où mettre le ou

  • Initiateur de la discussion Froggy
  • Date de début
F

Froggy

Guest
Hello les Excelistes,

je souhaite dans une colonne recolter un texte identifié dans de multiples colonnes B ou C ou D ou E ou... et qui peut ne pas être présent du tout.

systématiquement sur la même ligne par ailleurs.

j'utilise la formule suivante comme base de départ :

je tourne en rond sur la synthaxe qui me permettra de tester chaque cellule.

je suis certain que l'un d'entre vous va pouvoir me tirer d'affaire.

soyez informés également que je me pose des question sur la possibilité de tester une ligne complète, mais pour un bleu du logiciel à icone verte cela reste une question sans réponse pour le moment.

longue vie à ce site ;-)
 
F

Froggy

Guest
bonjour,

cela ne fonctionne malheureusement pas.

merci qd même de ton aide et surtout ne te prends pas trop la tête avec ça, peut être qu'un autre membre de ce forum connait la solution mais pas le vba ;-)

@+
 
F

Froggy

Guest
hello,

voici pour l'exemple

je souhaiterai faire dans l'exemple fournit la synthese des trois tableaux de droite dans le tableau de gauche mais sans rentrer les "FP" à la main comme je l'ai fait ici.

je pense que cela plus clair en effet !

en tout cas merci de t'intéresser à ce sujet

@+
 

Pièces jointes

  • synthese.zip
    2.5 KB · Affichages: 14
  • synthese.zip
    2.5 KB · Affichages: 14
  • synthese.zip
    2.5 KB · Affichages: 14
J

Jean-Marie

Guest
Re...

À la vue de ton exemple je mettrais en B5 cette formule =E5&H5&K5, ce symbole & est égale à la fonction CONCATENER(), addition de chaîne alphanumérique. Cette solution ne fonctionne que si les cellules sont, soit vide ou égale à la chaîne "FP".

Bonne journée

@+Jean-Marie
 
F

Froggy

Guest
l'idée est excellente mais ne convient pas ici.

pour plus d'explication je joins un nouveau fichier reprenant exactement ma feuille sans les sacro-saintes données sensibles.

je pense que cela sera bien plus clair.

une précision, en sus de la valeur "FP" lorsque celle ci est présente dans ma plage de droite, le but est de récupérer aussi les deux valeurs qui l'entourent.

diantre, cela se complique.

re a+
 

Pièces jointes

  • synthese3.zip
    21.2 KB · Affichages: 19
  • synthese3.zip
    21.2 KB · Affichages: 22
  • synthese3.zip
    21.2 KB · Affichages: 20
J

Jean-Marie

Guest
Re..., Froggy

Je t'ai modifié ton fichier.

A l'aide de la fonction, EQUIV(), je retourne le numéro de la colonne où ce trouve la valeur FP, pour remplacer cette valeur, j'ai utilisé un format de nombre personnalisé [>0]"FP;; Après j'ai mis un format conditionnel à la plage de ton tableau, pour avoir automatiquement le fond jaune.

Pour la valeur à gauche, j'ai utilisé la formule =SI(D4="";"";INDEX(I4:CF4;;D4-1)), qui contrôle en début la présence du FP, dans ce cas par la fonction INDEX() je retourne la valeur de la plage I4:CF4, en fonction de la position n-1,
Pour la valeur à droite, même principe, avec la position n+1. Pour cette colonne, il se peut qu'il y ai pas de valeur à afficher, la fonction INDEX à la fâcheuse idée de retourner 0 si la valeur à la position n est vide, la aussi j'ai utilisé un format de nombre personnalisé [=0]"";standard.

Voilà sur les explications des modifs faîtes sur ton fichier.

La prochaine fois, que tu poses un problème, place un fichier zippé, sois le plus précis. Si tu l'avais été tu aurais gagné beaucoup de temps.

Bonne journée

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • synthese3.zip
    23.7 KB · Affichages: 22
  • synthese3.zip
    23.7 KB · Affichages: 21
  • synthese3.zip
    23.7 KB · Affichages: 21
F

Froggy

Guest
tu es d'une efficacité redoutable, bravo et merci infiniment.

tu as également raison quant à la précision de ma question, et je retiens la leçon pour l'avenir.

j'espère egalement un jour pouvoir répondre à quelques questions sur ce site au vu de l'aide que j'ai pu trouver ici.

...mais vu le niveau des messages il me reste du chemin.

je trépigne de joie ;-)

Excellente fin de journée.

Froggy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 121
Messages
2 106 128
Membres
109 495
dernier inscrit
jerome bonneau