Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

optimisation mathématique besoin d'un kador

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dynamo

XLDnaute Nouveau
bonjours à tous...
voilà je suis chef constructeur pour le cinéma et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre un GROS problème d'optimisation.... 😕
je ne sais pas si excel est capable d'ailleur de faire ce genre de calculs.
bon je résume mon problème...
pour construire une feuille décor j'ai besoin de découper des battants (3cms sur 6 de section sur 5m de long) de différentes tailles et cela varie sur chaque feuille en fonction des éléments à y incruster (fenetres, portes, ect ou juste format). dans l'exemple du fichier joint, la partie en jaune est celle des données que je fourni, numérotation de la feuille, nombre de battants a découper de telle ou telle taille. j'aimerais donc savoir si excel (et un bon balaise 😀 ) pourrait m'aider à optimiser mes découpes par battant...??
merci beaucoup à tous puis si vous voulez plus d'info c'est bien sur avec grand plaisir...

Pièces jointes

Re : optimisation mathématique besoin d'un kador

Bonjour Dynamo 🙂,
Problème très intéressant, qui n'a pas l'air de soulever beaucoup d'enthousiasme... 😀
Cherchant moi même dans des voix assez proches, je peux faire quelques constats :
1) Il faudrait trouver d'abord un algorithme d'optimisation pour le programmer ensuite.
2) Il y a bien sûr la méthode "brutus" qui consisterait à éclater tes besoins en longueur, puis faire toutes les combinaisons possibles soit dans le cas que tu proposes (10 battants) 2,65 10 puissance 32 solutions (de quoi exploser Excel...😀) qui peut être ramenée à moins vu que tu as des bouts de même longueur, mais un chiffre impressionnant de possibilités.
3) Peut-être un tableau en matrice ?
Bref, je vais essayer de t'aider, mais je pense qu'il va falloir de l'aide supplémentaire pour s'en sortir...
A + 😎

Soir Bon
Faire des recherches avec les mots clés
2D cutting software
Optimization software

Ce lien n'existe plus

Excel n'est absolument pas l'outil adapté pour résoudre ce type de problemes

En fouinant j'ai trouvé ça Cut List, c'est un exé autonome, mais il faudrait que je recompile l'exé Delphi car cette version est américanisée et plante d'entrée je pense à cause du séparateur décimal. Si cela t'intéresse ?

Dernière édition:

salut vous🙂
merci de vous etre penchés sur le problème... au moins je sais maintenant qu'exel ne m'aidera pas.lol
sinon JPN le truc c'est que pour l'exemple j'ai juste utilisé 2 feuilles et j'en ai besoin d'une bonne 15ène par décor... si c'est pas plus du coup j'ai l'impression que ca complique encore un peut... j'en avais déjà parlé à un pot prof de math qui m'a dis que l'optimisation en math c'est un peu le plus compliqué... mais je vais le lancer sur les algorhytmes. lol il va aimer.
merci a toi aussi kiki29
je vais me pencher sur les softs dont tu parles ca me semble pas trop mal. je te tiendrais
au courant en tout cas. si exel peut pas le faire le but et de créer un programme beaucoup plus complet que juste des découpes... si ça vous interresse je vous en parlerai bien.
encore merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…