Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pb de presentation date

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion francois
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

francois

Guest
salut à tous,

Voilà mon pb:
je recois des dates (avec une mise en forme spéciale), d'un logiciel que je veux traiter.
j'ai donc créer une macro qui me remet en état la mise en forme (sachant que je ne veux garder que la partie date), jusque là ok, mais mon pb est que suivant la cellule, soit il m'inscrit la date en format dd/mm/yy, soit dd/mm/yyyy, soit dd-mm-yy.
j ai eu beau forcer la mise en forme, cela ne marche pas à toutes les cellules et cela à obligatoirement son importance pour la suite du traitement des données.
voili, voilou, j'espere avoir été assez clair. merci d'avance [file name=Classeur1_20050421105557.zip size=11029]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20050421105557.zip[/file]
 

Pièces jointes

Bonjour François, et le forum

1. premiere fonction en b2 : =cherche(' ';A1)
recherche la position de l'espace séparant la date et le'heure

2. en c2 : =gauche(a1;b2-1)
va t'extraire les huit (si année 05) ou 10 (si année 2005) caractères de gauche de ta date

3. en d2 : =gauche(c2;2) va t'extraire le jour
4. en e2 : =stxt(c2;4;2) va t'extraire le mois
5. en f2 : =droite(c2;si(nbcar(c2)=8;2;4)) va t'extraire l'année de cette date, soit 05 si c2=8 caractères soit 2005 dans les autres cas

6 en g2 : =dateval(d2&'/'&e2&'/'&f2) !!! Cette fonction va te transformer ta date en format texte en date type excel que tu peux ensuite formater comme tu veux

à+
Bertrand
 
salut Bertrand,

je comprend le principe (le point 6 quoi !) mais en prtaique, ca se passe comment ?
ce n'est pas du VBA, si ? car apres je traite les données en VBA alors j aurai aimé que tout soit en VBA.
pouirrait tu m'expliquer un peu + en détail, stp ?
Merci.
 
Re Francois, le forum


Voici la version VBA de ma premiere réponse

@+
Bertrand [file name=Classeur1_20050421125212.zip size=12171]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur1_20050421125212.zip[/file]
 

Pièces jointes

salut Bertrand,

j'ai mis ta macro en place, fais les modifs qui s'imposaient et apparement cela fonctionne ! 🙂 reste à le faire vivre pour voir si ca ne plante pas par la suite mais en tout cas un grand merci, car là, je commencais vraiment à caler !!!!!

bonne soirée
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…