Pb de mois automatique et fixation de ligne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pat185
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pat185

Guest
Bonjour à tous,

Je me trouve confronté à deux petits soucis et j'espère que vous pourrez m"aider.

Le 1er) Après avoir renseigner en toute lettre ou par une liste un mois dans la cellule C1 (Cf fichier excel), je souhaiterais que les mois des colonnes adjacentes se suivent dans l'ordre normale et ce automatiquement. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé comment faire. Il me semblait qu'un mois correspondait à un numéro sur excel mais...

Le 2eme) Je souhaiterais figer en plus des mois des lignes supérieurs la ligne 54 ou se trouve un total afin qu'on puisse naviguer tout en voyant les mois et le total.

Merci d'avance pour votre aide

Patrick

Pièces jointes

Re : Pb de mois automatique et fixation de ligne

Bonsoir pat85, Bienvenue sur le forum,

Déjà, tu ne peux pas et figer la ligne des mois et celle du total beaucoup plus bas, c'est l'une avec Figer les volets comme tu l'as fait ou la seconde avec Fractionner du même menu.

Ensuite et pour répondre à ta première question, JANVIER (et en plus sur des cellules fusionnées, bonjour le truc, utilise le format Centré sur plusieurs colonnes, c'est beaucoup plus propre), n'est, ni un mois, ni une date....

Revois tout ceci...

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir forum ,Pat185,Jean-pierre

L'insertion automatique des mois peut se faire avec une liste et "décaler".
Pourquoi n'insèrerais-tu pas la ligne 54 sous la ligne 2 ?ceci te permettrait de figer les 3 premières lignes.

Amicalement

Pièces jointes

Merci à tous les deux pour vos réponses et vos conseils.

JeanPierre pourquoi dis tu que le fichier qu'a transmis haonv ne le fait. Cela fonctionne pour moi. Dans un souci de me perfectionner sur excel j'aimerais que tu expliques le fond de ta penser.

Haonv, merci pour le retour de fichier et de ton idée de mettre le total sous la ligne 2.

Encore merci à tous deux

Bien à vous

Patrick

Re,

Je n'ai pas réouvert le fichier mais de mémoire il ne répond pas à la demande de la seconde question "Le 2eme) Je souhaiterais figer en plus des mois des lignes supérieurs la ligne 54 ou se trouve un total afin qu'on puisse naviguer tout en voyant les mois et le total".

J'en étais là.

Jean-Pierre

Re,

Jean-Pierre à raison , je n'ai pas insérer la ligne 54 sous la ligne 2.
Sinon ,tu as dit dans ton premier post:
Il me semblait qu'un mois correspondait à un numéro sur excel mais...
Et Jean-Pierre t'a répondu:
JANVIER n'est, ni un mois, ni une date

Je te joins donc un petit fichier "exemple" qui devrait t'aider.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour