Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

padawan a grand besoin d'un maitre Jedi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmgrezes
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jmgrezes

Guest
Bonsoir,

Excel est pour moi toujours une découverte quand je vois ce que certains arrivent a faire.
je viens vous soumettre humblement mon problème, je vous explique :

je récupere sur Excel une fois par semaine un export unix concernant des approvisionnement pour une unité de production.

Avec mon petit niveau et en utilisant les filtres,sous totaux et formules simples j'arrivais a peu prés a m'en sortir mais là la bête est en train de prendre des proportions gigantesques (10.000 lignes).

j'ai cherché dans les téléchargements si quelque chose existait qui pourrait me convenir, mais rien de positif.

je cherches a créer une interface entre ce qui existe (l'export Unix) et ce que je voudrais synthetiser comme données (pas mal de colonnes a supprimer qui ne me servent à rien dans le cas présent ) sans avoir à intervenir sur le fichier source.

je joins un fichier test si quelqun à une idée pour m'aider.

excelement votre

Pièces jointes

Re : padawan a grand besoin d'un maitre Jedi

Bonsoir,

Voici déjà la formule à mettre en H19 pour obtenir le résultat désiré :

=SOMMEPROD((A3:A18="B")*(G3:G18<>"Sg achat")*(H3:H18))

Pour la synthèse des données, il faudrait nous mettre à disposition un bout du fichier Unix et nous dire ce que tu veux garder et enlever.

@+

Sergio,

merci pour ta réponse rapide,normalement dans mon fichier il y avait 3 feuilles
1 pour l'import Unix avec toutes les colonnes , la 2 avec l'interface contenant les critères de tri pour afficher le résultat en 3 avec les colonnes que je souhaites garder.

en espérant être clair

merci beaucoup

Bonsoir,

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre dans mon explication et si mon fichier est assez comprehensible mais n'hésitez pas à me reprendre si je m'y prends mal, je ferais ce qu'il faut pour améliorer ma demande.

je débutes

merci

Bonsoir,

quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voie pour avançer sur mon projet je voudrais copier la feuille qui contient mon export Unix dans une deuxieme feuille mais les colonnes ne sont pas aux bonnes dimensions .
est il possible de faire une mise en forme conditionnelle dans cette deuxieme feuille mais au niveau des colonnes ?

pour la mise en forme des cellules j'ai bien compris par contre pour les colonnes je n'y arrive point

cela me permettra d'avancer un peu

merci beaucoup

Bonjour,

Pour t'aider, on aurait besoin d'un bout de ton fichier de base exporté d'Unix afin de voir sa structure et de créer un code qui permettrait de "faire le ménage" à ta place puis la mise en forme comme tu la désires.

@+

Sergio,

merci pour ta gentillesse

je te joins mon fichier avec feuil1 le fichier export tel quel , en feuil2 les critéres selon lesquels je voudrais arriver à l'affichage de la feuille 3 en ayant supprimé les colonnes superflues.

chaque article (colonne B) possede 3 références en colonne A :

"A" correspond au mini d'achat
"H" correspond à l'historique d'achat
"B" correspond aux besoins actuels

en esperant être clair dans ma demande

@+

Pièces jointes

Re : grosse galere dimensions colonnes

Bonsoir ,

j'ai essayé par tout le seul moyen que je connais (copier/coller avec liaison ) de choisir uniquement les colonnes qui m'interessent dans mon export pour les transferer dans la feuil2 et aprés utliser le filtre automatique mais ça me genere plus de problemes qu'autre chose, je me retrouve avec des valeurs à 0 jusqu'en ligne 65500 et un fichier qui pèse 35 Mo et ensuite lors de copier coller des valeurs je recuperes toutes les lignes intercalées.

loin de moi l'idée de profiter de votre savoir.

quelqu'un pourrait-il me donner un petit truc pour solutionner ce probleme

salutations

Re : insertion d'un sous total dans une extraction

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

je reviens vers vous non pas pour mon problème de colonnes j'ai réussi à le régler avec une macro

mais pour inserer un sous-total avec des conditions de façon automatique

pour chaque article (colonne B) séparé par une ligne vide je voudrais faire un sous total des quantités de type "B" (colonne A) en ne tenant pas compte des cellules de la colonne G contenant "sg achat" j'arrive à ce résultat avec sommeprod (merci Sergio) sur le premier article mais je suis incapable de reproduire la mise en forme pour chaque article.

je vous joins un fichier exemple avec un petit commentaire qui je l'esperes est assez clair

merci de votre aide

Pièces jointes

Bonsoir,

Voici une macro qui met le résultat suivant les conditions exigées sur les lignes contenant "F" en colonne A.

A tester et adapter pour voir si ça conviendrait sur l'import d'Unix.

@+

Pièces jointes

Sergio, le forum

merci beaucoup pour ta macro je viens de l'installer c'est nickel
je teste ça la semaine prochaine plus a fond et je te tiens au courant

encore merci

salutations

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…