pb incrémentation automatique

kdozor

XLDnaute Nouveau
bonjour,

dans le cadre de mon travail, j'utilise des bordereaux de prix, à chaque rubrique correspond une référence, ici il s'agit d'un numéro.

Exemple : pour la rubrique titi, le numéro de réf est 0. A l'intérieur de cette rubrique se trouve des sous rubriques titiA, titiB portant les numéros de références respectifs 0,1 et 0,2. On peut même avoir des sous sous rubriques titiAA, titiAB, avec les numéros correspondant 0,11 et 0,12. Donc ce qui nous donne une colonne rempli et classé comme suit

0
0,1
0,11
0,12
0,2
1
1,1
1,2
1,21
1,22
2

etc.

Le problème, j'y arrive enfin, vient du fait que cette liste n'est pas fixe il peut arriver qu'on intègre des lignes supplémentaires exemple une nouvelle réf qui doit trouver sa place entre la 1,1 et la 1,2. Ce qui entraine forcément une renumérotation que l'on doit faire manuellement, je cherche donc la solution pour automatiser l'incrémentation de cette liste de référence

Merci à tous

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : pb incrémentation automatique

bonjour kdozor et bienvenue sur le forum,

une solution dans le fichier joint..

a+

edit: bonjour hoerwind

Pièces jointes

• test.xls
    18.5 KB · Affichages: 56
  • test.xls
    18.5 KB · Affichages: 55
  • test.xls
    18.5 KB · Affichages: 58

kdozor

XLDnaute Nouveau

Merci pour ta réponse c'est déjà un début

Cependant il ne fait que décaler la numérotation il ne permet pas par exemple de créer une nouvelle sous sous rubrique, ex:

on a
1
1.1
1.11
1.12
1.2

si j'ai besoin d'intégrer un 1.13 la formule ne le permet pas elle garde la même architecture pour toutes les rubriques

je vous joint un fichier exemple avec deux feuilles une ou les références sont sur la même colonne et une autre où à chaque niveau de rubrique on a une nouvelle colonne je ne sais pas si c'est clair.

Merci d'avance

Pièces jointes

• exemple.xls
    15 KB · Affichages: 57
  • exemple.xls
    15 KB · Affichages: 56
  • exemple.xls
    15 KB · Affichages: 53

hoerwind

XLDnaute Barbatruc

Re, salut mromain,

Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour déterminer si une désignation (Feuil1) est un titre, un détail ou un sous détail, si ce n'est le nombre de lettres en colonne B.
Mais je suppose que les A, AA, ... sont des exemples fictifs.

Quant à la Feuil2, là tu travailles en trois colonnes, ce qui n'a plus rien à voir avec la Feuil1.

Par contre sous ton premier message, tu précises titiAA, titiAB, ..., là c'est à nouveau possible.

Donne un exemple concret avec de vraies désignations et les références que tu souhaites obtenir en colonne A, ce sera plus facile pour comprendre ton problème.

kdozor

XLDnaute Nouveau

Oui effectivement il s'agit d'exemple fictif, et je suis désolé je ne peux vous envoyer la feuille car c'est confidentiel.
Pour reprendre un exemple si vous voulez qui sera plus parlant voici, si j'ai envie d'insérer une nouvelle grande référénce entre la 1 et la 2, cela va me donner
Réf
1
...
2
...
2
...
Je souhaite donc que toute la colonne de référence se renumérote automatiquement du cou le second 2 deviendrait un 3 donc les anciens 2.1 2.2 deviendraient 3.1, 3.2.

Merci pour vos réponses

Pièces jointes

• exemple 2.xls
    19 KB · Affichages: 42
  • exemple 2.xls
    19 KB · Affichages: 51
  • exemple 2.xls
    19 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

Ce que tu demandes n'est pas faisable de façon simple, il n'y a pas moyen de mettre dans une même cellule et une valeur et une formule.

Par contre ce qui est faisable est de faire précéder le libellé d'un certain nombre de espace (un par niveau), dès lors la numérotation sera automatique.
Une autre possibilité serait de placer les libellés dans trois colonnes différentes.

Je te fais deux exemples en cours de matinée.

kdozor

XLDnaute Nouveau

Bonjour,

Ce que tu demandes n'est pas faisable de façon simple, il n'y a pas moyen de mettre dans une même cellule et une valeur et une formule.

Par contre ce qui est faisable est de faire précéder le libellé d'un certain nombre de espace (un par niveau), dès lors la numérotation sera automatique.
Une autre possibilité serait de placer les libellés dans trois colonnes différentes.

Je te fais deux exemples en cours de matinée.

Merci c'est sympa si pour cela il doit y avoir d'autres colonnes ou des espaces cela ne pose aucun problème. Vous allez me faire gagner énormément de temps.

A plus et merci encore

hoerwind

XLDnaute Barbatruc

Re,

En pièce jointe un exemple avec des espaces qui déterminent le type d'incrémentation, et explication de la procédure.

La procédure avec trois colonnes pour les libellés (les deux premières étant fort étroites) est la même.
Si tu ne vois pas comment faire, fais signe.

Dis-nous si cela te convient.

Pièces jointes

• CodeAuto.zip
    4.7 KB · Affichages: 33

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 655
Membres
111 217
dernier inscrit
aladinkabeya2