Re : Pb avec la fonction "OU" , SVP!
Super t'as compris
Pour refaire, pars d'un classeur tout neuf :
1) fais ton tableau de correspondance catégories/métiers disons en colonnes E et F comme dans l'exemple
Vu que tu es sur excel 2007, je te conseille ++ de profiter des options automatiques apportées par l'utilisation d'un tableau au sens excellien du terme :
Clique par exemple en E1. Dans l'onglet accueil/style, clique sur mettre sous forme de tableau et choisis une présentation qui te convient.
-Tout ce que tu tapes (ou colles) immédiatement sous le tableau s'y intègre automatiquement
-si il y a des formules dans tes colonnes la nouvelle ligne "recopie" les formules du dessus
-ca définit automatiquement des plages qui reçoivent un nom constitué du nom du tableau (excel en met un par défaut mais tu peux le changer) suivi de l'intitulé de la colonne (caatégories, professions...). Avantage, tu peux ensuite utiliser ces noms dans tes formules.
Pour nommer ton tableau, dans l'onglet TCD à gauche tu as son nom et tu peux le modifier.
2) écris ou colle dans la colonne A les noms des professions à analyser
Pareil, transforme cette simple liste en tableau excel
En B1 écris catégorie et en B2 tape la formule qui permet d'aller chercher dans le tableau des colonnes E et F la correspondance avec la catégorie
=SIERREUR(INDEX([@Professions];EQUIV(correspondance[profession];[Professions];0));"non défini")
3) le tableau croisé dynamique maintenant :
clique dans le tableau des colonnes A et B, dans l'onglet insertion, clique sur tableau croisé dynamique et suit l'assistant. Excel détecte tout seul que tu veux travailler avec le tableau dans lequel tu es. Tu peux mettre le tcd sur une nouvelle page (ce que je préfère en général, ou sur la même
ensuite, dans la partie droite de la feuille, tu fais glisser les étiquettes dans les zones lignes et colonnes et au centre comme dans le fichier joint (je te le renvoie, j'ai juste modifié les noms de tableaux pour que tu voies les formules qui s'écrivent quand on utilise cette propriété.
tu peux même faire automatiquement le graphique qui va avec tes données. Je te laisse découvrir !il faut cliquer sur le bouton graphique croisé dynamique quand tu as l'onglet tcd affiché (autrement dit il faut que le curseur soit dans le tcd)
Tu trouveras sur excelabo dans la rubrique tutoriels barre de gauche en haut) des tutos sur les tableaux, les tcd, index+equiv. Un peu de lecture et tu verras qu'on fait BEAUCOUP d'autres choses avec excel que des sommes et des multiplications 🙂