Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

pb de fonction recherche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion andrew07
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

andrew07

Guest
Bonjour a tous
Actuellement en stage dans une société dans le cadre de mon BTS de commerce,mon tuteur m'a demande un travail que j'ai du mal a realiser .
Mon travail doit consister a creer au sein d'un fichier excel existant une colonne supplementaire qui doit s'implementer en automatique grace a des informations contenue dans un autre feuillet de cette meme feuille.Concretement je dois en fonction de chaque ville(qui est un champ) affecter le commercial correspondant.Mon deuxieme feuillet contient la totalité de mes villes avec les noms correspodant avec ce formalisme:
paris (nom de la personne)
melun (nom de la personne)
lognes (nom de la personne) et ainsi de suite

Une personne de la société ma passe une feuille excel avec cette formule en disant qu'elle pourrait m'aider mais je ne saisi pas tout :

SI($C3=0;"";RECHERCHE($C3;parametre!$D$17:$D$65;paramtere!$H$17:$H$65)) parametre etant le nom du deuxieme feuillet du classeur).

Si quelqu'un pourrait me venir en aide
Merci d'avance.

Re : pb de fonction recherche

Bonjour Andrew07 et le Forum,

Je pense qu'en corrigeant ta formule de cette façon cela devrait fonctionner.

Code:
SI($C3="";"";RECHERCHEV($C3;parametre!$D$17:$H$65;5))

Bon test.

merci de ta reponse mais j'avoue qu'avec mes connaisances je galere toujours...
Je vais eclaircir un peu mon pb
Dans ma premiere feuille je vai retrouver l'ensemble de mes clients avec differentes infos dont la ville (qui se trouve en colonne I) je crée donc un colonne commercial dans cette mm feuille pour i affecter le nom correspondant a la ville.
Dans ma deuxieme feuille du classeur (dont le nom est ville) je trouve dans ma colonne A la ville et dans la B le nom du commercial rattaché.
Je dois donc faire le lien entre les deux .j'ai regardé la fonction rechercheV(V pour vertical je suppose..) mais je n'arrive pas comprendre a quoi correpond ce sigle $ qui doit preceder ma colonne si je suppose bien
De plus je ne comprend pas bien a quoi sert le test si li les conditions
Merci d'avance.

Bonjour,

Comme Jean Yves n'est pas là pour te répondre, je vais essayer de répondre à deux de tes questions :

- la condition : si(C3="";"" etc...

fait que si il n'y a rien en C3 (donc rien à rechercher) et bien la recherche ne se fait pas, sinon elle va mettre des N#A

- le sigle $ devant la lettre et/ou le numéro de cellule permet de rendre absolue la référence. Dans une recherche, c primordial, car quand tu vas recopier ta formule vers le bas par exemple, si tu ne le mets pas, ta plage de recherche va s'incrémenter (changer logiquement selon excel) et devenir D18 à D66 puis D19 à D67 et donc impliquer des erreurs dans tes recherches. En effet, ton tableau/plage de recherche reste le même quelle que soit la ligne... C'est seulement ta cellule recherchée qui elle doit s'incrémenter.

Ainsi tu as le choix de ne rien mettre, et la référence est complètement relative : C3
Tu peux mettre un $ devant la lettre : $C3 et la colonne ne bougera pas, la ligne oui
Tu peux mettre un $ devant tout : $C$3 et ca sera absolu complètement, toujours C3
Ne mettre que devant le numéro de ligne : C$3 et là la ligne ne bougera pas...

Tout cela c selon le besoin : dans une plage de recherche il vaut mieux mettre les deux $, pour la référence par exemple à un pourcentage fixe à appliquer (style TVA) qui figure dans une cellule, ou bien encore la valeur d'un euro en franc pour y faire référence dans plein de calculs, c bien aussi. Ainsi tant que tu ne la changes pas dans ta cellule, les calculs se feront impecc.

Pour être complète (enfin j'espère), pour mettre le signe $, tu peux le mettre à la main, mais tu peux aussi, une fois ta formule faite, te mettre devant chaque référence et faire F4 plusieurs fois de suite, vois ce qui se passe, je te le donne dans le désordre : ca passe de rien, à un seul signe devant la lettre, puis un seul devant la ligne, puis deux $ devant tout... C assez pratique !

Voilou. Bon courage.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Bonjour Brigitte,

En fait, les deux messages sont les mêmes et à même heure (13h19 et 13h20), une bizarrerie que l'on remarque quelquefois (doublons, triplons).

L'occasion de te saluer et t'adresser un petit bisou au passage.

Bonne fin de journée.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…