlookUp, oups le RechercheV..., sinon Utilises la Function Trim ou RTrim, LTrim, par contre en FR je ne connais pas la traduction en Formule mais en VBA ça donne ça :
Code:
Option Explicit

Sub TheSpaceCleaner()
Dim ThePlageToClean As Variant
Dim I As Integer

ThePlageToClean = Range('A1:A500')

    For I = 1 To UBound(ThePlageToClean)
        ThePlageToClean(I, 1) = Trim(ThePlageToClean(I, 1))
    Next

Range('A1:A500') = ThePlageToClean

End Sub

Bonne Fin de Journée
@+Thierry
 
M

Mr White

Guest
ça y est, j'ai identifié le problème.
En fait l'espace était après le premier mot et pas avant le second.

Dans tous les cas, ça ne m'arrange pas car j'ai 3382 lignes à reprendre. Tu dis qu'il ya a un truc pour éliminer les espaces _Thierry? Je vis jeter un coup d'oeil..

A+,
Mr White
:woohoo:
 
M

Mr White

Guest
Salut le forum,

je reviens sur ton programme Jacelyn. Après plusieurs essais, je viens de me rndre compte que le programme ne doit pas regarder tout ce qu'il y a dans les cellules.

Explication: le programme trouve que PHARMACIE DE L'EGLISE et PHARMACIE DES CORSAIRES sont des doublons. Donc attentions aux eventuels utilisateurs.

Parcontre, j'ai une question. J'ai utilisé la formule SUPPRESPACE pour pouvoir utiliser ce programme mais cette formule n'enlève pas les espaces simples entre les mots.Il y a une autre formule qui le fait?

A+,
Mr White

:woohoo:
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir tout le monde,


Mr White, je suis à l'origine du fichier mDF_doublons et je te remercie pour tes remarques et notamment 'Explication: le programme trouve que PHARMACIE DE L'EGLISE et PHARMACIE DES CORSAIRES sont des doublons. Donc attentions aux eventuels utilisateurs.'...

J'utilise régulièrement ce fichier dans mon boulot, et je serais curieux de savoir comment tu t'y es pris pour en arriver à une telle conclusion ?!! :eek:

Message édité par: myDearFriend!, à: 15/03/2005 23:17
 
M

Mr White

Guest
Bonjour myDearFriend, le forum, à tous quoi,

Mon intention n'était nullement de dénigrer ton travail myDearFriend. Je voulais juste prévenir les gens qui l'utilise de faire attention à ce qu'ils suppriment. En fait, ce n'était pas un message pour dire 'attention ce programme c'est de la merd..' mais pour dire 'soyez attentif à ce que VOUS supprimez car il se peut que le programme ne corresponde pas exactement à VOS attentes'.

Pour ma part, je ne connais strictement rien dans le langage VBA (je ne te ferai donc pas l'affront de t'apprendre ton travail et je ne te situerai pas d'éventuelles erreurs).
Ce que j'ai marqué proviens d'un constat. Je ne sais pas comment marche ton programme (que j'utilise souvent d'ailleur)mais en tout cas il a voulu me supprimer la ligne PHARMACIE DE L'EGLISE car elle était en doublons avec la ligne PHARMACIE DES CORSAIRES. Je le répéte : c'est un constat.

Voili, voulou. Si t'as d'autres question n'hésite pas.

Mr White
:woohoo:
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Mr White,

Mon intention à moi est nullement d'affirmer que cette appli (ou toute autre) est exempte de tout bug, mais l'exemple que tu donnes là me paraît plus que surprenant et à la limite de l'invraissemblable vu la façon dont procède la macro pour comparer les données... Il y a eu plusieurs versions de mDF_Doublons, la dernière porte le numéro 3.1, mais toutes utilisent le même 'noyau' de détection des doublons (pour info, la version présentée plus haut est la première).

J'ai beau essayé de reproduire ta situation d'échec, chez moi, je n'ai absolument pas de confusion entre les expressions PHARMACIE DE L'EGLISE et PHARMACIE DES CORSAIRES !

Aussi, afin que je puisse analyser la situation et en avoir le coeur net, je te serais reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir les éléments suivants dans ma BAL perso (tu obtiendras mon adresse Email en cliquant sur 'myDearFriend !' dans la signature ci-dessous) :[ol][li]Ton fichier épuré à l'essentiel du problème et exempt de données ou noms confidentiels.[/li]
[li]Le détail des manipulations que tu fais pour en arriver à ce résultat erroné (quelles colonnes sélectionnes-tu dans la liste notamment ?).[/li][/ol]
Je te remercie par avance et attends ton envoi.

Cordialement.
 

Statistiques des forums

Discussions
313 061
Messages
2 094 928
Membres
106 129
dernier inscrit
Kami_54