PB avec Application.EnableEvents = False

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nicola40
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

nicola40

Guest
Bonjour à tous, 😀

j'ai un petit pb dans une de mes applications excel, et je ne comprends pas le pourquoi du comment.

Je ne peux pas joindre de fichier exemple, car 3 MO et une vingtaine de TCD.

La totalité de mes TCD est en actualisation à l'ouverture, et ils se mettent à jour lors du chargement du fichier.
Ensuite, j'ai des macro qui ajoutent des colonnes de calculs complémentaire et d'analyse à côté du TCD. Ces macros s'éxécutent si il y a modification dans la feuille considérée suivant la procédure ci-après :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim derlig1
Application.EnableEvents = False
Sheets("Carnet").Select
.......
Application.EnableEvents = True
End sub

Mon pb est que Application.EnableEvents semble passer à False lors des calculs TCD ou de certaines exécution des mes macros, et les exécutions auto sont alors bloquées. Il est clair que j'ai un bug sur un calcul ....🙁

Est-il possible de pister cette valeur en dynamique pour savoir dans quelle macros le pb se pose ?

D'avance merci !🙂

Re : PB avec Application.EnableEvents = False

Bonjour nicola40,

Code:
Dim derlig1
Application.EnableEvents = False
Sheets("Carnet").Select
.......
End sub
Vérifiez que dans ...... il n'y a pas des Exit Sub qui se promènent.

Sinon remplacez-les par GoTo 1 avec :

Code:
1 Application.EnableEvents = True

A+

Bonjour,

Tu peux toujours te lancer dans un debug ligne à ligne ...mais tu as l'air d'avoir un gros paquet de modules ...
Donc, avant tout, ( surtout si tout fonctionnait normalement avant ..)
il vaut mieux lancer une Sub () uniquement avec

Souvent, tout rentre dans l'ordre ...
A +

Je viens de vérifier, aucun exit sub dans les macro ou procédures.

De plus, Application.EnableEvents semble se mettre à false dès ouverture du fichier et maj des tcds.

Je ne peux pas tracer la valeur de Application.EnableEvents chaque fois qu'elle change ?

J'ai finalement identifié le pb.

C'est un TCD qui reprend les résultats d'un autre tcd qui semble poser pb.
Il refuse de se calculer en auto àu chargement du fichier, et le calcul forcé conduit à mettre application.enableevents à false, d'ou l'arrêt des traitements auto !

Par contre, pourquoi avec celui-ci ?
Les tcd de tcd, c'est pourtant une méthode que j'utilise déjà dans ce fichier, et qui ne pose pas de pb.

A creuser ! Des pistes ?

Par contre, pourquoi avec celui-ci ?
Les tcd de tcd, c'est pourtant une méthode que j'utilise déjà dans ce fichier, et qui ne pose pas de pb.

A creuser ! Des pistes ?

Il faut jeter un oeil à sa "source range" ... et il faut peut être un .Wait de 2 secondes entre les deux TCD pour permettre au premier d'être rafraichi avant de permettre au second de se mettre à jour ...

A +

Merci à tous,

j'avais 2 tableaux qui se sont retrouvés avec le même nom ....

Pb résolu. Encore merci pour votre aide !!

Et bravo pour ce forum vraiment super .

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour