patricktoulon
XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
comme la demande est venu au moins 5/6 fois cette année (si c'est pas plus)sous diverses formes ,et que je ne sais pas où la mettre
je vous pose là une petite macro qui lance l'explorateur en mode recherche avec divers exemples
Voilà sommes toutes pas grand chose mais pour les futures recherches j'ai pensé que ce petit topic serait de bonne augure
comme la demande est venu au moins 5/6 fois cette année (si c'est pas plus)sous diverses formes ,et que je ne sais pas où la mettre
je vous pose là une petite macro qui lance l'explorateur en mode recherche avec divers exemples
VB:
Sub LanceeExplorerEnModeSearch()
Dim pfolder$, searchQuery$, explorerCommand$
'patricktoulon'
pfolder = Environ("userprofile") & "\Documents" ' Chemin de base pour la recherche
'Exemple de critères de recherche :
'exemple 1
searchQuery = ".xlsx" 'recherche tout les fichiers excel xlsx(sans macro)
'exemple 2
'searchQuery = ".png OR *.jpg" ' recherche tout les fichiers image png ou jpg
'exemple 3
'searchQuery = "datemodified:>=01/01/2024" 'Rechercher des fichiers modifiés y a pas longtemps ou après une date
'exemple 4
'searchQuery = "nomdufichier" 'Rechercher des fichiers parle nom
'exemple 5
'searchQuery = "type:=.txt AND datemodified:>=01/01/2024" ' rechercher des fichiers ".txt" qui auraient été modifiés après le 01 janvier 2024
' concat de la commande la commande
explorerCommand = "explorer.exe ""search-ms:query=" & searchQuery & "&crumb=location:""" & pfolder & """"
' on lance la commande la commande
Shell explorerCommand, vbNormalFocus
End Sub
quelques explications de base
Les arguments de la commande- search-ms: spécifie que l'on veut le mode une recherche.
- query= : la requête de recherche (par exemple, type:=.txt ou *.docx).("type:" n'est pas obligatoire si plusieurs arguments)
- Le crumb?
- crumb=location:"[path]" : limite la recherche au dossier (pas de récursivité)
- crumb=location:"" pas de limite (récursivité active)
- et si on le met pas c'est les propriété par défaut
Voilà sommes toutes pas grand chose mais pour les futures recherches j'ai pensé que ce petit topic serait de bonne augure