Pb avec fonction couleur MFC [RESOLU : référence=nom]

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion herve62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
J'utilise une fonction (CouleurMFC) en Module1 , elle est appelée depuis la SUB en feuille "Formation par personne" ( code du bouton de commande)
Elle compte les couleurs des cellules qui ont des MFC ( Vert, Orange, Rouge) et TOUT VA BIEN ...
Je l'ai donc appliqué dans l'USF : HE ( code de la SUb Nom_P de la box NOM)
Et là CA VA PLUS ???

Test exemple:
Si vous changez la date en O16 ( d'après la couleur qui correspond) , puis un coup de bouton , le "1" s'affiche bien
dans la ligne correspondante
Aller dans le MENU P > Habilitation
Box nom > selectionner le nom ( il n'y en a qu'UN) puis j'ai mis une msgBox pour tester le code couleur
ET c'est PAS LE BON ???

Pouvez vous m'aider à conclure ?? pourquoi cette fonction marche dans un cas et pas dans l'autre ?
Merci beaucoup ( je cherche depuis ce matin)

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Pb avec fonction couleur MFC

Bonsoir
Je fais appel au forum , mais je cherche aussi; la touche F8 est brulante ( pas a pas détaillé en Debug) a force d'essais
Je vais ajouter ma trouvaille :
Cette fonction ( CouleurMFC) tourne sans erreur dans le code TextBox , mais renvoie une valeur erronée ??
c'est là que j'arrive pas a voir pourquoi !!
Par contre j'ai crée une SUB bidon faisant toujours appel a cette fonction ... et CA MARCHE aussi
DONC , Conclusion :
Ca marche dans les 2 SUb et pas dans la TextBox
Pourquoi cette fonction n'est pas valable lorsqu'on l'appelle depuis le code d'un TextBox ??

Merci ( j'espère voir les "Barbatruc" à la reflexion ...les autres aussi)
Bonne soirée

Bonjour Hervé,
Hello mon JC😀

C'est cette ligne qui déconne, me semble-t-il:
Set He1 = Worksheets("Formations par personne").Cells(19, 15)

Remplacer le numéro de ligne (19) par 16 et cela fonctionne bien
test avec vert ->43
Rouge -> 3
Orange -> 44

A+

Bonjour
SLt Hasco
?? ( le 19 c'était une erreur quand j'ai enregistré, c'est bien 16) Mais ca marche pas ( image jointe : devrait etre Rouge)
Je met un nouveau fichier ou j'ai ajouté une COMBO bidon pour le test ( en O16) , j'ai intégré la fonction et des variables pour "Tracker" en Pas à Pas (debug) .... et là ca marche tout le temps

Par contre dès que l'on passe par les Menus ( P > puis HE) Ca va plus
J'ai trouvé ce qui provoque : g=Evaluate(LoMFC.Formula1) , ca renvoie Vide par les menus , car si l'on refait du pas à pas ensuite ( donc direct dans la COMBO bidon) g reste Vide donc GREATER devient Vrai , il faut Quitter le Pg puis recommencer en Pas à Pas , ca redevient OK , mais Tjs pas par les Menus
A mon avis Il y a un PB d'INIT avec les USF ,,, mais Quoi ?????
Je me suis arraché les cheveux tout ce samedi !!!!!!

Joint : Image Menu du 1er Pg + nouveau fichier pour debug ( combo ajoutée)

Pièces jointes

• MFC.jpg
    MFC.jpg
    99.5 KB · Affichages: 74
  • Test MFC_T.xls
    Test MFC_T.xls
    534 KB · Affichages: 45
  • MFC.jpg
    MFC.jpg
    99.5 KB · Affichages: 71
  • MFC.jpg
    MFC.jpg
    99.5 KB · Affichages: 69

Bonjour,

J’ai peut-être une piste ...
Dans la fonction CouleurMFC, pour vérifier si la condition est satisfaite tu compares ta valeur (RG) à celle des cellules A1, A2 ou A3 de la feuille "Formations par personne".
Cela fonctionne bien si la feuille "Formations par personne" est la feuille active.
Or, lorsque tu appelles ta fonction depuis un menu, la feuille active est la feuille "Start"... et ça ne fonctionne plus.

Cordialement.

Re
Bienvenue Frangy ... je prend toutes les pistes , ca peut déboucher sur une idée à creuser
Mais là je crois pas ! car :
1) j'ai mis le code de la fonction dans le code de la Combo , donc plus d'appel
2) Ca marche en mode Debug : Pas à pas , je vois bien RG= 11/06/2006 donc c'est la bonne feuille , la bonne cellule
3) Mais Ne voit pas la formule ? par le chemin des menus puisque retourne VIde avec Evaluate , Mais BIEN en mode PAS A PAS , pourtant l'USF HE s'active
Il ne reste

Yups ! un mauvais clic
Il ne reste qu'a trouver le pourquoi du passage par les menus ...... et encore !! j'ai crée un autre fichier avec
Recopie de la feuille3 ( formations par personne) , j'ai un USF qui s'ouvre en Feuil1 avec une Combo et la case pour la couleur , là j'appelle la fonction qui est dans un module
ET TOUT FONCTIONNE

Alors quoi comprendre ??

OUI et ca MARCHE ?????
Je ne vois pas l'explication !!! ce que j'aimerai comprendre
J'ai donc essayé de faire appel à la Feuille START pour les MFC , afin de contourner le Pb , ...... mais On n'a pas le droit de changer de feuille !!!!
Y a t-il une solution pour contourner ce Pb ? ( laissant les cellules de comparaison en Feuil3) ca ne me parait pas trop "Catholique" de mettre les formules en Start !!!

Et bien pour un nouveau...... CHAPEAU !!! Frangy et MERCI ...!!!!!!

Bonsoir tous
En "fouinant", j'ai vu que l'on pouvait donner un nom de cellule dans les MFC afin de tester dans des autres feuilles
donc de masquer la référence de feuille ( puisqu'on a pas le droit en "Dur")
exemple ici , je dirais A1=condi1 ...etc ( gestion des noms) , nom que reporterais dans les MFC
J'ai testé , mais pas concluant , ou je me m'y suis mal pris
Serait-ce une idée applicable ??? dans ce cas , si bien menée

Bonjour à tous,

Mon très cher Hervé : ça fonctionne ou pas avec l'aide de Frangy... Si Oui... Garde... Si Non... Fais un Up...

Avec toute mon amitié : Pfiou... Les Ingénieurs...

A + à tous

Bonsoir,

Ton idée de nommage des cellules me parait excellente.
Le test avec A1, A2 et A3 de " Formations par personne " nommées (Cel1, Cel2 et Cel3) dans la MFC de la cellule K5 donne un bon résultat et libère de la contrainte de référencement de la feuille.
Reste à voir pour l'étendre aux autres cellules concernées par les MFC.

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour