Organisation du travail de programmation

T

Thierry R

Guest
Bonsoir à tous,

Je suis bien content d'avoir fait la connaissance de ce forum car j'apprends à grande vitesse sur VBA avec toutes vos interventions.
J'ai une question d'ordre général en programmation vba: comment faites-vous pour vous organiser pour ne pas perdre votre "latin" lors de lignes de codes à foison et dans toutes les directions : userforms, modules... ?
Je mets bien des commentaires, des modules différents mais au bout compte devant le nombre, j'y perds moi mon "latin" :))
Toutes les suggestions de toute ordre sont les bienvenus tant qu'elles me soient agréables :))) bien entendu.
 
V

Vériland

Guest
Bonsoir Thierry R et le forum

Ah ben comme tu l'as dit, c'est simplement un problème de commentaire...mais pour cela il n'y a pas de règles...chacun y mets sa formule...dans VBA les commentaires sont interressant par le simple fait qu'ils s'inscrivent en VERT...donc c'est visuel...il faut cependant être succinct il ne s'agit pas d'en faire de trop...c'est juste un aide mémoire...

tiens j'vais prendre cet exemple d'une macro avec commentaire :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range) ' s'active en selectionnant une cellule
If ActiveCell.Address() = "$A$1" Then ' si c'est A1 qui est selectionné alors...
Userform1.Show ' ouvrir Userform1
End If ' sortir de la boucle
End Sub

pour comprendre le fonctionnement d'une macro, il y à une possibilité...c'est de l'étudier pas à pas...ensuite les commentaires ici en gras peuvent être mis par la suite, ils servent de repères pour celui qui débute... c'est une aide qui peut être interressante (hein Fabrice...lol)...chacun peut en mettre autant qu'il veut suivant son niveau...à force on n'a plus besoin...c'est enregistré...lol

par la suite l'aide se résumera ainsi pour la même macro...

' Selection auto A1 --> userform1
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If ActiveCell.Address() = "$A$1" Then
Userform1.Show
End If
End Sub

c'est à dire qu'on mettra le commentaire au début de la macro...mais d'en mettre trop des commentaires n'est pas positif pour autant dans une macro...j'ai remarqué qu'elle pouvait la ralentir...lol

Voilà pour moi...End sub...lol

A+ Vériland
 
C

chris

Guest
Bonjour à tous
En fait il utile dés que le programme va au delà d'un ou deux modules de le documenter sur papier :
juste un organigramme qui liste les modules (boîtes) et qui montre quel module appelle quoi (flêches entre les boîtes) permet de retrouver la structure et souvent cela fait progresser car il met en évidence un oubli ou un modules qui fait doublon avec un autre : tous les développeurs à qui j'ai demandé ce diagramme m'ont conformé qu'il avait permis d'améliorer un programme qu'ils croyait inpeccable.
Chris
 

Statistiques des forums

Discussions
314 020
Messages
2 104 665
Membres
109 098
dernier inscrit
azooma