PB avec formule INDEX

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fifounrt3
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fifounrt3

Guest
Bonjour
Je me sers de la fonction Index et Equiv pour chercher une cellule
en correspndance avec celle de reference dans un tableau
le pb c'est que je veux voir autant de cellules
qu'il y a de correspondances
ex:

toto......fifi
tata......coco
titi........fifi
tutu......jojo
lili........mimi

critere de recherche: fifi dans colonne 2
je voudrai voir : 1 cellule avec toto
1 cellule avec titi

ci joint un exemple
merci
[file name=fifounet3.zip size=1627]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fifounet3.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir fifounrt3,

Ton salut est probablement dans la fonction DECALLER !

Je ne la maîtrise pas et je n'ai pas suffisament de temps pour regarder ton fichier, mais une recherche en combinant INDEX et DECALLER devrait t'apporter la réponse.

Le principe est le suivant :
- ta première cellule reste identique et te donnera la première occurence avec par exemple l'index 10 ;
- ta seconde cellule va décaller la zone de recherche de la valeur de l'index de la cellule précédente, et rechercher ainsi à partir de la 11ème ligne. Tu peux également tester le nombre d'occurence avec la fonction SOMMEPROD.

Le jour ou je maîtriserai la combinaison INDEX, EQUIV, DECALLER, je serai fier de moi ! Tout ça pour dire que si tu connais déjà la magie de la combinaison INDEX/EQUIV tu devrais te régaler !

En espérant que cela t'aideras.

Bonsoir tout le monde

Une formule matricielle à valider par Ctrl+Shift+Entrer

=SI(NB.SI(C$3:C$7;C$9)>=LIGNES(B$11:B11);INDEX(B$3:B$7;PETITE.VALEUR((C$3:C$7=C$9)*LIGNE(C$3:C$7);NB.SI(C$3:C$7;'<>'&C$9)+LIGNES(B$11:B11))-2;1);'')

Cette formule est à mettre dans la cellule C11, puis fais un glisser deposer sur les autres cellules.

@+Jean-Marie

Message édité par: JeanMarie, à: 31/03/2005 19:52

Bonjour,

Avec le Decaler() dont il est question plus haut :
Index Equiv associés à Decaler(plage; nb de lignes; 0 colonne)
INDEX(DECALER(plage;EQUIV(nom trouvé;plage;0)😉;EQUIV(critère;DECALER(plage des critères;EQUIV(nom trouvé;plage;0)😉;0)))
[file name=IndexEquivFifounet.zip size=2766]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IndexEquivFifounet.zip[/file]

Pièces jointes

😉 La je dis chapeau bas !!!
j'etais parti dans cette voie qui bien vite est devenue sans issue !
grand merci à Monique et jean Marie (et aussi jca06)
c'est exazctement ce qu'il me faut
😉
Bonne nuitée à tous
fifounet

Re bonsoir !
Apres essai dans mon tableau, ca ne marche pas !!
Bizarre car idem exemple envoyé par Monique
ci joint mon tableau
Merci de vous pencher sur le pb
a+
fifounet : [file name=fifounethelp.zip size=7609]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fifounethelp.zip[/file]

Pièces jointes

Re,

C'est parce que tu as plusieurs fois les mêmes prénoms.
La formule décalait à partir des prénoms trouvés, sans s'occuper des noms correspondant.
Il faut qu'elle décale à partir de la ligne o&ugrave; il y a à la fois le nom et le prénom.

INDEX(DECALER(nommatcha;EQUIV(D9&D$4;nommatcha&nommatchx;0)😉;EQUIV(D$4;DECALER(nommatchx;EQUIV(D9&D$4;nommatcha&nommatchx;0)😉;0))
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée.

[file name=IndexEquivFifounetV1.zip size=7834]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/IndexEquivFifounetV1.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir

Le problème est que JOJO se trouve plusieurs fois dans la plage D11😀30, avec la fonction EQUIV, ne te pourra avoir que la première occurence.

La formule matricielle adaptée à ton fichier,
=SI(B$4='';'';SI(NB.SI(nommatchx;B$4)>=LIGNES(A$9:A9);INDEX(nommatcha;PETITE.VALEUR((nommatchx=B$4)*LIGNE(nommatchx);LIGNES(A$9:A9)+NB.SI(nommatchx;'<>'&B$4))-10;1);''))

@+Jean-Marie [file name=fifounethelp_20050401000233.zip size=7793]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/fifounethelp_20050401000233.zip[/file]

Pièces jointes

Re...

Attention à l'emploi de la concaténation de champs, exemple :
ba baba
baba ba

La concaténation retourne dans les deux cas bababa, comment faire la distinction. Il suffit d'utiliser un séparateur de champ par exemple '~', il ne pourra pas y avoir de confusion (ba~baba et baba~ba).

INDEX(DECALER(nommatcha;EQUIV(D9&D$4;nommatcha&'~'&nommatchx;0);EQUIV(D$4;DECALER(nommatchx;EQUIV(D9&D$4;nommatcha&'~'&nommatchx;0);0))

@+Jean-Marie

Bonjour à tous
c'est encore moi !
d'abord merci à Monique, cette fois ci ça marche !
passons à l'étape suivante:
je voudrai la meme chose mais le critere de recherche
peut etre dans nommatcha ou nommatchx
en effet le joueur peut faire partie de l'equipe a ou x
chose que je ne connais pas au départ.
je pense qu'avec un OU bien placé (le pb est là)
ça doit fonctinner
d'avance merci
fifounet

😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 K
C
Réponses
4
Affichages
1 K
Chris