XL 2016 partage du butin ;-)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jlr40
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jlr40

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Voici les bases du problème :
Chaque semaine j'ai 6 types de produits (A,B,C,D,E,F) en quantité variable chaque semaine (ex : 6A, 8B, 3C...) à distribuer de manière équitables entre les personnes présentes (chacun doit recevoir sur l'année peu près la même quantité de chaque produit) et en fonction de leur assiduité (la personne qui est présente toutes les semaines sera plus récompensée que celle qui ne vient qu'une fois par mois).
Le nombre de personnes inscrites est connue en début d'année (ex : 100) mais leur présence est aléatoire .
Je souhaite donc après avoir validé les personnes présentes savoir quoi donner à qui...

J'espère être assez clair dans mon énoncé et que mon problème va intéresser des âmes charitables.
Merci d'avance.

bonsoir
c'est simple tu réduit la "présence" a la même unité pur tous
tu éditionne toute les unité de présence que tu divise par le nombre de présence obtenue
et tu multiplie par les unité de présence pour chaque personne

dans un restaurant il y a 3 serveurs
lola étudiante qui travaille 15 heures par semaine
jacky le doyen des employé qui travaille 40 heures
et Gaston le petit nouveau qui travaille 25 heures
ca fait un total de 15+40+25 soit 80 heures
cette semaine ils ont récolté 235 euros de pourboire dans le pot sur le comptoir
235/80=2.93€ arrondis

lola aura donc 2.93*15 donc 43.95 €
jacky aura 2.93*40 donc 117.12 €
Gaston aura 2.93*25 donc 73.25 €
43.95+117.12+73.25=234.32
235-234.32=0.64€ qui devront être partagé ou laissé dans le pot sur le comptoir pour le prochain partage

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Retour