Ouverture d'un fichier par macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kersijus
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kersijus

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir un fichier lors de l'ouverture d'un autre fichier mais il y a un souci. Voici le code qui pose problème*:

Private Sub Workbook_Open()
Dim Wbk As Workbook
Const Fichier As String = "Test.xlsb"

Set Wbk = Application.Workbooks.Open(ThisWorkbook.Path & "\" & Fichier)

End Sub

ThisWorkbook.Path ne renvoie pas le chemin du fichier mais renvoie à un dossier temporaire (C:\~\temp) donc il ne trouve pas le fichier. Y a-t-il une solution à cela*?

Cordialement.

K<L<M

Re : Ouverture d'un fichier par macro

Bonjour,

ThisWorkbook.Path ne renvoie pas le chemin du fichier mais renvoie à un dossier temporaire (C:\~\temp) donc il ne trouve pas le fichier. Y a-t-il une solution à cela*?

bah... sans doute que le fichier en question n'est pas enregistré sur le disque dur... il faut le faire au préalable...

bon après midi
@+

Bonjour,

Le fichier est bien enregistré. Le fichier que je cherche à ouvrir se trouve d'ailleurs dans le même dossier. De plus j'ai effectué un test en lançant la macro suivante dans un module*:

Sub Test()
MsgBox ThisWorkbook.Path

End Sub

Et cela me renvoie le bon chemin d'accès.

Cordialement.

K<L<M

Rebonjour,

En effet il semblerait que la compression soit à l'origine de cette étrangeté. Si le fichier d'origine est en xls pas de problème. Si c'est un xlsb, tout capote. Je joins un petit zip si vous voulez tester cela. Savez-vous s'il est possible de contourner cela*?

Cordialement.

K<L<M

Pièces jointes

Bonjour,

Je n'avais pas vu le post antérieur. Je ne comprends pas du tout ce qui ne fonctionne pas. J'ai repris les fichiers envoyés sur le zip (en corrigeant l'erreur de la macro qui appelle un .xls au lieu d'un .xlsb) mais cela n'y change rien. Si le fichier portant la macro est en .xls il ouvre bien le fichier appelé. Si c'est un .xlsm ou un .xlsb il me dit qu'il ne trouve pas le fichier dans C:\Mondossier\temp\ (il m'affirme cela même si le fichier ne se trouve pas dans le disque dur C🙂.

Bonjour,

Merci beaucoup pour les réponses rapides. Si je ne trouve pas je travaillerais avec un fichier non compressé mais c'est un peu dommage.

Merci beaucoup pour l'aide apportée.

Si d'autres idées vous viennent à l'esprit n'hésitez pas.

Cordialement.

K<L<M

Rebonjour (vous êtes très rapide*!),

Au cas où, je renvoie un petit dossier compressé avec les 3 types de fichier. Dans mon cas seul le fichier «*Test1.xls*» fonctionne, les deux autres (.xlsm et .xlsb) renvoient une erreur.

Cordialement.

K<L<M

Pièces jointes

Re,

même punition chez moi avec le fichier xlsm..... A priori j'ai pu le faire fonctionner en modifiant la procédure comme suit :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim Wbk As Workbook
Const Fichier As String = "Test2.xlsb"
Set Wbk = Workbooks.Open(Mid(Me.FullName, 1, InStrRev(Me.FullName, "\")) & Fichier)
End Sub

A voir....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
177
Réponses
9
Affichages
591