Pb de formule, besoin d'aide.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Allan76
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Allan76

Guest
Bonjour,

Je me suis fait un tableau pour calculer les primes d'1 de mes vendeurs en fonction du pourcentage d'écart entre les prévisions et le réalisé.

Les conditions sont :
- Entre -5% et +5% du prév => 1% de la marge
- Entre +5% et +20% du prév => 1.2% de la marge
- Supérieur à 21% du prév => 1.3% de la marge

J'ai fais la formule suivante qui malheureusement ne fonctionne pas :
B12 = % variation de la marge (de -5% à +20%)
B11 = Est la marge en €

=SI(B12>-5%;1%*B11;SI(B12>5%;1,2%*B11;SI(B12>20%;1,3%*B11)))

Le problème que j'ai est que si la variation de la marge est comprise entre -5%et +5% ça fonctionne càd que ma marge est multiplié par 1%. En revanche dès que je dépasse +5% de variation la marge qui devrait être multiplié par mon coeff 1.2% reste tjrs multiplié par 1%.

Merci d'avance pour vos conseils.

Re : Pb de formule, besoin d'aide.

Bonjour,
Il faut borner ta première condition. Comme 10%, 20 % sont au dessus de -5% il considère que la première condition est satisfaite, donc il ne va pas plus loin, et applique les 1%.

Bonne journée
Minipuce

Merci à vous 2 de votre réponse rapide :

- @ Minipuce: Borner oui je suis d'accord mais comment faire pour lui faire comprendre que B12 soit compris entre -5% et +5% ?

- @ Jean pierre : Merci beaucoup ta formule fonctionne juste un problème tjrs à peu prêt le même en mettant =SI(B12<=5%;1%*B11.... Si jamais on fait -10% de marge admettons mon vendeur aura qd même droit au 1% alors qu'en temps normal en dessous de -5% il n'a droit à rien.

Merci pour toutes vos réponses rapides.

et surtout à Jean pierre, j'ai repris ta formule et j'y ai ajouté un tout petit truc :

=SI(B12<-5%;0;SI(B12<=5%;1%*B11;SI(B12<=20%;1,2%*B11;SI(B12>20%;1,3%*B11))))

Donc j'ai juste rajouté =SI(B12<-5%;0 ... et voilà le tour est dans le sac !

Merci à vous tous pour vos réponses.

Allan R.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K
T
Réponses
5
Affichages
1 K
Thomexcel
T