Re : pb de fonction recherche
Bonjour,
Comme Jean Yves n'est pas là pour te répondre, je vais essayer de répondre à deux de tes questions :
- la condition : si(C3="";"" etc...
fait que si il n'y a rien en C3 (donc rien à rechercher) et bien la recherche ne se fait pas, sinon elle va mettre des N#A
- le sigle $ devant la lettre et/ou le numéro de cellule permet de rendre absolue la référence. Dans une recherche, c primordial, car quand tu vas recopier ta formule vers le bas par exemple, si tu ne le mets pas, ta plage de recherche va s'incrémenter (changer logiquement selon excel) et devenir D18 à D66 puis D19 à D67 et donc impliquer des erreurs dans tes recherches. En effet, ton tableau/plage de recherche reste le même quelle que soit la ligne... C'est seulement ta cellule recherchée qui elle doit s'incrémenter.
Ainsi tu as le choix de ne rien mettre, et la référence est complètement relative : C3
Tu peux mettre un $ devant la lettre : $C3 et la colonne ne bougera pas, la ligne oui
Tu peux mettre un $ devant tout : $C$3 et ca sera absolu complètement, toujours C3
Ne mettre que devant le numéro de ligne : C$3 et là la ligne ne bougera pas...
Tout cela c selon le besoin : dans une plage de recherche il vaut mieux mettre les deux $, pour la référence par exemple à un pourcentage fixe à appliquer (style TVA) qui figure dans une cellule, ou bien encore la valeur d'un euro en franc pour y faire référence dans plein de calculs, c bien aussi. Ainsi tant que tu ne la changes pas dans ta cellule, les calculs se feront impecc.
Pour être complète (enfin j'espère), pour mettre le signe $, tu peux le mettre à la main, mais tu peux aussi, une fois ta formule faite, te mettre devant chaque référence et faire F4 plusieurs fois de suite, vois ce qui se passe, je te le donne dans le désordre : ca passe de rien, à un seul signe devant la lettre, puis un seul devant la ligne, puis deux $ devant tout... C assez pratique !
Voilou. Bon courage.