Pb pour comptabiliser une récurrence de nombres

Machine Head

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis en train d'aider une entreprise à mettre en place un système de traçabilité pour ses produits, et à cette occasion cette société a fait appel à des lecteurs de codes barres qui ont pour but de comptabiliser le nombre de produits à la journée en fonction des productions de chaque personne.
Il s'agit d'un code barre interne qui prendra 90 différentes valeurs que vous trouverez dans le fichier ci-joint.
Ce que je doit faire c'est comptabiliser les récurrences de ces codes barres.
Pas très difficile au premier abord car avec des formules conditionnelles, il y a facilement moyen de réaliser ce comptage, le problème réside plutôt dans le fait qu'il peut y avoir jusqu'à 20000 ou 25000 produits par jour ce qui fait: 90*25000=2250000 formules conditionnelles. Le fichier est donc trop gros et cela rame lorsque les codes sont retranscrits sous excel.

Ce qu'il faut également savoir c'est la manière dont les codes sont retranscrits sous excel: en fait à chaque scan, la valeur s'affiche à l'endroit du curseur, exactement comme si on taper au clavier. Ainsi tous les numéros scannés vont s'inscrire dans la colonne A soit les cellules A1 à A25000.

Avez-vous une autre idée pour les comptabiliser pour que le fichier ne soit pas trop lourd? [file name=Machinehead.zip size=1666]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Machinehead.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Machinehead.zip
    1.6 KB · Affichages: 38

michel_m

XLDnaute Accro
Bonjour,


Je ne sais pas si j'ai bien compris ton pb car ca parait tout simple

Tu pourrais mettre tes 90 références sur une seule colonne (au lieu des 9 ou 10 sur ta PJ), par exemple dans la colonne E et dans la colonne F tu écrirais cette formule en F1
=NB.SI(a$1:A$50000;E1)
a recopier sur les 90 lignes de la colonne F

Michel
 

Discussions similaires