Pb d'enregistrement d'un classeur

  • Initiateur de la discussion Leplombier
  • Date de début
L

Leplombier

Guest
Bonjour à toutes et à tous.

Sous Excel 2000, j’utilise un modèle de facture lié par des recherches verticales à une base de données (un autre classeur xls). Pour avoir enrichi cette dernière d’environ 16000 lignes de données (il y en avait 2000 avant), je ne peux plus enregistrer mes factures à partir de mon modèle, pour le motif « mémoire insuffisante » et « impossible d’enregistrer les valeurs des liaisons externes ». De plus il est impératif que j’ouvre ma base de données avant mon modèle de facture, pour une mise à jour automatique à ce document lié, sinon toujours « mémoire insuffisante ».
De quelle mémoire s’agit-il ? J’ai pourtant environ 150 Mo de RAM libre, et ma base de données n’en pèse que 4 environ, et mon modèle 1,5 . Que sont ces « valeurs des liaisons externes » ?
Merci d’avance de vous intéresser à mon problème.
 
R

renato

Guest
salut le plombier
ton probleme se situe au niveau d'excel, et la memoire insuffisante est la taille des fichiers temporaires qu'il utilise.
il ne faut pas oublier quand on utilise excel c'est qu'il modifie les formules
de lui meme quand tu change le classseur de place.
je m'explique : liaison cellule 01!$D$4.
Tu sauvegarde et ferme le classeur ou se situe la cellule 01!$D$4.
dans le classeur qui est resté ouvert, il rajoute :
C:\Mes documents\......\.....\[XXXX.xls]01!$D$4. VOIS TU OU PEU SE SITUER
EVENTUELLEMENT TON PROBLEME. en sachant qu'une capacité de seulement 256 caractères sont alloués a ta formule dans ta cellule
C'est peu etre ta solution a vérifier.
Bon courage
renato
 
L

Leplombier

Guest
Bonjour Renato.
Je pense avoir compris ce que tu m'a expliqué: mais comment modifier la taille de ces fichiers temporaires?
Et comment expliques-tu que cela fonctionnait très bien quand ma base de données était plus légère, car ce n'est pas elle que j'enregistre, et elle ne contient pas de formule?
 
R

renato

Guest
re leplombier et le forum
a ma connaissance, je ne crois pas que l'on puisse modifier la taille de ces
fichiers puisque c'est excel lui meme qui les gere. Comme tu l'as si bien dit,
cela fonctionnait très bien quand ta base etait plus légère, donc moins de
recherche, qu'elle ne contienne pas de formule, cela ne peut donc pas venir de la BDD mais uniquement des classeurs factures. Essai de modifier tes
formules, une surcharge de rechercheV peu nuire essai de varier le type de fonction. En l'occurrence, pour remedier au probleme dont je t'ai fais part
précédemment, il faut sauvegarder le fichier facture en 1er lieu,le fermer,
pour qu'excel ne ralonge pas les formules, et ouvir la BDD avant l'ouverture
de quelque facture que ce soit,comme tu le fais pour une mise a jour.
(Tes 150 Meg de RAM n'entrent aucunement en ligne de compte, ni les 4 de la BDD ni les 1,5 de Ta Facture.)Peu etre qu'une copie/coller des valeurs en supprimerant tes formules
resoudra ton probleme.
Désolé de ne pas pouvoir te rendre plus service
bon courage
renato
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 641
Membres
104 239
dernier inscrit
STEVEALL