Parfums et base de donnée

P

pphilippe

Guest
Bonjour
Fort de ma derrnière expérience sur la liste, je vous soumets un de mes ( vieux) problème sous excel .

Je peux prendre l'exemple d'un parfum.
Pour créer un parfum je prend deux bases :
L'une contient 20 % de jasmin de france, 50 % de jasmin d'algérie, 30% de chevrefeuille du Portugal ( pourquoi pas !!)
L'autre base contient ( c'est toujours un exemple ) 30% de rose de France, 50% de jasmin d'Algérie et 20% de lilas du japon ( un peu d'exotisme ne peux nuire à l'exemple)
pour le résultat final j'assemble les deux bases par exemple
70 % de la première et ...30% de la seconde ( ouf!)
Quels seront les proportions dans le parfum final

Existe t'il une méthode qui évite d'écrire du code et me permette de combiner deux , trois ou plus de bases en entre elles ( c'est donc une traçabilité ) et éventuellemnt de recombiner les résultats entre eux, en gros ce que fait ( très bien) une base de donnée comme "acces" mais que je manipule encore plus mal qu'excel ! Ou alors est ce de l'énergie perdue ??

Merci pour vos lumières
pphilippe
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Ah Philippe les parfums!!!!!!!!!!!!!mais toutes les filles vont être heureuses de les respirer même que si tu penches dans le fichier joint ....respire......... quelques effluves s'en echappent.

Toutes des matricielles, SOMME(SI,SOMMEPROD(SI, et selon conditions
SOMME(SI...,SI, SOMMEPROD(SI....SI et des plages nommées pour faciliter la compréhension.

Celeda
 

Pièces jointes

  • Parfums_PhilippeV2.zip
    6.2 KB · Affichages: 119
P

pphilippe

Guest
Merci Celeda

Maintenant que me voilà à pied d'oeuvre, comment puis je faire si les données se présentent comme dans le fichier ci-joint.
Bon je reconnais que ce n'est pas malin, mais mon fichier source est une liste et les bases sont alimentées en données par cette liste.

mais un onglet = une base , alors ?

Qu'est ce qu'il y a à vérifier dans la colonne "feuil1!E2:E20 "?
de " parfum_philippeV2" ?
 

Pièces jointes

  • Parfums_PhilippeV3.zip
    5.5 KB · Affichages: 69
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Phil : la colonne à vérifier c'est de la déformation professionnelle, juste pour se vérifier, c'est souvent aussi que je fais des totaux en dessous ou à côté d'un TCD pour contrôler certaines données et je les mets couleur blanc. Ni vu ni connu.

Bon voilà ton fichier avec les onglets et la liste : une seule formule qui va chercher dans les deux bases la valeur de chaque élément - deux listes de validation pour le fun - mais mais mais mais qu'est-ce que cela va donner si tu mets plusieurs bases ensemble (imaginons 8 ou 10 onglets) pour faire la composition d'un seul et même parfum- je crains fort que cela fasse virer l'arôme de séduction du parfum en odeur d'essoufflement de recalcul.

D'où l'intérêt de Access qui est une pure mais une pure base de traitement de données. Et tu sais si tu exportes des deux tables dans Access, que tu construit une première requête de combinaison - puis tu peux de là en faire une deuxième et de ces requêtes tu en fais une analyse croisée, tu vas être surpris de la rapidité d'éxécution, même si on patauge un peu au début (et j'en connais quelque chose et je bidouille toujours avec).

Enfin voilà c'est toi le maître d'oeuvre dans les fragances.

Bon courage
Celeda
 

Pièces jointes

  • Parfums_PhilippeV5.zip
    4.5 KB · Affichages: 54
P

pphilippe

Guest
Je me disai aussi !
c'eut été trop beau qu'excel puisse, dans la version 2000 égaler un gestionnaire de bdd , mais on pouvait toujours demander...
Les fragances subtiles et ennivrantes ( en fait c'était pour une traçabilité viticole !!!) succèderont aux viriles effluves de la transpiration du néophyte qui fourre son nez dans acces en se demandant comment fonctionne cette usine à gaz .

merci tout de même
pphilippe
 

Statistiques des forums

Discussions
314 123
Messages
2 106 142
Membres
109 503
dernier inscrit
clercst