Pb de proportion à déduire

W

Widget

Guest
Bonjour à tous,

Voila mon probléme sur excel, j'ai a ma disposition les fourchettes qui déterminent les limites à ne pas dépasser pour le dosage d'un produit

Ex :premiere fourchette = 150 à 175, ceci, je sais le mesurer .
Ex :deuxiéme fourchette = 1 % à 0.3 %, on suppose que 0.30 est le % nécessaire pour obtenir 175 et 1 % pour 150 , mais je ne peut pas mesuré ce %, je doit le déduire d'aprés la fourchette 150 à 175.

J'aimerai que ce soit possible avec une formule et pas avec une macro ( suis une trufffe en macro).

J'ai bien essayer de tracer ça avec des courbes mais apres pour mettre ça en formule ...
 
Y

Yo

Guest
Salut,
Ce n'est plus de l'Excel, c'est des maths.

Dans ton cas, il s'agit de l'equation de la droite qui passe par le point A de coordonné (175,0.3) et par le point B de coordonné B(150,1).

L'equation de la droite est :

y=-35,7142857x+185,714286

ce qui donne :
x=(y-185.714286)/-35.7142857
 
W

Widget

Guest
Merci beaucoup,

C'est à peu prés ce que me donne la courbe sur Excel, je cherchai si il existait une autre solution.

Enfin merci quand même, pour le moins, je peu me dire que je n'étais pas totalement a coté de la plaque.

Mon erreur a été de vouloir relié moi même (avec la recopie incrémentée) les 2 fois 2 points avant de tracé le graphe, ceci étant fait je ne trouvai jamais plus de 0.9979 pour la détermination R² d'ou l'imprécision et mon doute.

(repart confus de sa distraction)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 030
Messages
2 094 571
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer