Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Pb à souligner...sur un label usf à ne pas souligner !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BenHarber
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,
Je suis en proie à une bizzarerie que je ne m'explique pas : dans un module de classe d'un usf (où 'ctrl' = ts les contrôles de l'usf), les 2 commandes opposées suivantes ont le même effet : elles soulignent le texte du contrôle !
- ctrl.Font.Underline = xlUnderlineStyleSingle -> là, je pense que c'est normal
ou
- ctrl.Font.Underline = xlUnderlineStyleNone -> là, je m'attendais à ce que le soulignement disparaisse...or, l'application de cette commande sur un label non souligné a pour effet de le souligner !!??

Peut-être que je n'utilise pas la bonne commande, la bonne constante ou que sais-je ?

Quelqu'un aurait-il une suggestion à me faire ?
Merci d'avance pour vos remarques souvent judicieuses !

Cordialement,
BenHarber

Re : Pb à souligner...sur un label usf à ne pas souligner !

Bonjour Pascal,
Merci pour ton intervention. Tu trouveras ci joint un exemple de 'désoulignement' que je veux faire.
As-tu une idée ?

Cordialement,
BH

Pièces jointes

Salut BenHarber, Pascal le Forum

Peut -être comme cela

Code:
 ctrl.Font.Underline = UnderlineStyleNone
au lieu de
Code:
 ctrl.Font.Underline = [COLOR=Blue][B]xl[/B][/COLOR]UnderlineStyleNone
Ne me demande pas comment j'ai fait... j'aijusteessayé 🙂

Bonne Journée

Pièces jointes

Bonjour Dull,
Merci pour ta réponse qui fonctionne dans l'exemple que j'ai fourni....mais qui ne marche plus dès que je passe la commande dans une procédure située dans un module de classe !!

Pour l'illustrer, j'ai intégré ce module de classe (à la volée) dans le fichier joint. La philosophie du truc = quand je passe ma souris sur un contrôle, ça doit le souligner ou non (selon) :
1) si j'utilise la commande 'ctrl.Font.Underline = UnderlineStyleNone', VBA affiche 'Erreur de compil - Variable non définie' (en visant UnderlineStyleNone)
2) si j'utilise 'ctrl.Font.Underline = xlUnderlineStyleNone', pas de message d'erreur mais cette commande a pour effet de...SURLIGNER le contrôle (alors que ça devrait l'enlever !)

J'espère ne pas être trop charabiatesque....

Merci d'avance pour vos suggestions !

BH

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Essaye ceci:

Code:
Private Sub lblAgent_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal x As Single, ByVal Y As Single)

Dim k As String
Dim ctrl As Control
'Truc : repérage de la ligne concernée de l'usf grace au tag

With lblAgent
  k = .Tag
  .Font.Underline = True
End With

For Each ctrl In UserForm1.Controls
   If ctrl.Tag <> k Then ctrl.Font.Underline = False
Next ctrl

End Sub
Cela souligne le texte du Label sur lequel on place la souris et uniquement celui-là. Le soulignement du texte des autres lablels (et autres controls d'ailleurs) est supprimé.

A+

Dernière édition:

Merci PO pour ta réponse....et excuse moi pour le retard de la mienne : j'étais rentré en phase d'hibernation !

C'est exactement la commande qu'il me fallait càd qu'au lieux d'utiliser...
'ctrl.Font.Underline = UnderlineStyleNone'
j'ai pris....
'ctrl.Font.Underline = False'

...et là tout fonctionne impec !

Merci beaucoup.

Cordialement,
BH

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…