Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pb avec la fonction "OU" , SVP!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sandie
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Sandie

Guest
Bonjour!

J'ai un échantillon d'environ 10 000 personnes que je souhaiterais analyser, mais j'ai un soucis.
Voici juste un exemple (par rapport à ce qui m’intéresse).

Pour rechercher le nombre de boulanger sur le nombre total d'individu ça je sais faire. (Mais le problème c'est que un par un, j'ai plus d'une centaine de professions)
Mais je voudrais autre chose. J'ai décliné en catégories, j'en donne par rapport à ce tableau 2 exemples:
1 = COMMERCANT = boulanger, restaurateur, Épicier
2 = MILITAIRE = gendarme, chef.

Y a t-il une formule qui me permette de rechercher toute les personnes concernant la catégorie COMMERCANTS (en sachant que j'ai décliné toutes les professions possibles ds cette catégorie)
Je dois admettre que je suis assez nulle ds l’utilisation d'excel, c'est pourquoi je me permet de vous demandez de l'aide.

Merci par avance,
Sandie

Pièces jointes

• Tableau.png
    19 KB · Affichages: 40
  • Tableau.png
    19 KB · Affichages: 41
Re : Pb avec la fonction "OU" , SVP!

Merci beaucoup de prendre de votre temps pour m'expliquer.

J'ai compris la logique du début.
En fait j'essaie de reproduire la formule pour voir si j'ai bien compris mais à chaque fois il me dit que j'ai une erreur.
=SOMME(N($G$2:$G$5=TRANSPOSE(INDIRECT Voila jusqu'ici j'ai compris.

Mais le H6 il correspond à quoi? En fait moi j'ai sélectionné la liste que j'ai fait, mais ça ne marche pas...🙁
Dsl je me rend compte que je suis vraiment pas très douée :/.

Bonjour
A priori la solution la plus simple c'est de faire un tableau croisé dynamique après avoir ajouté en face de chaque profession sa catégorie (ce qui peut se faire facilement par formule à partir d'un tableau de correspondance.
Essaie de faire un petit exemple, pas besoin de quelques centaines de lignes ! fais un exemple avec 2 catégories de professions et dans chaque catégorie 2 ou " professions et 2 ou 3 individus par professions ca fait moins de 20 lignes et ça permet de te montrer comment ça marche.

Bonjour
un exemple qui
1) assigne à chaque profession la catégorie correspondante
2) compte le nombre de personnes répertoriées dans chaque catégorie

il te suffit d'ajouter les correspondances profession catégorie dans les deux colonnes E et F
j'aouter tes données à analyser en dessous des autres dans les colonnes A et B
et de rafraichir le TCD. pour ça tu cliques sur une des cellules dans le TCD, dans l'onglet tableau croisé dynamique/options tu cliques sur le bouton actualiser.
Et bienvenue dans le monde du TCD 🙂

Merci encore pour vos réponse mais la je suis déprimée....c'est du chinois!
C'est pas la volonté qui me manque.
Mais a la base sorti de SOMME et MOYENNE, je n'ai jamais rien utilisé d'Excel.

JHA: je comprends la démarche mais les formules je comprend rien, j'ai beau refaire exactement la mm que celle ou tu à trouvé "9" par exemple, ben je n'y arrive mm pas...

Misange : Je ne sais mm pas ce que veux dire TCD.... et j'ai mm pas trouvé l'onglet tableau croisé 🙁.

TCD = tableau croisé dynamique
il est dans le même onglet que tes données, dans les colonnes à droite.
Clique par exemple dans la cellule H3. Sur la droite de ton écran tu vois apparaitre des nouveaux trucs : ce sont les outils qui permettent de réorganiser (croiser) tes données initiales pour en tirer la quintessence 😉
dans la barre d'outils en haut, tu as les onglets accueil, formules... quand ton curseur est dans le TCD (en H3 ici), tu vois un nouvel onglet 'outils de tableau croisé dynamique"
Pas de panique, tout le monde débute un jour. Tu as sous la main un excellent exemple pour illustrer ce qu'excel peut faire pour toi 🙂

[edit]
note bien que si j'oublie de t'envoyer le classeur exemple, ça t'aide pas !

Pièces jointes

Alors là je suis sciée!
J'ai compris comment faire les deux tableaux (ouf! ^^)
MAIS, je trouve pas comment tu à fait pour faire apparaitre "Etiquette de colonnes"
Après j'ai aussi compris comment trouver le nombre ds les catégories aussi.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…