Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ouverture inopportune de plusieurs exemplaires du même classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panoux
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Panoux

XLDnaute Nouveau
Quand j'ouvre un de mes classeur, il s'ouvre quatre fois avec le même nom et le suffixe xls:1 puis xls:2 etc....
Une fois ces classeurs ouverts, les modifications effectuées sur un classeur sont reportées sur les autres. Fermer un des classeurs implique la fermeture des trois autres !
En revanche tant qu'on travaille, ils restent ouverts à la page où on les laisse, indépendamment les uns des autres.
J'ai réalisé le mini classeur joint "exemple.xls" par simplification des feuilles et suppression des macros. Il présente les mêmes caractéristiques aberrantes que le classeur incriminé. Je pense être parvenu à vous le mettre en pièce jointe.
Ce dysfonctionnement ne s'est pas transmis à mes autres classeurs Excel.

Re : Ouverture inopportune de plusieurs exemplaires du même classeur

Salut Panoux,

Négatif on ne voit aucune pièce jointe attachée à ton message.
Sinon t'as bien enlevé toutes les potentielles macros présentes dans le classeur ?

Cordialement,
Mat'

Bonjour

Tu as ouvert plusieurs affichages de ton même classeur et tu as enregistré.
Ferme 3 de ces fenêtre, enregistre et quand tu ouvriras le classeur tu n'en n'auras plus qu'une.

Ben non ; comme je l'indique dans mon exposé initial quand on en ferme 1, cela ferme les trois. Comme je le dis à MatiChoux, je soupçonne une sorte de virus, vu le poids du dossier.

Le comportement que tu décris est celui des fenêtres d'un classeur, sauf effectivement le fait que fermer une fenêtre les ferme toutes.
Pour joindre ton classeur tu vas en mode avancé et tu cliques sur le trombone.
Tu peux vider le contenu de chaque feuille pour l'alléger. Si il est trop lourd il ne passera pas sur le forum .
Je ne vois pas que tu aies répondu à Matichoux 🙂

Quelle est la taille de ta pièce jointe ??
quelle difficulté rencontres tu ?
Garde une seule feuille dans ton classeur, et enregistre le. Quel est son poids ?
Je n'ai rien reçu sur mon mail... (et ce n'est clairement pas la méthode de partage que je privilégie, un forum est un lieu de partage et il est utile que tout le monde puisse profiter de la question et contribuer aux réponses)

Je reprend sur le site ce que j'ai répondu directement à MatiChoux :
"Oui j'ai supprimé toutes les macros.
Sur ma messagerie je suis moins manche pour envoyer un pièce jointe
LIRE AVANT D'OUVRIR LA PJ
Voici donc le classeur "exemple.xls" Il est quasiment vide, 2 feuilles vides et aucune macro mais il pèse plus de 3000 ko. Je viens de faire le même à partir de rien, il pèse 14 ko.
Donc il y a un loup dedans. Je crois que je vais m'en défaire au plus vite.
Merci pour ta réponse rapide."

Je comprend à la lecture de Misange, qu'en effet mon dossier "exemple.xls" n'avait aucune chance de passer sur le site, vu sa taille.

Il y a en effet certainement un gros loup dans ton classeur.
La méthode mayonnaise : (à utiliser quand on a raté sa mayo mais qu'on ne veut pas tout jeter)
tu reprends un classeur tout neuf.
Tu recopies au fur et à mesure dedans le contenu des feuilles . Surtout, ne copie pas une feuille entière, mais juste la partie contenant des informations. Ne fais surtout pas non plus l'erreur de fare un clic droit sur l'onglet du mauvais classeur/déplacer ou copier/nouveau classeur : si il y un bug tu vas le recopier avec.
tu enregistres régulièrement et tu testes et tu surveilles le poids de ce classeur. Au besoin fais de enregistrements intermédiaires que tu détruiras ensuite.
Ensuite tu remets tes macros.
Dis nous...

Merci. J'avais fait quelque chose d'approchant et ça fonctionne bien. Les ouvertures multiples ont disparu.

Pour faire bref, j'avais un classeur qui m'avait servi à optimiser la route du Vendée Globe 1997 sur Virtual Regatta. Plus tard, pour une autre course j'ai été amené à le modifier pour prendre en compte des "carrés de vent" (les amateurs me comprendront) d'un demi-degré au lieu d'un degré auparavant. C'est cette variante qui a présenté l'anomalie et toutes les variations que j'ai pu en faire. Il fallait donc revenir sur le projet initial et suivre le conseil de Misange. Je n'ai pas démonté les macros du projet initial mais uniquement recopié dans la première version ce qui était nouveau dans la seconde, mais là encore en ne recopiant que des cellules, et non des feuilles entières. Bon ça marche, merci.
Vous m'avez aidé à remettre en cause mon travail sans mettre en l'air ce qui fonctionnait.
En revanche on n'a pas trouvé les raisons du loup.
Je propose de fermer cette conversation, mais il me semble difficile de mettre [Résolu]. Qu'en pensez-vous ?

Ah encore un passionné de virtual regatta ! (moi pas mais mon frère est arrivé dans les 200 premiers... au prix de nuits blanches !)
pas la peine de mettre résolu. Ce n'est qu'un signal pour ceux qui cherchent sur le web et qui ont un problème similaire. Toujours plus attrayant dans google de lire un message de forum qui semble résolu qu'un autre. Mais ce n'est qu'une indication.

Ce qui dans ton cas est tout à fait anormal c'est qu'en fermant une des fenêtres les 4 se fermaient car sinon ce sont ben des fenêtres d'un même classeur que tu voyais.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…