Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pb avec la fonction "OU" , SVP!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sandie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Sandie

Guest
Bonjour!

J'ai un échantillon d'environ 10 000 personnes que je souhaiterais analyser, mais j'ai un soucis.
Voici juste un exemple (par rapport à ce qui m’intéresse).

Pour rechercher le nombre de boulanger sur le nombre total d'individu ça je sais faire. (Mais le problème c'est que un par un, j'ai plus d'une centaine de professions)
Mais je voudrais autre chose. J'ai décliné en catégories, j'en donne par rapport à ce tableau 2 exemples:
1 = COMMERCANT = boulanger, restaurateur, Épicier
2 = MILITAIRE = gendarme, chef.

Y a t-il une formule qui me permette de rechercher toute les personnes concernant la catégorie COMMERCANTS (en sachant que j'ai décliné toutes les professions possibles ds cette catégorie)
Je dois admettre que je suis assez nulle ds l’utilisation d'excel, c'est pourquoi je me permet de vous demandez de l'aide.

Merci par avance,
Sandie
 

Pièces jointes

  • Tableau.png
    19 KB · Affichages: 40
  • Tableau.png
    19 KB · Affichages: 41
Re : Pb avec la fonction "OU" , SVP!

ahhh ça y est!!!
Je crois que j'ai compris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dc je fait mes 2 tableaux (1 avec mes professions et l'autre ou je met la catégorie correspondante) et en fait je crée mon tableau dynamique à partir de ces 2 colonnes! Et ça me retrouvera automatiquement cb il y en a dans la catégorie "commercant" et les autres quoi!!
Car les colonnes E et F elles me servent pas en fait non?
 
Re : Pb avec la fonction "OU" , SVP!

Super t'as compris
Pour refaire, pars d'un classeur tout neuf :

1) fais ton tableau de correspondance catégories/métiers disons en colonnes E et F comme dans l'exemple
Vu que tu es sur excel 2007, je te conseille ++ de profiter des options automatiques apportées par l'utilisation d'un tableau au sens excellien du terme :
Clique par exemple en E1. Dans l'onglet accueil/style, clique sur mettre sous forme de tableau et choisis une présentation qui te convient.
-Tout ce que tu tapes (ou colles) immédiatement sous le tableau s'y intègre automatiquement
-si il y a des formules dans tes colonnes la nouvelle ligne "recopie" les formules du dessus
-ca définit automatiquement des plages qui reçoivent un nom constitué du nom du tableau (excel en met un par défaut mais tu peux le changer) suivi de l'intitulé de la colonne (caatégories, professions...). Avantage, tu peux ensuite utiliser ces noms dans tes formules.
Pour nommer ton tableau, dans l'onglet TCD à gauche tu as son nom et tu peux le modifier.

2) écris ou colle dans la colonne A les noms des professions à analyser
Pareil, transforme cette simple liste en tableau excel
En B1 écris catégorie et en B2 tape la formule qui permet d'aller chercher dans le tableau des colonnes E et F la correspondance avec la catégorie
=SIERREUR(INDEX([@Professions];EQUIV(correspondance[profession];[Professions];0));"non défini")


3) le tableau croisé dynamique maintenant :
clique dans le tableau des colonnes A et B, dans l'onglet insertion, clique sur tableau croisé dynamique et suit l'assistant. Excel détecte tout seul que tu veux travailler avec le tableau dans lequel tu es. Tu peux mettre le tcd sur une nouvelle page (ce que je préfère en général, ou sur la même
ensuite, dans la partie droite de la feuille, tu fais glisser les étiquettes dans les zones lignes et colonnes et au centre comme dans le fichier joint (je te le renvoie, j'ai juste modifié les noms de tableaux pour que tu voies les formules qui s'écrivent quand on utilise cette propriété.

tu peux même faire automatiquement le graphique qui va avec tes données. Je te laisse découvrir !il faut cliquer sur le bouton graphique croisé dynamique quand tu as l'onglet tcd affiché (autrement dit il faut que le curseur soit dans le tcd)

Tu trouveras sur excelabo dans la rubrique tutoriels barre de gauche en haut) des tutos sur les tableaux, les tcd, index+equiv. Un peu de lecture et tu verras qu'on fait BEAUCOUP d'autres choses avec excel que des sommes et des multiplications 🙂
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…